Jimi Hendrix, Paul Mc Cartney, Otis Rush, Kurt Cobain … ces guitaristes (ou guitaristes bassistes) avaient en commun, outre leurs talents musicaux, le fait d’être gaucher. Etonnamment pourtant, la question revient souvent, peut-on apprendre la guitare quand on est gaucher ? est-ce plus difficile ?

Apprendre la guitare en étant gaucher

Pour commencer, gardez en tête que lorsqu’on débute à la guitare, ceci que l’on soit gaucher ou droitier, rien n’est naturel. Les deux mains sont maladroites et inexpérimentées. C’est grâce à l’apprentissage et à l’entraînement qu’on les fait agir de façon indépendante et distincte néanmoins dès le départ, les deux mains ont un rôle clairement différend.

Être Guitariste et Gaucher

Beaucoup de gauchers qui commencent la guitare se demandent s’ils devraient jouer en tenant l’instrument à l’endroit (« regular way », comme un droitier) ou à l’envers, « en miroir ». La réponse varie selon votre motivation et votre niveau de guitare. Moi (Clark), par exemple, j’ai débuté en droitier. Après quelques mois de cours, grande fan de Mc Cartney, j’ai demandé à mon professeur de guitare si je pouvais apprendre désormais en gaucher, il accepta (n’ayant aucune raison de refuser) et ainsi débuta la grande aventure. D’après moi c’est du pareil-au-même, sauf quand on recherche à acheter un modèle précis de basse ou de guitare (les choses se corsent un peu).

(vous pouvez trouver ici de l’inspiration et la liste des guitaristes gauchers célèbres)

apprendre la guitare en gaucher

L’apprentissage de la guitare « en gaucher »

Peu importe que vous soyez droitier ou gaucher, le rôle du professeur reste le même, ôtez-vous cette idée saugrenue de la tête ; il n’y a pas de professeur de guitare « pour gaucher ».
En ce qui concerne la disposition des cordes, un guitariste gaucher peut placer ses doigts sur le même ensemble de cordes, il doit seulement inverser leur disposition : pareil pour les accords, il doit les transposer « en miroir » puisqu’ils sont écrits pour les droitiers. Cela est un peu laborieux au début mais on entend tout de suite si on est dans l’erreur ou pas, je vous l’assure. Commencez par vous entrainer sur les accords de base comme Sol, La, Do, Mi ou Ré, afin de bien comprendre le mécanisme.

◊◊◊

Les inconvénients majeurs d’apprendre en gaucher

Au quotidien dans l’apprentissage de l’instrument, le guitariste gaucher qui joue « en gaucher » doit « transposer » ce que le professeur, le guitariste ou même la tablature qu’il a devant lui, lui enseigne. Tâche un peu pénible au début, les mécanismes s’installent vite : c’est comme travailler « en miroir ».

strat-gaucher-ou-droitier

Les guitaristes gauchers qui jouent « en gaucher » doivent toujours avoir leur propre guitare; dès qu’ils sortent avec des amis, dans une fête, pour un bœuf, c’est impossible d’emprunter la guitare d’un autre sauf s’il est gaucher ! Pour l’avoir vécu à maintes reprises, ça peut être frustrant. L’essai ou l’achat d’une nouvelle guitare en boutique est aussi évidemment un peu plus compliqué… car l’offre est moins importante et tous les modèles ne sont pas disponibles en gaucher.

« Je veux quand même jouer « en gaucher » »

Les gauchers déterminés qui veulent apprendre la guitare feraient mieux de se munir d’une guitare pour gaucher. A modèle de qualité égale, celles-ci sont généralement plus rares, donc un peu plus onéreuses que les instruments pour droitier. Le son ne change pas, ni les matériaux, ni la forme : la disposition inversée des éléments vous offre toutefois un confort égal à celui des droitiers. Vous noterez aussi qu’un plus petit choix de couleurs et de finitions est offert, pour ces guitares. Qu’on se rassure, il y a quand même du choix ! Je dirais même : il y a tout ce qu’on veut! Beaucoup de modèles à moins de de 1000€ et au-delà quitte à investir, autant se faire plaisir et passer par un custom shop ou par un luthier. Pour information, les Les Paul, SG, Strat, Telecaster, Jaguar, Mustang, ES335, Grestch, Jackson, PRS, ESP, LTD, Dean Dimebag Darrell Signature ou Red Specials sont disponibles en gaucher!

◊◊◊

apprendre la guitare en gaucher

Une guitare « droitier » pour gaucher ?

JimiHendrix guitare en gaucherPour les plus casse-cou (ou les moins riches), il est possible, à l’instar de Jimi Hendrix, de jouer avec une guitare pour droitier en inversant les cordes (« montée en gaucher »).
Certains affirment qu’apprendre la guitare à gauche, avec des cordes inversées et la tête et les mécaniques en bas est plus difficile même si je pense que rien n’est impossible, et que droitier comme gaucher, les clefs pour maîtriser la guitare sont une pratique régulière et surtout beaucoup de cœur à l’ouvrage.

◊◊◊

 

Détails techniques pour apprendre en gaucher; good to know

Quand on veut monter sa guitare « en gaucher » il ne s’agit pas seulement de monter sa guitare «en miroir» : le sillet de chevalet doit être modifié pour permettre l’inversion des cordes. Et oui, sur beaucoup de guitares, la cannelure qui reçoit le sillet de chevalet sur le manche est compensée selon un angle permettant à la 6e corde (le mi grave) d’être légèrement plus épaisse que la 1re corde (le mi aigue).

La méthode draconienne consiste à enlever complètement le sillet, à combler l’entaille, à élargir une nouvelle gorge dans l’angle opposé, puis à recoller la pièce. Keep calm, sur les guitares bas de gamme, ces entailles ont habituellement la même largeur, ce qui facilite cette opération. Sur une guitare de plus haute valeur, par exemple Fender ou Gibson, l’entaille qui doit recevoir la petite corde est en général plus petite que celle qui accueille la grosse corde grave. Même si on élargit les encoches les plus étroites, les petites cordes flotteront dans leur joint. Ce n’est pas tout : Les mécaniques (ou les clés) qui accueillent les cordes doivent être transposées. Sans oublier les boutons de contrôle ; une fois la guitare montée « en miroir » ils peuvent être incommodants pour les gauchers (regardez comment joue Hendrix). Dans certains cas extrêmes on a vu des guitaristes gauchers les faire retirer pour ne pas être gênés.

Confiez votre guitare « droitier » à un luthier d’expérience, moyen le plus safe, ça vous évitera de jouer les apprentis sorciers en démantelant et en en endommageant votre guitare chérie. Ou bien équipez-vous d’une guitare gaucher, il y a un peu moins de choix que pour les droitiers, les prix sont légèrement plus élevés mais vous n’aurez pas à effectuer toutes ses fastidieuses modifications.
◊◊◊

guitariste gaucher cours de guitare jimi hendrix

Le mot de la fin ; lorsqu’on début la guitare, gaucher comme droitier, on a tous deux mains gauches. Outre la « transposition miroir » et les difficultés ponctuelles pour trouver un instrument, apprendre la guitare « en gaucher » reste une histoire de passion et de travail.

Retrouvez tous nos autres conseils pour bien débuter et apprendre la guitare ici

Musicalement votre

Clark

Share This