Comment trouver le temps de jouer de la guitare lorsqu’on travaille à plein temps?

trouver-le-temps-de-jouer-de-la-guitare

Prendre le temps de dormir pour mieux apprendre la guitare

Dans cet article, Jamie nous donne ses conseils pour trouver le temps de jouer de la guitare, même quand on travaille à plein temps.

 

Voici la question d’un lecteur :

Ces derniers temps, j’ai quelque peu négligé ma pratique de la guitare à cause de pressions à mon travail. Je me sens trop fatigué mentalement pour m’asseoir et donner le meilleur de moi-même à la guitare. Je me demandais si vous auriez quelques conseils à me donner pour me remettre en forme avant chaque séance d’entraînement?

 travailler et apprendre la guitare

Et la réponse de Jamie :

Prenez le temps de dormir suffisamment

En effet , c’est un véritable problème pour tout le monde. Je déteste m’entraîner lorsque je suis fatiguée, c’est pourquoi depuis mon adolescence, je me suis toujours arrangée pour ne pas être fatiguée! J’y arrive en faisant une sieste chaque jour.

Très tôt, j’ai appris à diviser mon temps de sommeil de sorte que je dors environ 5 ou 6 heures la nuit, et 1 ou 2 heures pendant la journée. Ainsi, je suis au maximum de ma forme et je peux jouer environ 2 heures chaque matin, j’ai d’ailleurs fait cela pendant des années. Il est évident qu’un tel rythme ne conviendra pas au mode de vie de chacun, mais parfois cela ne me convenait pas à moi non plus lorsque je donnais des cours et que j’avais un emploi du temps  stricte à respecter, ou quand je devais travailler un jour complet chaque semaine (les autres jours je travaillais soit le matin, soit l’après midi).

dormir avec sa guitare et faire des siestes

 Faites des siestes

Le jour où je travaillais du matin au soir, je rentrais à la maison vers 17h30, et j’allais immédiatement faire une sieste pendant une heure. Ainsi, j’étais pleine d’énergie pendant le reste de la soirée. Mais bien sûr, il faut que vous soyez assez sérieux pour faire de la guitare votre priorité. Beaucoup de gens diront  « Je ne peux pas faire ça, j’ai besoin de manger d’abord ». Ou alors « J’ai des responsabilités à assumer quand je rentre à la maison ».

Bon, nous devons tous prendre en compte les situations dans lesquelles nous sommes, à tout moment de notre vie, mais n’oublions pas que nous créons nous-mêmes ces situations. Pour ma part, j’ai toujours fait très attention de ne pas en créer qui m’éloignent de ma pratique de la guitare.

apprendre la guitare et sieste

Fermez les yeux pour vous détendre

Lorsque, malgré tous mes efforts, je me suis retrouvée dans de telles situations au cours de ma vie, j’ai dû composer avec elles et faire preuve de créativité afin de rester pleine d’énergie et d’utiliser mon temps de façon productive.

Je m’arrangeais quand même pour faire une sieste de 15 minutes, et cela suffisait à me redonner l’énergie nécessaire pour me concentrer pendant que je jouais. Lorsque je me rendais au domicile de mes étudiants, je dormais dans ma voiture entre deux cours. Faire un somme était sacré pour moi et l’est encore aujourd’hui, car ma capacité à être productive le jour et la nuit en dépend.

J’ai travaillé dans un supermarché une fois, et j’utilisais mes 15 minutes de pause pour dormir 15 minutes. Même si vous ne vous endormez pas, votre conscience diminue et cela peut être vraiment régénérant.

Les plus grands hommes faisaient des siestes

Cette technique est d’ailleurs enseignée aux cadres supérieurs dans de grandes entreprises, et certains d’entre eux vont même jusqu’à mettre des salles de repos à disposition de leurs employés, car ils se sont rendus compte que c’était un des moyens les moins coûteux d’augmenter la productivité. Winston Churchill (une personne extrêmement productive) a dit un jour « Je recommande une sieste chaque après-midi, afin de tirer le meilleur des capacités de l’être humain. », donc vous voyez, nous sommes en bonne compagnie !

Alors que je faisais des recherches pour un essai que je rédigeais, sur la façon d’atteindre un niveau de jeu excellent, j’ai été surprise d’apprendre que cette pratique était très répandue parmi les personnes ayant réussi, et ce dans des domaines variés. J’aborde ce sujet dans le texte qui suit, qui est un extrait de mon essai intitulé « It’s A Jungle Out There » (« C’est la jungle dehors »).

dormir, gagner du temps et progresser à la guitare

 

 Comment font les meilleurs guitaristes pour s’entrainer autant ?

Extrait de « It’s A Jungle Out There » 

Ce rapport traite de la manière dont les guitaristes expérimentés organisent leur vie, de façon à pouvoir s’entraîner 4 heures par jour, et comment ils font une sieste chaque après-midi afin de pouvoir s’entraîner quelques heures de plus pendant la soirée.

C’est exactement ce que je faisais quand j’étais jeune. Dès que je rentrais de l’école, et plus tard dès que je finissais mon travail à mi-temps, je faisais immédiatement une sieste, puis je passais le reste du temps à jouer de la guitare et à étudier la musique.

Non, je n’ai pas réussi à maintenir de bons résultats dans d’autres matières que la musique, et je me suis débrouillée comme j’ai pu. Je sentais que j’avais commencé à apprendre la musique et la guitare trop tard (à 14 ans) par rapport à mes objectifs.

 

Sachez ce que vous voulez et donnez vous les moyens de le faire

faire la sieste pour apprendre la guitareJe n’avais eu aucune éducation musicale étant enfant et je ressentais donc une pression d’autant plus grande, moi qui voulait gagner ma vie grâce à la musique. Ainsi, je n’ai jamais laissé quoi que ce soit empiéter sur ma pratique de la guitare, et j’ai fait beaucoup de sacrifices pour cela, mais j’étais déterminé à mettre la guitare au premier plan, et à laisser tout le reste au second plan. C’est ce qu’on fait quand on veut vraiment quelque chose.

Si j’avais eu la chance de bénéficier d’un enseignement tel que celui que je dispense désormais, j’aurais pu progresser incroyablement plus vite et en un laps de temps divisé de moitié, mais enfin on fait avec ce qu’on a ! (Et pour autant, est-ce que cela m’aurait poussée à faire mes devoirs ? Probablement pas!)

En plus d’apprendre à nous organiser et à optimiser notre énergie et notre productivité, il existe d’autres astuces pour apprendre le plus possible tout en ayant un temps de pratique limité.

Retrouvez tous les enseignements de Jamie dans Le Secret des Vrais Guitaristes en livre et en vidéo.

Vous aussi, envoyez nous vos questions et témoignages pour que nous puissions y répondre.

Découvrez aussi mon article sur ma meilleure astuce pour gagner du temps à la guitare

 

 

6 commentaires

  1. gille sur 17 juin 2016 à 14 h 50 min

    C’est très bien dans l’absolu tout ça mais il n’y a pas que le travail qui prend du temps.
    En ce qui me concerne, je passe 3 heures (aller-retour) dans ma voiture pour aller bosser. Quand je rentre, il faut aller chercher les enfants à l’école, faire les devoirs, préparer le dîner, les faire manger (et moi aussi accessoirement) puis les mettre au lit. Dans le meilleurs des cas il est 21h00 et je suis épuisé. L’envie de jouer est bien là mais le courage n’y est plus… c’est désolant. Je me console, il me reste une petite heure de libre le samedi et si j’ai de la chance la même chose le dimanche. Je ne me plains pas, c’est ma vie. Mais bon, il faut aussi tenir compte du quotidien de la plupart d’entre nous….

  2. brb sur 23 janvier 2016 à 19 h 37 min

    ben c ‘est simple. Je ne joue que lorsque j’en ai envie. ça n’enlève rien à la rigueur, on ressent mieux les paliers de progression ( vous savez, ce moment où la guitare vous semble facile et l’autre moment ou rien ne sonne). j’ai peut-être de la chance car chez moi, cette envie ou non de jouer fonctionne par période ( sur plusieurs mois)

    C’est des périodes d’apprentissage qui se greffent à mon emploi du temps, ( plutôt que de regarder la télé le soir par exemple) et lorsque j’ai envie, je joue et… ça me repose!

    C ‘est fondamental pour moi de respecter mon envie. ( ps: ça fait 15 ans que ça dure)

  3. Christophe sur 30 avril 2015 à 15 h 54 min

    C’est tellement juste ! Je ne sais plus dans quel pays, la sieste a été déclarée d’utilité publique, et dans certains pays d’Asie, elle est obligatoire dans les entreprises. Allez, au dodo les travailleurs !

    Ce que je fais aussi pour avoir plus de temps, c’est ma not-to-list, contrairement à la to-do-list.
    Ce que l’on ne fait pas est aussi important que ce que l’on fait, et moins on en fait, plus on a de temps.

    Par exemple, déléguer les taches ménagères, arrêter de regarder la télé tous les jours, arrêter de lire les journaux (et en plus, c’est mauvais pour la santé !), arrêter de lire mes mails plusieurs fois par jour (sauf si c’est pour le travail, évidemment), arrêter de passer du temps sur les réseaux sociaux, arrêter de surfer sur le net dans des sites qui ne m’apportent rien, arrêter de faire une pause d’1/2 heure à la machine à café, arrêter de passer du temps avec des personnes qui ne m’apportent rien, ou me fatiguent, etc, etc.
    Amusez vous à faire votre liste, et vous gagnerez surement une bonne 1/2 H par jour, ce qui est suffisant pour progresser sur votre instrument.

  4. donatien koffi sur 10 avril 2015 à 12 h 49 min

    bien les pros.moi je veux bien aprendre

  5. Apprendre la guitare facile sur 4 novembre 2014 à 22 h 16 min

    Voila un article qui tombe pile poil, je parlerais de mon exemple, j’ai trouve le job idéal, oui je suis chauffeur de bus, donc je travail tôt le matin pour emmener ces petits a l’école et les grands au bureau ensuite je suis en pause jusqu’au soir pour les ramener chez eux, ok je suis pas a plein temps en 3/4 temps des fois a plein temps
    tout dépend de la saison, bref j’ai minimum entre 4 ou 5 heures pour jouer de ma guitare , en plus je peux faire la sieste, quoi qu’il en soit même si je n’ai pas le temps je fait un minimum de 1 h de gratte par jour,je joue en groupe et faut tenir les morceau sur scène…. au fait suis bassiste c’est de la guitare aussi….

    • mohamed doula sur 10 novembre 2014 à 11 h 45 min

      je ne joue pas mes je voudrais bien apprendre seulement il faudrais trouver le temps

Laissez un commentaire