Apprendre la guitare rapidement ! voici une problématique courante du guitariste motivé et soucieux d’améliorer son niveau.

Ce court article vous donnera 3 éléments qui sont pour moi essentiels pour apprendre la guitare plus rapidement. Pour obtenir des résultats surprenants, essayer au maximum de :

  1. Vous fixer des objectifs
  2. Optimiser votre temps de pratique
  3. Sortir des sentiers battus et “innover” pour apprendre par soi-même

Apprendre la guitare rapidement en se fixant des objectifs

Pour  progresser rapidement en musique, il est important de se fixer des objectifs dans les éléments théoriques et pratiques. On peut par exemple se fixer un tempo (vitesse) à atteindre dans l’exécution d’une gamme ou d’une progression d’accord.

Une fois l’objectif atteint, on continue de pousser la limite un peu plus à chaque fois.

Par contre, si les objectifs sont titanesques, il faut réajuster le tir de façon plus réaliste pour ne pas engendrer des problèmes et des mauvais plis dans votre technique de jeu.

L’importance de la phase de préparation pour apprendre la guitare

Apprendre le solfège guitareC’est un point souvent négligé mais la préparation est essentielle pour progresser rapidement. Préparer à l’avance les outils qui pourraient vous aider se révèlera extrêmement efficace.

Pour outils, j’entends : vos objectifs, votre cahier et plan d’entrainement, un accordeur, un métronome, un logiciel de musique ou encore une méthode de guitare.

Apprendre la guitare rapidement en optimisant son temps

Transformer le temps “inutile” en temps utile pour apprendre la guitare

Certaines notions ne nécessitent pas la présence de votre instrument.C’est donc une bonne idée de les pratiquer quand vous attendez l’autobus, un ami, ou même lorsque vous êtes aux toilettes.

Préparer votre plan d’entrainement à la guitare

Diviser votre temps de pratique en plusieurs parties afin de ne négliger aucun éléments à pratiquer.

Apprendre la guitare rapidement 1Par exemple, si vous disposez de 50 minutes, faites 10 minutes d’exercices pour la main gauche et 5 minutes de «picking» pour votre échauffement, 10 minutes de gammes, 15 minutes de répertoire et terminez avec 10 minutes d’apprentissage d’un nouveau morceau de guitare que vous aimez. Notez que ceci est un exemple et qu’il est à vous avez une complète liberté pour gérer votre temps de la façon la plus optimale et qui vous convient le mieux.

Apprendre la guitare rapidement en sortant des sentiers battus

Sortez de votre zone de confort pour apprendre la guitare à votre manière et plus rapidement

Apprendre la guitare rapidementPour progresser convenablement tout en s’améliorant, il est important d’éviter de “piétiner” les mêmes exercices systématiquement.

Varier votre routine de pratique et vos objectifs vous aidera à progresser vers de nouvelles directions au lieu de rester dans le confort de nos clichés personnels. On dit parfois que la magie se produit en dehors de notre zone de confort, et bien pour la guitare, c’est pareil.

Tentez le plus possible de pousser les limites de vos connaissances et de faire des liens avec ce que vous connaissez déjà.

Essayez de devinez ce que vous pourriez connaitre. Explorez. Communiquez vos questionnements à d’autres guitaristes ou d’autres musiciens.

Apprendre la guitare plus rapidement en découvrant de nouvelles idées

Et n’oubliez pas de consultez régulièrement les ressources en lesquelles vous avez confiance et qui vous inspire, car ce sont les nouvelles idées qui vous permettront d’étendre vos horizons.

vous pouvez aussi consulter cet article sur la bonne méthode pour apprendre la guitare.

Dites moi dans les commentaires si vous avez d’autres techniques pour apprendre la guitare rapidement.

Et pour découvrir les autres conseils pour apprendre la guitare, c’est ici. (il y a entre autres, des guides et méthodes de guitare à télécharger, des cours de guitare gratuits et pleins d’autres tutos pour apprendre la guitare)

Share This