prendre le temps pour jouer de la guitare

Cet article aborde un thème récurrent dans l’apprentissage de la guitare :  comment apprendre la guitare plus rapidement ?

Pour apprendre la guitare plus rapidement, il n’y a pas 36 000 solutions, il faut être efficace et prendre le temps.

Il n’existe pas à ma connaissance de moyen ou de technique pour apprendre la guitare en 1 weekend et jouer comme un pro ! Il n’existe pas non plus de solution pour jouer comme un pro en 1 semaine, 2 semaines, 3 mois ou 1 an.

On a beau être très doué, il faut un certain temps pour apprendre la guitare. Selon la façon d’aborder l’apprentissage de la guitare, ce temps peut être plus ou moins long. Cependant, le cumul du temps passé n’est pas si important par rapport au plaisir que l’on peut retirer de son apprentissage.

Dans cet article, je vais vous expliquer, pourquoi, il est utile de prendre son temps pour apprendre la guitare et comment prendre son temps peut vous permettre d’en gagner.

Pourquoi gagner du temps dans votre apprentissage de la guitare ?

Nous voulons apprendre trop vite la guitare

Aujourd’hui, nous voulons, tout, tout de suite, et ne résistons que peu à la frustration de devoir attendre. En guitare, cela se traduit par le fait que dès que nous prenons notre guitare pour apprendre une nouvelle technique ou une nouvelle chanson, nous voudrions réussir du premier coup à jouer parfaitement à la vitesse de la lumière. Encore une fois, je suis désolé, mais ce n’est pas possible, ce n’est pas comme cela que nous apprenons. Je sais que c’est tentant, moi-même, je me fais encore prendre à ce piège, vouloir aller plus vite que la musique, mais j’en paye ensuite les conséquences…

Le cercle vicieux de l’apprentissage de la guitare

En voulant aller trop vite, vous vous mettez beaucoup de pression, à vous et à vos doigts. Vous vous précipitez, vous faites des erreurs et votre cerveau n’a pas le temps d’apprendre correctement. Il enregistre des informations fausses, inexactes, vous finissez par développer de mauvaises habitudes de jeu, vous jouez mal, vous vous en rendez compte, cela vous démotive et vous avez envie d’abandonner. C’est le cercle vicieux de l’apprentissage de la guitare auquel tout guitariste est un jour confronté.

Progresser vite en guitare

Le cercle vertueux pour apprendre la guitare

A l’opposé, le cercle vertueux serait celui ci :

  • Vous êtes détendu, vous prenez votre temps et vous progressez rapidement
  • Vos progrès rapides vous motivent et vous prenez de plus en plus de plaisir à jouer de la guitare
  • Le plaisir que vous prenez vous pousse à vouloir en apprendre plus et vous donne envie d’aller plus loin
  • Vous apprenez de nouvelles choses et vous continuez à progresser
  • Etc…

Vous allez me dire, tout ça c’est très bien, c’est exactement ce que je vis mais alors comment faire pour gagner du temps ?

Pour gagner du temps à la guitare, prenez votre temps

Pour gagner du temps à la guitare, prenez votre temps ! cela vous parait contre-productif ? contre-intuitif ? Oui, je reconnais qu’au début, cela peut paraitre bizarre. Cependant, sachez que cela marche. Lorsque vous prenez le temps de bien faire les choses, vous aurez besoin de les faire un nombre de fois beaucoup moins important pour les faire bien tout le temps et naturellement que si vous bâclez ou allez trop vite.

Le secret, c’est d’accepter que les choses se fassent petit à petit, et que prendre le temps de faire bien les choses permette de développer de bonnes habitudes pour construire une base et un jeu solide. Voici mes 4 conseils principaux pour prendre votre temps et progresser plus vite :

Prenez le temps de vous fixer des objectifs

objectifs guitare

On y pense parfois au début, les plus courageux les noteront dans un cahier, mais on les oublie vite et ils finissent par prendre la poussière. Se fixer des objectifs, réalistes, réalisables, mesurables et spécifiques permet d’avancer dans une direction et se fixer des buts intermédiaires pour arriver un jour au niveau que vous souhaitez atteindre. (Voir ici plus de détail sur comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART).

Fixez-vous d’abord un objectif à long terme, puis des objectifs à moyen terme et des objectifs à court terme.

Prenez le temps de planifier chaque semaine vos séances

Pareil, chaque semaine, mettez par écrit les exercices que vous allez faire et les chansons que vous allez travailler. Assortissez ces exercices d’objectifs pour mesurer vos progrès.

Par exemple si votre objectif à moyen terme est de maitriser la gamme pentatonique en première position. La première semaine votre objectif sera de la jouer avec un tempo de 60 bpm, la deuxième semaine 80 bpm, …

Selon vos progrès vous pouvez réajuster vos objectifs. Le fait de consigner par écrit dans un cahier vos séances et vos objectifs vous permet garder une trace de vos progrès et de constater le chemin parcouru. Cela vous motivera lorsque vous aurez un petit coup de baisse de motivation.

Apprendre la guitare rapidement (2)

Prenez le temps de vous détendre

Un autre conseil très très très important, lorsque vous jouez et que vous vous entrainez, prenez le temps de vous détendre, de diminuer les tensions qui sont dans votre corps. Ces tensions sont très dangereuses car non seulement, nous n’en avons, la plupart du temps, pas conscience, mais en plus, elles nous empêchent de progresser et de bien jouer. Prenez donc le temps de parcourir consciemment vos muscles et de réduire au maximum les tensions qui s’y sont installées. (Réduire ses tensions et apprendre la guitare avec de bonnes habitudes, est le cœur du livre : Le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas)

Prenez le temps de jouer lentement

Enfin, prenez le temps de jouer lentement. Cela ne sert à rien de commencer un exercice avec un tempo de 240 bpm. Il est beaucoup plus efficace de commencer à jouer très lentement (15 bpm par exemple) pour que le cerveau enregistre bien les mouvements. Ensuite, petit à petit, au fur et à mesure que vous serez de plus en plus à l’aise, vous augmenterez le tempo.

C’est très important. Ne fais pas s’il vous plait, l’erreur que de très nombreux guitaristes font : celle de vouloir jouer trop vite trop tôt.

3 situations où vous pouvez gagner du temps en prenant le temps

Voici 3 exemples de situations, où prendre son temps se révèle très payant.

Apprendre la guitare-1

Développement de votre vitesse

Pour développer votre vitesse, le secret c’est …. d’aller vite ? Non !! c’est de jouer lentement, le plus lentement possible au début et d’augmenter votre vitesse petit à petit. Pour vous y aider, utilisez un métronome et commencez par le régler sur 15 bpm (ce qui revient au même que de le régler sur 60 bpm et de faire chaque note sur 4 clics).

Développement d’une nouvelle technique

Comme pour la vitesse, quand vous voulez développer une nouvelle technique, commencez par jouer très doucement. Inutile de vouloir maitriser la technique en 1 heure. Faites plutôt 5 minutes par jour pendant 2 semaines ou plus en vous concentrant bien sur la réduction des tensions et le développement du bon mouvement. Il est important de répéter le plus souvent possible, le bon mouvement pour qu’il devienne ensuite automatique.

Développement de votre oreille

Pour le développement de votre oreille, si vous n’avez pas déjà l’oreille absolue, il faut aussi prendre son temps. (je suis encore très loin d’avoir une bonne oreille, l’oreille absolue, je n’en parle même pas). Faites des exercices, restez zen, et petit à petit vous progresserez. Je vais bientôt construire un cours pour vous aider (vous, les guitaristes) à développer votre oreille. Le cours sera disponible sur ce site et je vous informerai de l’avancement dans la Newsletter.

Voici à mon avis, pourquoi prendre son temps peut vous permettre d’en gagner sur le long terme. Je ne prétends pas avoir la vérité absolue et je serais très heureux d’échanger avec vous dans les commentaires sur vos remarques et vos idées, alors lâchez vous et ensemble, progressons !

J’attends vos commentaires avec impatience !

Share This