Débuter et apprendre la guitare seul

Tu sens naitre en toi une véritable passion pour la guitare ! Tu as envie de jouer tes morceaux préférées ! Tu veux apprendre ce magnifique instrument !

Oui mais tu n’as jamais touché de guitare et tu ne sais pas comment faire pour apprendre seul ?

Je suis aussi passé par là et j’ai essayé de trouver pendant des heures une réponse sur internet pour savoir ce qu’il fallait mieux que je fasse. Si tu veux gagner du temps, voici mon retour d’expérience et ce que je te conseille :

  1. Avant de te lancer, pose toi vraiment les bonnes questions qui orienteront ta pratique
  2. Puis, choisi ta guitare
  3. Ensuite, trouve les bonnes informations ou sélectionne une méthode pour apprendre à ton rythme

Dans la suite de l’article, on suppose que tu sais que tu veux apprendre à jouer de la guitare et que tu ne sais pas par où commencer.

Si tu cherche à te motiver pour savoir si oui ou non, tu dois apprendre la guitare ou pas, que tu hésites avec le piano, le saxo ou la flute, … cet article n’est pas vraiment pour toi.

Apprendre la guitare

Commencer par se demander ce que l’on veut faire avec sa guitare

Avant de te lancer bille en tête et d’acheter une guitare, une méthode, de prendre des cours ou regarder toutes les vidéos disponibles sur internet, il serait sage de se poser quelques questions.

Ces questions te permettront de gagner beaucoup de temps par la suite car elle te permettront de savoir où tu vas et de ne pas t’éparpiller.

  • Qu’ai je envie d’apprendre à la guitare ?

C’est la première question et la plus importante : Que veux tu apprendre à la guitare ?

  • Veux-tu apprendre la guitare classique et jouer du Bach ?
  • Veux-tu apprendre à jouer des accords pour t’accompagner en chantant ?
  • Veux-tu devenir une star du Rock et envoyer des solos de folie sur une scène ?
  • Veux-tu savoir jouer du folk ? …

Cette question permet de déterminer naturellement 2 autres points importants :

  • Quel style ai-je envie de jouer ?

Vous pouvez avoir envie de jouer du Classique, du Rock, du Blues, du Reggae, de la Pop, … selon le style choisi, la réponse à la question suivante vient naturellement :

  • Sur quel type de guitare ai-je envie de la jouer et d’apprendre ?

Souvent on assiste au débat : mieux vaut-il débuter sur une guitare classique, acoustique ou électrique ?

Je pense que c’est un faux débat et qu’il vaut mieux débuter avec une guitare qui correspond au style de musique que vous avez envie de jouer. En effet, la motivation est essentielle lorsque l’on débute un instrument.

Si tu fais ce que tu aimes, tu seras beaucoup plus motivé et tu as plus de chance de persévérer et de devenir un bon guitariste.

Méthode de guitare

Tu peux consulter cet article qui détaille bien comment choisir sa première guitare sans se tromper (en plus il y a une vidéo avec pour te montrer)

Une fois que tu as répondu à ces questions, tu vas pouvoir acheter ta première guitare.

Puis, découvrir et choisir sa guitare

Il existe un nombre impressionnant de guitare. Il y en de toutes les formes et de toutes les couleurs. Lorsque tu débute, tu vas devoir choisir une guitare qui te plait mais qui est aussi à la fois facile à jouer et pas trop chère.

  • Pourquoi choisir une guitare qui te plait ?

Tu dois choisir une guitare qui te plait car tu vas passer un bon bout de temps avec elle. Elle doit te plaire à la fois visuellement et musicalement. Il est important que tu aimes le contact avec le guitare que tu choisiras. Si elle te fait mal, qu’elle est trop lourde ou que tu n’aimes pas la matière, choisis en une qui te plait. De plus, vérifie bien que tu aimes le son qu’elle produit.

  • Pourquoi choisir une guitare facile à jouer ?

Pour ta première guitare, tu veux qu’elle soit facile à jouer. Facile à jouer cela veut dire qu’elle a un design simple, des cordes pas trop grosses et un manche conçu pour le débutant.

  • Pourquoi choisir une guitare pas trop chère ?

Elle ne doit pas être trop chère car tu ne sais pas encore si tu resteras motivé pendant des années et une guitare peut couter très cher. Parfois tu entendras comme conseil, venant de grands musiciens, qu’il est préférable d’apprendre sur le meilleur instrument que l’on peut s’offrir. Aussi vrai cela soit-il, lorsque tu es débutant, je pense que ton budget devrait être limité à 200€ voire 300€. Il y a de très bonne guitare pour débuter qui coute moins cher que cela.

Pour une exploration détaillée des guitares avec des recommandations de guitare en fonction de ton budget, ton style et ton niveau, tu peux télécharger le guide d’achat du guitariste. Je l’ai mis à disposition gratuitement ici.

Choisir une guitare

Avant de choisir ta guitare tu peux lire les articles suivants :

Ensuite, trouver les bonnes informations pour apprendre la guitare

Une fois ta guitare achetée, tu vas pouvoir commencer à apprendre.

Attention, il existe une véritable jungle de sites internet, de livres de d’informations disponibles sur le sujet. Le plus gros risque, c’est de s’y perdre.

Pour mettre toutes les chances de ton coté, tu peux penser qu’il faut que tu regardes tout ! C’est ce que j’ai fait et avec le recul je crois que c’était une très mauvaise idée. Tu as le droit de me demander : Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Et je te répondrais : c’est une mauvaise idée car tu passeras plus te temps à chercher des nouvelles informations sur internet ou dans les livres que tu ne passeras effectivement sur ta guitare à apprendre. Du coup, tu progresseras moins vite et tu risqueras de te perdre en route et d’abandonner la guitare.

(pour éviter tout ça j’ai mis en place un cours de guitare gratuit pour débutant avec la crème de la crème des professeurs de guitare. Il est gratuit et contient toutes les étapes pour bien débuter la guitare sans tomber dans les pièges du débutant. Tu peux t’y inscrire gratuitement ici)

Normalement, tu sais ce que tu veux apprendre à la guitare et c’est cela qui doit te guider dans le choix de la méthode que tu choisiras.

Si tu veux apprendre la guitare classique, tu vas devoir commencer par apprendre à te servir de ta main droite pour apprendre le picking aux doigts et à faire des accords avec ta main gauche.

Si tu veux apprendre à jouer des accords pour t’accompagner en chantant, tu vas commencer par apprendre les accords de base et quelques figures rythmiques simples

Débuter à la guitare

Par la suite, je vais détailler pour chaque style les fondamentaux de ce que tu dois savoir jouer et par quoi commencer.

En revanche et cela est valable pour tous les styles, je te conseillerais de commencer par apprendre les principes qui sont contenus dans le livre : les secrets des “vrais” guitaristes qui permettent d’éviter toutes les erreurs techniques et les mauvaises habitudes.

Tu vas te dire que je prêche un peu pour ma paroisse, oui mais si ce livre n’était pas aussi fondamental que cela, je ne te le conseillerais pas.

Les principes décrits dans ce livre viennent en complément de n’importe quelle méthode pour apprendre la guitare et te permettront d’en tirer le maximum et d’être certain de faire des progrès. Non seulement, ce livre est excellent pour débuter car il t’apprend la base de la guitare (tenir sa guitare, utiliser sa main droite et sa main gauche, tenir un médiator, ..) mais en plus il te donnera une méthode générique pour apprendre tous les morceaux que tu souhaites.

Gratuit : 40 vidéos pour bien débuter la guitare : Accède aux vidéos en cliquant ici

Et toi, que veux tu apprendre à la guitare ? dis moi dans les commentaires ce que tu aimerais savoir faire à la guitare ?

Nouveau : un cours de guitare pour débuter seul

Ceci est une mise à jour de l’article : Depuis peu, nous avons créé un cours de guitare pour débutant en 10 leçons. Il couvre toutes les bases de l’apprentissage de la guitare en 40 vidéos. Ce cours de guitare débutant est disponible gratuitement sur MyGuitare.

Tu peux t’y inscrire gratuitement ici 

(c’est gratuit et nous l’avons fait spécialement pour ceux qui débutent la guitare)