Allez-vous dépasser le stade de débutant à la guitare ? Si vous vous posez les bonnes questions avant de commencer oui et surtout celle qui suit :

Quelle est la 1ère question à se poser avant d’apprendre à jouer de la guitare ?

 

Comment débutent la majorité des guitaristes ?

Pour caricaturer, ils débutent de 2 manières différentes :

Premier cas de figure : on débute et on fait comme les copains ou les copines !

Ils voient ou entendent des copains jouer de la guitare, se disent : «tient ça à l’air cool et si je m’y mettais ». Ils achètent une guitare ou en récupèrent une dans la famille et essaient de gratter quelques cordes et accords. Ils vont sur internet, cherche des cours en ligne, regarde des vidéos sur Youtube, demande à des copains de leur montrer quelques chansons et finissent pas sortir quelques sons. Les plus doués obtiennent de bons résultats mais la majorité se retrouve rapidement noyés sous un déluge d’information et perde peu à peu leur motivation.

Second cas de figure : on prend des cours de guitare !

Quand on prend des cours de guitare, c’est généralement des cours de guitare classique. L’enseignement traditionnel de la guitare commence donc par apprendre à nos guitaristes en herbe les cordes de la guitare Mi La Re Sol Si Mi, puis les notes sur le manche, … une petite mélodie parfois, beaucoup de théorie et de solfège et un peu de musique. Les plus persévérants vont réussir à passer le cap des 3à 5 années de pratique nécessaire pour gagner en autonomie. Les autres vont généralement renoncer avant d’avoir atteint leur but et ils laisseront tomber la guitare.

Dans ces deux cas, nos guitaristes se font embarqués dans un chemin qui ne leur convient peut être pas car ils n’ont pas eu le temps ou l’idée de se poser la question qui allait leur permettre de réussir à jouer de la guitare, à atteindre leur objectif et à se faire plaisir. Cette question est la suivante :

Qu’est ce que je veux apprendre ?

Cela peut vous surprendre, mais cette question d’apparence très très simple peut vous éviter des années de galère et d’abandonner vos rêves. Tout le monde n’a pas besoin ni envie de devenir le prochain Steve Vai, John Williams, Chet Atkins ou Marcel Dadi, chacun a le droit d’avoir ses propres objectifs.

Aussi, si vous voulez simplement gratter quelques accords pour vous accompagner en chantant, vous n’avez pas besoin d’apprendre les gammes, la théorie des modes, le picking, les bends, etc, vous avez juste besoin d’apprendre les accords, les principales progressions rythmiques et comment chanter sur des accords.

De même si vous voulez jouer comme Angus Young de ACDC ou comme votre Rock Star préféré, vous n’avez pas besoin de débuter sur une guitare classique ! Pourquoi auriez-vous besoin de consacrer des années de pratique à la guitare classique avant de jouer de la guitare électrique alors que vous voulez jouer du Rock ! Ah oui, parce qu’au conservatoire, le professeur a dit que vous deviez commencer par la guitare classique parce que c’était mieux. Peut être, mais cela ne vous garanti pas de pouvoir faire des progrès et d’avoir envie de jouer.