As-tu déjà essayé de chanter en jouant de la guitare ?

 

Certains guitaristes sont capables de jouer des solos d’envergure mais n’arrivent pas à chanter en même temps.

 

A l’inverse, des débutants en guitare arrivent à chanter tout en jouant dès les premières semaines. Comme moi, tu te demandes sûrement comment cela est-il possible ?

Tu es peut-être dans l’une ou l’autre de ces situations et tu souhaites comprendre pourquoi.

Et c’est bien normal de se poser ces questions-là. Dans cet article, tu apprendras comment chanter et jouer de la guitare en même temps.

chanter en jouant de la guitare

 Pourquoi a-t-on du mal à chanter tout en jouant de la guitare ?

D’un point de vue neurologique, ton cerveau lance constamment des « applications » qui fonctionnent de façon simultanée.

  • Tu es capable de descendre des escaliers et de parler ou de faire la cuisine en écoutant la radio.
  • Dès que tu fais quelque chose d’habituel, tu peux cumuler les activités. Il s’agit d’automatismes.
  • Pourtant, ça se complique lorsque l’on fait quelque chose de nouveau ou qui ne semble pas encore naturel.

La difficulté c’est que quand tu lances deux applications en même temps, parfois ton cerveau a du mal à les lire simultanément.

« Te doucher et chanter en même temps c’est facile, mais pourtant, dès que tu souhaites jouer de la guitare et chanter… Patatra ! Impossible de faire deux choses en même temps. Tu perds tes moyens. »

Que se passe-t-il quand on essaie de cumuler chant et guitare ?

Les difficultés rencontrées peuvent être nombreuses :

  • Tu ne sais pas comment placer ta voix sur les accords
  • Tu perds le rythme
  • Tu oublies l’air de la chanson
  • Tu modifies la mélodie
  • Tu en finis par ne plus reconnaître le morceau

 

Qu’est-ce que cela engendre ?

  • De la frustration
  • De l’énervement
  • Un sentiment brûlant d’échec
  • Une perte de confiance en soi
  • L’abandon de sa guitare dans un coin du grenier

 

Tandis qu’on nous répète « c’est facile, continues tu y arriveras »… Pourtant ce conseil est vrai ! A force d’acharnement, on peut y parvenir. Mais où est passé le plaisir ? Alors qu’il suffit d’avoir un « déclic » ! Ce « déclic », c’est d’abord de rendre le rythme automatique. Puis de rendre le chant automatique en même temps.

 

chanter

Le conseil qui marche vraiment pour réussir à chanter et gratter

Il existe pourtant un conseil très simple qui permet d’avoir ce fameux « déclic ». Voilà tout ce qu’il te faut :

  • Ta guitare
  • Ton téléphone (ou n’importe quel magnétophone)
  • Les paroles de ta chanson
  • Ta voix 😉

 

C’est une méthode basée sur une technique ultra simple en 4 étapes.

  • Première étape : Enregistre-toi en train de jouer avec ta guitare. Ensuite, entraînes-toi en chantant par-dessus (n’hésites pas à bien écouter l’originale et à y revenir pour t’aider).
  • Deuxième étape : Sans jouer les notes (c’est-à-dire le plat de la main posé sur les cordes pour étouffer le son), joue la rythmique par-dessus ton enregistrement.
  • Troisième étape : Rajoute le chant.
  • Quatrième étape : Dès que tu arrives à chanter en gardant le rythme, il te suffit de rajouter tes accords !

« Et voilà ! »

L’idée, derrière cette méthode, c’est la même idée qui revient dès que tu dois apprendre une nouvelle chose. Tu dois :

  • Découper la nouvelle activité en morceaux plus petits et maîtrisables (chanter, jouer le rythme, jouer les accords, faire un changement d’accords…)
  • T’entraîner sur chaque petit morceau séparément
  • Et petit à petit assembler les morceaux deux à deux (mais uniquement une fois qu’ils sont devenus naturels !)

Chanter et jouer de la guitare

Que faire ensuite pour apprendre à chanter et jouer de la guitare ?

En seulement quelques minutes, le « déclic » peut se produire pour un plaisir vraiment décuplé à la guitare.

Ce sera peut-être l’occasion pour toi de te lancer enfin dans la musique ou de mettre les feux à tes soirées cet été. 😉

Sur la plage, à un barbecue ou avec ta famille, tu pourras animer et partager des moments de musique inoubliables.

Très vite, tu te sentiras plus libre !

Pourquoi le chant est-il libérateur ?

La voix touche au registre émotionnel et peut t’aider à te sentir vraiment mieux, plus léger, plus en accord avec toi-même. Cela te permet de t’exprimer !

Lorsque tu chantes, ta cage thoracique, ta boite crânienne, ta mâchoire… Ton corps vibre ! Tu es l’instrument de musique lorsque tu chantes.

Pour aller plus loin et vraiment passer maître en guitare-chant, il va falloir prolonger tes efforts sur la maîtrise du rythme associé au chant.

Bientôt, tu auras complètement oublié tes difficultés du début. Poser ta voix sur ta musique sera parfaitement naturel !

Cet article t’a été utile ?

Tu peux regarder cette vidéo qui t’explique comment réussir à chanter et gratter pour te faire plaisir avec ta guitare.

Et pour découvrir les autres conseils pour apprendre la guitare, c’est ici. (il y a entre autres, des guides et méthodes de guitare à télécharger, des cours de guitare gratuits et pleins d’autres tutos pour apprendre la guitare)