Comment apprendre la guitare?

La manière dont vous apprenez la guitare et vous entrainez est absolument essentielle et est la clé de votre succès en tant que guitariste.
La manière dont vous vous entrainez à la guitare est simplement le facteur le plus important qui déterminera si vous deviendrez un bon joueur de guitare, ou si vous lutterez jusqu’à la fin des temps pour jouer un morceau. Une « bonne » méthode d’entrainement vous rend meilleur à être un bon guitariste alors qu’une « mauvaise » méthode vous rend meilleur à être un mauvais guitariste !

La méthode d’entrainement ou « pratique » de la guitare signifie essentiellement la « formation » de vos doigts. Tout comme l’apprentissage de la lecture, d’un tour de magie, …, les doigts sont tout à fait capables d’apprendre de nouveaux mouvements et de développer des habilités à partir du moment où on leur apprend à leur manière et de la bonne façon.

Apprendre à ses doigts à jouer de la guitare

La chose la plus importante à faire quand vous pratiquez la guitare est d’enseigner à vos doigts comment se déplacer en étant relachés et détendus tout en gardant le contrôle sur leur mouvement. Si vous ne savez pas comment apprendre à vos doigts à être relachés et sous contrôle pendant leurs déplacements, vous n’arriverez pas à bien jouer; c’est aussi simple que cela.

Pour parvenir à ce résultat, les muscles qui actionnent les doigts doivent être formés d’une manière spécifique pour que les doigts puissent se déplacer facilement, de manière fluide et précise sur le manche de la guitare. Cela est d’autant plus facile lorsque l’on connait les règles fondamentales que suivent les muscles et les nerfs de notre corps pour apprendre de nouveaux mouvement. Si vous ne suivez pas ces règles quand vous pratiquez la guitare, vos doigts et les muscles auxquels ils sont reliés lutteront et opposeront de la résistance à jouer. Ils lutteront pour une raison très simple :

La mauvaise pratique en matière de guitare entrave le mouvement de vos doigts et de tous les muscles requis pour jouer (plus généralement tout le haut du corps) avec de la tension. Lorsque cette tension est présente, les doigts ne peuvent pas fonctionner ni apprendre.

La guitare est un instrument difficile à apprendre

Le fait est que la guitare est un instrument très difficile à apprendre, et en règle générale, on l’enseigne très mal, de sorte qu’un grand nombre de personnes qui débutent finissent frustrées par le peu de succès qu’elles obtiennent. Elles prennent des leçons, elles achètent des livres et des dvd, et malgré cela, elles luttent toujours pour jouer. On peut expliquer ce fait cruel mais bien réel par le fait que toutes les méthodes existantes ne nous apprennent uniquement la musique en elle-même, elles ne nous enseignent pas comment pratiquer réellement la guitare d’une manière qui formerait correctement vos doigts pour ensuite pouvoir JOUER cette musique !
En d’autres termes, elles ne vous enseignent pas comment pratiquer !
En suivant ces méthodes; même si vous êtes habité par un désir fort pour jouer de la guitare, que vous donnez le meilleur de vous-même , que vous y passez du temps, vous arriverez peut être, si vous êtes chanceux, à jouer quelque chose qui ressemble un peu à de la musique.

Apprendre la guitare avec une bonne méthode

Il y a un certain nombre de raisons POUR LESQUELLES il est si difficile apprendre la guitare, et également un certain nombre de raisons pour lesquelles les méthodes habituelles de guitare ne apprennent pas ce que vous devez savoir pour bien jouer. Découvrez en certaines en lisant : Pourquoi plafonnons nous ?