Menu

Comment apprendre la guitare seul et réussir

Comment apprendre la guitare seul et réussir

Apprendre la guitare seul ! En voici une belle aventure !

Si tu es ici c’est sans doute que tu as décidé de te lancer ou de te relancer dans l’apprentissage de la guitare.

Tu as peut-être joué étant plus jeune et il est maintenant temps de t’y remettre.

Étant moi-même passé par là, il y a quelques années, j’en profiterai pour te donner les conseils que j’aurais aimé avoir à cette époque et comment ils peuvent t’éviter de perdre du temps ou de faire fausse route.

Dans cet article, je vais faire de mon mieux pour partager mes conseils et pour clarifier le parcours d’apprentissage proposé sur MyGuitare.

Si c’est la première fois que tu croises sur ton chemin MyGuitare, j’en profite pour te dire MyGuitare est une école de musique en ligne et que nous sommes là pour t’aider à apprendre la guitare avec plaisir.

La voie rapide pour débuter et apprendre la guitare seul(e)

Apprendre et savoir jouer de la guitare est une chose formidable.

C’est une source de plaisir et de satisfaction quasiment sans limite.

Quand j’ai débuté la guitare, j’aurais tout donné pour savoir jouer et ne pas avoir à passer par tous les obstacles qui se dressent face au débutant guitariste motivé.

C’est très souvent la même chose pour d’autres domaines, de la vie, on voudrait directement arriver au résultat, alors que pour y arriver, il faut apprendre à aimer le process qui nous conduira au résultat.

Apprendre à jouer de la guitare est idéal pour débuter la musique.

La guitare t’apprendra à maîtriser le rythme, à mieux comprendre la composition des morceaux, elle s’adapte à tous les styles de musique, bref il y en a pour tous les goûts !

Cependant, pour bien jouer de la gratte, il ne suffit pas de connaître trois accords. C’est un instrument très riche aux nombreuses possibilités.

Si tu débutes complètement, il est important d’acquérir les bons réflexes.

Après, il sera beaucoup plus difficile de corriger tes défauts.

Par exemple, apprend à avoir une bonne position, à faire attention au rythme, habituer ton oreille, tes doigts, tes poignets, tes muscles…

Au début les positions du guitariste ne te sembleront pas naturelles mais rapidement tu deviendras à l’aise, donc ne te décourage pas !

Et même si tu es déjà plus expérimenté, il y a toujours des choses à apprendre et à améliorer !

Les conseils que tu liras ici restent universels et importants quelque soit ton niveau.Surtout, retiens que pour débuter et apprendre la guitare il est important de structurer ton apprentissage grâce à une bonne méthode.

Il peut être difficile de trouver une méthode de guitare qui te convienne, mais une fois que tu l’as dénichée, sois patient, accroches-toi et tu verras vite des résultats.

Sur cette page, j’ai réuni tous les conseils qui m’ont permis de débuter et apprendre la guitare facilement et rapidement.

Sache qu’en cours de route, je me suis perdu et j’ai mis (perdu) plus de 5 ans à trouver la voie.

Si tu ne veux pas perdre de temps et prendre la voie rapide pour débuter et apprendre la guitare, je pense que les quelques minutes qu’il te faudra pour lire cette page seront un excellent investissement.

Apprendre la guitare seul, oui, mais pas au début

Apprendre la guitare seul est tout à fait possible, mais je le déconseille au début.

En effet, je ne recommande pas d’apprendre la guitare seul quand on débute. (si tu as déjà les bases, c’est différent et je t’encourage à lire plutôt cet article).

Au début, tu as besoin de savoir où tu vas pour apprendre la guitare seul. Si tu n’as pas de guide tu risques de perdre beaucoup de temps et de partir dans la mauvaise direction.

C’est pour cela que mon conseil préliminaire, c’est de trouver un guide de confiance et de faire tes premiers pas avec lui.

Et si tu es ici, ça tombe bien car je te propose de te guider dans les lignes qui suivent.

Le cours de guitare débutant gratuit pour bien débuter

Mon 1er conseil pour ton apprentissage de la guitare

Si tu débutes complètement ou que tu veux reprendre avec de bonnes bases, je te recommande de t’inscrire au cours de guitare gratuit pour débutant : Le Cours Débutant

C’est le cours que j’ai conçu et filmé avec un super prof de guitare pour mettre en vidéo tout ce qui m’aurait aidé pour bien débuter la guitare.

J’ai conçu ce cours car sur internet on trouve de tout : du très bon et du très très mauvais.

Ça me désole à chaque fois de voir les conseils complètement faux qui sont donnés sur certains sites et qui font beaucoup de mal aux débutants qui les lisent. Ils ne s’en rendent malheureusement compte que trop tard.

Dans ce cours de guitare spécialement conçu pour les débutants, toutes les leçons sont données par un PRO (C’est Cyrille, le professeur de guitare !) et des dizaines de milliers de guitaristes débutants ont déjà débuté la guitare avec ce cours.

Tu peux donc y aller sans crainte car ce cours a été testé et amélioré au fils du temps.

Il est donc fiable et surtout véritablement efficace grâce à une approche pédagogique basée sur le plaisir de jouer !

Le cours est gratuit, il suffit de créer un compte sur MyGuitare.

Tu peux voir la description complète et t’inscrire sur cette page.

 

Tout ce qu’il faut pour apprendre la guitare et bien débuter

Tu y trouveras absolument tout ce qu’il faut pour bien débuter.

C’est un condensé d’informations pour ne pas perdre de temps et avoir des réponses rapides à toutes tes questions.

Pour débuter et apprendre la guitare avec une solution gratuite en formule « toute en un », c’est vraiment le cours à suivre.

D’ailleurs, si tu as des amis ou des proches qui veulent débuter la guitare, je t’encourage à partager cette page ou bien à partager directement le lien du cours.

Si tu veux leur bien c’est une des meilleures choses que tu peux faire pour les aider 😉

Et si tu n’es pas encore convaincu(e), voici encore plus d’informations sur ce cours de guitare débutant gratuit.

Je te présente en vidéo le cours de guitare débutant

Le cours contient 10 leçons avec toutes les étapes fondamentales pour bien débuter la guitare.

Ces leçons sont découpées en plusieurs chapitres pour répondre à toutes tes questions.

Tu y trouveras notamment :

  • Une méthode pas à pas pour dépasser le stade de débutant
  • Tous mes conseils qui te permettront d’aller directement à l’essentiel et de savoir jouer une chanson cool dès la première leçon
  • Tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter la guitare et éviter des dizaines d’heures perdues en recherche sur internet.

Le cours débutant : « Débuter la Guitare » est un cours de guitare  en ligne débutant 100% gratuit.

Il comporte les 10 leçons essentielles que tout guitariste doit un jour avoir vu dans sa vie (le plus tôt est le mieux, car cela t’évitera de perdre du temps et de t’égarer sur internet).

Ce cours en ligne convient aussi bien aux complets débutants qu’aux guitaristes un peu plus expérimentés qui veulent revoir les bases. Tu peux le suivre quelque soit le type de guitare que tu possèdes : guitare classique, guitare acoustique, guitare folk ou guitare électrique. (les bases sont communes à toutes les guitares)

Il couvre tous les aspects de l’apprentissage de la guitare :

  • Les accords de guitare (Tous les accords de base, les diagrammes ou grilles d’accords, et y compris le secret pour réussir facilement les accords barrés)
  • Les rythmiques guitares (comment faire une rythmique pour avoir un bon rythme dans toutes les situations)
  • La bonne posture, comment tenir sa guitare, mettre sa main droite et gauche, …
  • Comment utiliser un médiator (aussi appelé plectre)
  • L’accordage de la guitare et les différentes méthode pour accorder ta guitare
  • Le chant et l’accompagnement à la guitare
  • Les arpèges de guitare
  • Les gammes (surtout la gamme pentatonique)
  • Les chansons guitare faciles

Il y a plus de 40 vidéos, une communauté d’échange, et plusieurs guides PDF à télécharger, notamment le nouveau guide : Débuter la guitare, les 40 étapes nécessaires pour apprendre la guitare seul.

Et tout ça GRATUITEMENT.

Maintenant que tu connais l’existence de ce cours, je vais quand même de rappeler les principes de base de l’apprentissage de la guitare.

Le Parcours du Débutant à la Guitare

Quand on débute et qu’on veut apprendre la guitare, il n’est pas facile de savoir par quoi commencer.

C’est pourquoi j’ai décrit en détail toutes les étapes dans ce guide PDF à télécharger : Le guide Bien Débuter la Guitare (que tu peux télécharger gratuitement en t’inscrivant au Cours Débutant), mais pour rappel, voici les grandes étapes à ne surtout pas louper.

Pour apprendre le plus vite possible la guitare et pouvoir se faire plaisir rapidement, voici ce sur quoi il faut se concentrer.

Ce qu’il faut absolument maitriser au début

Il y a seulement 2 choses :

  • Les ACCORDS
  • Le RYTHME

Quel que soit ton objectif et ce que tu prévois de faire plus tard, cette étape est indispensable pour apprendre la guitare.

Voici par exemple un diagramme d’accord de LA mineur. Savoir lire un diagramme d’accord est une des étapes indispensables que tu retrouveras dans le guide PDF, dans le Cours Débutant et aussi sur le site ici : Comment lire un diagramme d’accord et là : Les 8 accords de guitare faciles pour guitariste débutant

Apprendre la guitare seul et réussir - diagramme d'accords

Ce dont tu n’as pas vraiment besoin quand tu commences la guitare

C’est valable quelque soit tes objectifs car les bases de la guitare sont communes à tous les styles et toutes les guitares.

Au début, tu n’as vraiment pas besoin d’apprendre les choses suivantes :

  • Les gammes

    Inutiles pour débuter, même pour travailler la dextérité. Pire, c’est contre-productif et tu risque de développer de mauvaises habitudes très difficiles à corriger. Les gammes peuvent te paraitre facile, mais en réalité, c’est un exercice difficile qui, s’il est mal pratiqué ou enseigné, peut-être dangereux pour toi.

  • Le Solfège

    Pas besoin d’apprendre le solfège, pour le débutant c’est très très fortement inutile. A la guitare, tu peux devenir un « guitar hero » sans solfège, il te suffit de savoir lire une tablature et un diagramme d’accord.

  • Le Solo

    Je sais… Moi aussi je voulais jouer des solos. Rassure-toi ! Tu vas pouvoir le faire, mais au début le plus important c’est d’avoir les bases rythmiques, sinon tous tes solos sonneront faux. Pour gagner du temps : donne toi 3 mois ou plus sur l’étude des accords et du rythme avant de te mettre au solo. Tu me remercieras 😉 Ce conseils est valable également avant d’apprendre les autres styles (blues, rock, reggae, ….). Il faut absolument maitriser les bases du RYTHME avant de vouloir aller plus loin, sinon, c’est comme une maison. Sans les fondations, tout s’écroule à la première tempête.

Bref, au début, tu dois te concentrer sur 2 choses : Le Rythme et les Accords.

Avant de finir et de te lancer dans le cours débutant ou de télécharger le guide : débuter la guitare, je te conseille de lire cet article, qui balayera toutes les fausses croyances que peuvent avoir le débutant à la guitare. 

Il te motivera et te donnera une vision juste de ce qui t’attend.

Comment apprendre la guitare seul ?

Tu veux apprendre la guitare seul(e) ? Sans t’inscrire au Cours Débutant gratuit !?

C’est peut-être parce que tu aimes la difficulté, que tu es un(e) aventurier ou que tu as beaucoup de temps à perdre 😉

Les ressources pour apprendre la guitare seul et y arriver

Dans ce cas,  voici mes ressources pour que tu y arrives le mieux possible.

Apprendre la guitare seul ou seule, n’est pas une mince affaire. Ton parcours est semé d’embuches, de détours et de pièges.

Pour t’aider à réussir cette aventure, nous avons préparé plusieurs choses  :

  • Tous les articles de blog qui répondent à des questions que se posent les guitaristes qui débutent la guitare et qui apprennent seuls
  • Notre Chaine Youtube : Avec des centaines de tutos et cours de guitare en vidéos pour apprendre la guitare seul
  • La page Facebook Pour retrouver toutes les informations MyGuitare
  • Le Groupe Facebook Pour rejoindra la communauté, partager, discuter et échanger et ne plus être seul(e) face aux difficultés
  • Le site MyGuitare sur lequel tu trouveras des cours de guitare gratuit et payants pour apprendre la guitare seul.
    Je te recommande (si je pouvais t’obliger, je le ferai tellement c’est important et ça peut changer ta vie de guitariste), de suivre le cours : Débuter la Guitare (il est 100% gratuit et 100% fait pour que tu réussisses)
  • Les guides et méthode PDF à télécharger gratuitement sur MyGuitare aussi, et qui couvrent les sujets importants de la guitare que tu auras besoin de maitriser pour apprendre la guitare seul : les tablatures guitare, l’organisation de manche, les postures, …

 

Les tutos guitare Youtube qui pourront t’aider

Sur Youtube, nous mettons à ta disposition des centaines de tutos et cours de guitare gratuits en vidéo.

Si tu veux vraiment apprendre la guitare seul, c’est le second meilleur endroit où commencer, après le cours de guitare débutant (disponible gratuitement en t’inscrivant sur MyGuitare, je sais j’insiste et j’imagine que tu commences à me trouver lourd avec ça, mais je t’assure que je fais ça pour ton bien. Dans ce cours gratuit, je te donne tout, non seulement tu gagneras de l’argent mais aussi beaucoup de temps).

 

Apprendre la guitare

Sur Youtube, tu peux accéder à tous nos cours de guitare pour débutant, intermédiaire ou avancé en vidéo.

Les vidéos sont classées dans des playlistes par thèmes et par niveaux :

  • Chansons guitare facile,
  • Guitare Blues,
  • Guitare Solo,
  • Accords, Gammes,
  • Cours de guitare débutant

Pour en profiter pleinement, n’hésites pas à t’abonner à la chaine et activer les notifications pour être averti des nouveaux cours. C’est gratuit et fortement recommandé.

 

Le parcours d’apprentissage proposé par MyGuitare pour apprendre la guitare seul

Depuis la création du site MyGuitare, j’ai toujours eu à coeur d’aider les guitaristes débutants à acquérir les bonnes bases et ne pas se perdre dans la jungle d’internet ou des cours de guitare sans avoir accès à la bonne information.

Le parcours d’apprentissage ci-dessous reflète cette volonté, de toujours de donner au bon moment, la bonne information pour progresser.

Si tu débutes complètement la guitare ?

Voici ce que nous te recommandons pour apprendre la guitare :

1ère étape : Commence par le Cours Débutant

C’est un cours de guitare gratuit qui t’apprendra tous les bases indispensables pour bien débuter la guitare. C’est un cours qui s’adresse aux vrais débutants. Dès la première leçon, il te permettra d’apprendre le riff de « Smoke on the water » à la guitare. C’est un résultat concret en peu de temps, qui est accessible à tous et qui j’en suis sur te donnera beaucoup de satisfaction.

L’inscription à ce cours est 100% gratuite. Tu peux voir le descriptif détaillé et t’inscrire sur cette page : Presentation du Cours Débutant

2ème étape : Continue avec le cours « Le Rythme dans la Peau »

La seconde étape est le Rythme dans la Peau. C’est notre cours principal pour apprendre la guitare. Il a pour ambition de te rendre autonome et de t’apprendre la guitare en te faisant plaisir au maximum. Il te permettra de maitriser le rythme et les accords et t’apprendra à jouer des dizaines de chansons en entier à la guitare en un rien de temps. Il peut t’accompagner d’un niveau débutant à un niveau avancé. (Il est divisé en module de niveaux progressifs pour s’adapter à chaque élève).

C’est le cours qui m’a manqué à mes débuts. Quand j’ai commencé à apprendre la guitare, je n’avais pas réalisé à quel point il est important de maitriser le rythme.

Sans lui, tout se casse la figure. Je papillonnais à droite à gauche, des gammes par là, des arpèges par ci, des solos, un peu de Blues, … mais c’est le rythme qui m’a donné la structure nécessaire pour faire progresser mon jeu et dépasser les paliers.

Tu peux en savoir plus sur le Rythme dans la Peau en cliquant ici

Et si tu veux bénéficier de notre offre du moment, je te conseille de regarder le Pack Débutant

Il contient le premier niveau du Rythme dans la Peau et d’autres cours très utiles, le tout pour un tarif super intéressant.

 

En parallèle tu Rythme dans la Peau …

En parallèle du Rythme dans la Peau niveau débutant 1 (le module 1), tu peux suivre les cours suivants :

En ensuite, que faire après avoir maitrisé les bases de la guitare …

Une fois que tu auras terminé le niveau 1 du Rythme dans la Peau, tu auras le niveau nécessaire pour suivre d’autres cours comme :

Si tu ne débutes pas complètement ?

Si tu ne débutes pas complètement, il peut y avoir 2 cas de figures :

  • Tu as déjà des bases, mais tu sais qu’elles sont peut-être fragile. (dans ce cas, je te conseille de faire rapidement le cours débutant)
  • Tu as déjà des bases, qui sont solides et dans ce cas, je te conseille d’attaquer directement avec le Rythme dans la Peau module 1. (si c’est trop facile, c’est que tu es plus intermédiaire que débutant et dans ce cas, il suffit de nous écrire après ton inscription et nous te ferons sauter un ou des niveaux.)

 

En guise de conclusion : Peut-on vraiment apprendre la guitare seul ?

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article.

Il était long !

Bravo si tu es arrivé jusqu’au bout.

Pour conclure, je dirais que nous n’apprenons jamais vraiment seul.

Nous sommes faits pour apprendre par mimétisme et nous copions ceux qui savent déjà faire.

Quand on dit seul, ça veut plutôt dire, depuis chez soi, à distance, sans professeur 100% du temps à ses côtés.

Mais aujourd’hui, grâce à internet, on peut trouver des professeurs partout dans le monde et accéder aux meilleurs, n’importe quand.

Si tu te lances dans l’apprentissage de la guitare, je voudrais te féliciter, c’est courageux et tu vas en tirer beaucoup de plaisir et de satisfaction.

Même si les débuts peuvent être difficile, le jeu en vaut la chandelle, car avec ta guitare, tu pourras te créer des moments de bonheur et de bien-être sur commande.

Enfin, sache que nous sommes là pour t’épauler.

Que tu peux rejoindre la communauté des MyGuitaristes pour partager cette passion :

J’espère t’y retrouver très bientôt.

À très vite.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *