Que doit-on savoir pour maitriser les différents styles : blues, rock, folk, classique, … ? et combien de temps faut-il ?

Les aspirants guitaristes sont souvent déconcertés lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’il faut faire pour apprendre tel ou tel style à la guitare. Que dois-je apprendre et faire pour devenir un joueur de rock, de classique, de folk, de country ou de jazz ?

Cet article vous présentera ce que vous devez savoir pour devenir le joueur que vous souhaitez être.

Des bases communes à tous les styles de jeu

Pour commencer, il y a des bases communes entre tous les styles et des choses qui diffèrent.

A la base de tout il y a vos doigts et ce que vous en faites. Si vous ne savez pas comment entrainer les quelques 25 muscles qui vous permettent de bouger les doigt de vos mains, pour qu’ils gagnent en force, en souplesse, en coordination et en précision, vous allez rencontrer de nombreuses difficultés quelque soit le style de guitare que vous voulez jouer.

Par ailleurs, les connaissances que vous devrez posséder pour être un joueur de hard rock seront assez différentes de ce que vous devrez savoir pour jouer de la guitare classique. Chaque style possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui conditionnent les efforts et le temps que vous mettrez pour les apprendre et les maitriser.

Pour vous éclairer, voici la question de Jean :

Bonjour,

Je suis régulièrement perdu pour savoir combien de temps je dois m’entrainer par jour. J’entends parfois, qu’un débutant dois s’entrainer un minimum de 20 min par jour, quatre jour par semaine pour apprendre à gratter des accords et chanter avec sa guitare alors qu’un guitariste qui souhaite être un musicien s’entraine pendant minimum 3 heures par jour. Le temps d’entrainement dépend du style que chacun souhaite jouer.

Combien de temps faut-il pour apprendre chacun des styles de guitare et les maitriser ?

Un socle commun de connaissance pour chacun des styles de jeu

Il y a 3 aspects à prendre en compte pour devenir bon dans chacun des styles :

  • Apprendre comment s’entrainer efficacement pour que vos muscles impliqués dans la pratique de la guitare puissent atteindre tout leur potentiel et un développement complet avec le temps. Cela aura pour conséquence de vous donner un véritable contrôle de vos doigts tout en étant détendu et en ayant une impression d’aisance et de facilité quelque soit ce que vous serez en train de jouer. Cela vous permettra aussi de progresser continuellement tout au long de votre vie de guitariste.
  • Acquérir les outils nécessaires pour jouer le style que vous souhaitez. Chaque style utilise des techniques particulières, des gammes caractéristiques ainsi que des accords, des licks, …
  • Développer votre expérience musicale dans le style que vous souhaitez en mettant en pratique les outils spécifiques du styles (techniques, accords, gammes, licks, rythme, …). De cette manière vous apprendrez à mettre en contexte les différentes techniques et vous serez capable de créer et de jouer de la musique.

Pour maitriser un style, vous devez consacrer un temps suffisent à pratiquer les bonnes techniques dans les bonnes situations musicales (nous allons voir cela plus en détail par la suite). Dans tous les cas, le facteur déterminant est la qualité de votre temps d’entrainement.

L’utilisation de la bonne méthode pour apprendre et vous entrainer

Si vous ne connaissez pas les bonnes méthodes pour apprendre à vos doigts comment apprendre de nouveaux mouvements et techniques, vous allez rencontrer de très nombreuses difficultés et vous ne serez sans doute pas capable d’obtenir le résultat que vous souhaitez. Cela est vrai pour tous les styles car tous les styles de guitare sont basés sur la capacité des doigts à jouer de manière coordonnée des notes sur le manche, ce qui demande différent niveau de force et de souplesse pour les déplacer sur les cordes.

En revanche, si vous connaissez les bonnes méthodes et que vous les mettez en pratique régulièrement vous réussirez à atteindre vos objectifs et à maitriser n’importe quel style. Si vous avez peur de maitriser tous les styles de guitares, rassurez-vous, la guitare est un instrument tellement riche que vous aurez de nouvelles choses à découvrir tout au long de votre vie.

Pour résumez, voici les 3 éléments qui feront votre succès dans n’importe quel style :

  1. Apprenez comment vous pratiquer correctement et efficacement
  2. Apprenez les outils et techniques propres au style que vous souhaitez jouer
  3. Apprenez les aspects musicaux du style et mettez en contexte les outils et techniques

Puisque le livre : Le Secret des (vrais) guitaristes couvre en détail tous les aspects pour maitriser le premier point (développer les bonnes habitudes et les bons réflexes pour pratiquer et apprendre correctement et efficacement), nous allons passez directement au second point.

Share This