La technique ultrasimple pour chanter en jouant de la guitare

technique simple pour chanter et jouer de la guitare en même temps

As-tu déjà essayé de chanter en jouant de la guitare ?

Certains guitaristes sont capables de jouer des solos d’envergure mais n’arrivent pas à chanter en même temps.

A l’inverse, des débutants en guitare arrivent à chanter tout en jouant dès les premières semaines. Comme moi, tu te demandes sûrement comment cela est-il possible ?

Tu es peut-être dans l’une ou l’autre de ces situations et tu souhaites comprendre pourquoi.

Et c’est bien normal de se poser ces questions-là. Dans cet article, tu apprendras comment chanter et jouer de la guitare en même temps.

technique pour chanter et jouer de la guitare

 Pourquoi a-t-on du mal à chanter tout en jouant de la guitare ?

D’un point de vue neurologique, ton cerveau lance constamment des « applications » qui fonctionnent de façon simultanée.

  • Tu es capable de descendre des escaliers et de parler ou de faire la cuisine en écoutant la radio.
  • Dès que tu fais quelque chose d’habituel, tu peux cumuler les activités. Il s’agit d’automatismes.
  • Pourtant, ça se complique lorsque l’on fait quelque chose de nouveau ou qui ne semble pas encore naturel.

La difficulté c’est que quand tu lances deux applications en même temps, parfois ton cerveau a du mal à les lire simultanément.

« Te doucher et chanter en même temps c’est facile, mais pourtant, dès que tu souhaites jouer de la guitare et chanter… Patatra ! Impossible de faire deux choses en même temps. Tu perds tes moyens. »

Que se passe-t-il quand on essaie de cumuler chant et guitare ?

Les difficultés rencontrées peuvent être nombreuses :

  • Tu ne sais pas comment placer ta voix sur les accords
  • Tu perds le rythme
  • Tu oublies l’air de la chanson
  • Tu modifies la mélodie
  • Tu en finis par ne plus reconnaître le morceau

Qu’est-ce que cela engendre ?

  • De la frustration
  • De l’énervement
  • Un sentiment brûlant d’échec
  • Une perte de confiance en soi
  • L’abandon de sa guitare dans un coin du grenier

Tandis qu’on nous répète « c’est facile, continues tu y arriveras »… Pourtant ce conseil est vrai ! A force d’acharnement, on peut y parvenir. Mais où est passé le plaisir ? Alors qu’il suffit d’avoir un « déclic » ! Ce « déclic », c’est d’abord de rendre le rythme automatique. Puis de rendre le chant automatique en même temps.

chanter en jouant de la guitare est difficile

Le conseil qui marche vraiment pour réussir à chanter et gratter

Il existe pourtant un conseil très simple qui permet d’avoir ce fameux « déclic ». Voilà tout ce qu’il te faut :

  • Ta guitare
  • Ton téléphone (ou n’importe quel magnétophone)
  • Les paroles de ta chanson
  • Ta voix 😉

C’est une méthode basée sur une technique ultra simple en 4 étapes.

  • Première étape : Enregistre-toi en train de jouer avec ta guitare. Ensuite, entraînes-toi en chantant par-dessus (n’hésites pas à bien écouter l’originale et à y revenir pour t’aider).
  • Deuxième étape : Sans jouer les notes (c’est-à-dire le plat de la main posé sur les cordes pour étouffer le son), joue la rythmique par-dessus ton enregistrement.
  • Troisième étape : Rajoute le chant.
  • Quatrième étape : Dès que tu arrives à chanter en gardant le rythme, il te suffit de rajouter tes accords !

« Et voilà ! »

L’idée, derrière cette méthode, c’est la même idée qui revient dès que tu dois apprendre une nouvelle chose. Tu dois :

  • Découper la nouvelle activité en morceaux plus petits et maîtrisables (chanter, jouer le rythme, jouer les accords, faire un changement d’accords…)
  • T’entraîner sur chaque petit morceau séparément
  • Et petit à petit assembler les morceaux deux à deux (mais uniquement une fois qu’ils sont devenus naturels !)

technique facile pour chanter à la guitare

Que faire ensuite pour apprendre à chanter et jouer de la guitare ?

En seulement quelques minutes, le « déclic » peut se produire pour un plaisir vraiment décuplé à la guitare.

Ce sera peut-être l’occasion pour toi de te lancer enfin dans la musique ou de mettre les feux à tes soirées cet été. 😉

Sur la plage, à un barbecue ou avec ta famille, tu pourras animer et partager des moments de musique inoubliables.

Très vite, tu te sentiras plus libre !

Pourquoi le chant est-il libérateur ?

La voix touche au registre émotionnel et peut t’aider à te sentir vraiment mieux, plus léger, plus en accord avec toi-même. Cela te permet de t’exprimer !

Lorsque tu chantes, ta cage thoracique, ta boite crânienne, ta mâchoire… Ton corps vibre ! Tu es l’instrument de musique lorsque tu chantes.

Pour aller plus loin et vraiment passer maître en guitare-chant, il va falloir prolonger tes efforts sur la maîtrise du rythme associé au chant.

Bientôt, tu auras complètement oublié tes difficultés du début. Poser ta voix sur ta musique sera parfaitement naturel !

Cet article t’a été utile ?

Tu peux regarder cette vidéo qui t’explique comment réussir à chanter et gratter pour te faire plaisir avec ta guitare.

Et pour découvrir les autres conseils pour apprendre la guitare, c’est ici. (il y a entre autres, des guides et méthodes de guitare à télécharger, des cours de guitare gratuits et pleins d’autres tutos pour apprendre la guitare)

4 commentaires

  1. milton Gennai sur 18 septembre 2017 à 3 h 42 min

    Tout simplement ….ok allé au boulot ….grand merci

  2. Houdebert sur 19 juin 2017 à 22 h 02 min

    Merci beaucoup.

  3. Mollard Franck sur 24 décembre 2015 à 11 h 43 min

    Ça a l’air très cohérent tout ça pour rendre ces automatismes automatique s !!! Merci!

  4. Tiche sur 23 décembre 2015 à 23 h 23 min

    Super article, merci!!!
    Je vais essayé dès demain !????