plateau guitare

Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé au même niveau pendant des semaines ou des mois, voire des années ? Avez-vous déjà ressenti cette frustration que ressentent de très nombreux guitaristes qui ont atteint un plateau ? Vous êtes comme prisonnier de votre niveau, malgré vos efforts, rien ne semble fonctionner et vous ne progressez plus !

Si vous avez répondu oui à une de ces 2 questions, rassurez-vous, car être bloqué sur un plateau est une des difficultés les plus fréquentes des guitaristes.

Dans cet article, nous allons explorer les solutions pour dépasser les plateaux et progresser de nouveau vers nos objectifs.

La réaction négative en chaine : progrès à la guitare vs plateau

Quand vous êtes sur un plateau, quelle est votre réaction ?

De ce que j’ai pu observer, la réaction habituelle est négative : un mélange de frustration, de colère et de désespoir.

Lorsque nous n’arrivons pas à obtenir ce que nous voulons, même après de nombreuses heures d’entrainement, c’est très frustrant, voire très décourageant.

D’un coté, vous entendez dans votre tête la musique que vous voulez jouer, vous voyez certaines personnes y arriver, vous vous entrainez et malgré tout, ça ne marche pas, vous êtes bloqué !

Avant de perdre totalement confiance en vos capacités, il faut se rappeler que quelle que soit la situation (en guitare), nous avons en nous la capacité de progresser. L’erreur à ne surtout pas commettre c’est de se laisser démotiver, baisser les bras, arrêter de vous entrainer et perdre votre envie de jouer de la guitare.

Le plateau est là pour vous apprendre quelque chose

depasser plateau guitare

Pour vous sortir de cette situation délicate et dépasser les blocages initiaux du plateau, vous devez comprendre ce que le plateau veut vous apprendre et ce que signifie le mot maitrise.

Selon Jamie Andreas, la maitrise est une attitude et une disposition intérieure dans laquelle, il n’y a plus aucun blocage entre ce que vous voulez faire et ce que vous faites.

Comment font les maitres de la guitare pour dépasser le plateau ?

Alors évidemment, ceux que nous appelons des « maitres » rencontrent des plateaux, mais ils ont appris à y réagir d’une manière qui leur permet de dépasser très rapidement cet obstacle. Ils ont appris que toutes formes de réactions négatives ne feraient que ralentir leurs progrès et le franchissement du plateau.

Le maitre a compris que cela ne servait à rien de résister. La bonne attitude à adopter, c’est d’étudier le problème, de le comprendre et d’agir pour le dépasser. C’est de cette façon que nous pouvons reprendre le pouvoir, dont une définition est : la capacité à créer le changement.

Le maître connaît la raison pour laquelle il est coincé sur ce plateau : il y a quelque chose qui doit être appris. Il observe, se concentre, étudie, comprend, et agit. La seule chose que possède vraiment le maitre, c’est la patience.

Comment faire si vous n’êtes pas encore un maitre de la guitare ?

La première chose à faire, c’est de dépasser le sentiment de culpabilité et d’infériorité. En effet, quand on se retrouve bloqué sur un plateau, on a vite tendance à se dire : « qu’est ce qui ne va pas avec moi, je suis nul, c’est à cause de moi… » vous connaissez cette sorte de petit discours…

Votre réaction ne doit pas être de fuir ce sentiment, vous devez accepter qu’il fasse partie du paysage. D’ailleurs, ce sentiment est une très bonne indication qu’il y a quelque chose à apprendre. Il doit vous permettre de prendre du recul et de vous préparer à progresser.

plateau guitare progrès

Comment progresser lorsque l’on est sur un plateau ?

La première étape c’est de dépasser le sentiment d’infériorité. Le risque c’est de vous identifier à ce sentiment. De vous dire que vous êtes incapable de progresser et finalement d’être coincé dans cet état. A ce moment-là, ce n’est pas une limitation physique, mais plutôt une barrière psychologique qui vous empêche de progresser.

La seconde étape c’est de bien comprendre ce qui bloque physiquement. Dans « le secret des vrais guitares », Jamie Andreas a répertorié tous les techniques qui lui ont permis de sortir des plateaux qu’elle a rencontrés. Les principes décrits dans ce livre sont le résultat du temps passé sur ses propres plateaux (parfois de nombreuses années) ou sur ceux de ses élèves.

D’après Jamie, c’est l’étude des plateaux qui permet de progresser. De son expérience, aucun de ses élèves n’a jamais été bloqué définitivement par un plateau. Tous ont réussi à s’élever au-delà.

Cette seconde étape peut prendre du temps, et il faut parfois retourner en arrière. C’est pour cette raison qu’il faut avoir de la patience. Souvent pour faire un pas en avant, il faut faire un pas en arrière et 2 pas en avant.

La troisième et dernière étape, c’est de s’entrainer avec patience et régularité. Avec de la méthode et une bonne organisation, rien n’est insurmontable.

Et vous, vous êtes vous déjà retrouvé sur un plateau ? comment avez vous fait pour progresser ? dites le nous dans les commentaires ci-dessous

Share This