Beaucoup de grands guitaristes ont été autodidactes. On peut citer parmi les plus connus Jimi Hendrix, Slash, Eric Clapton et Joe Perry par exemple. La guitare est en effet un bon instrument pour jouer seul de chez soi. Elle est facile à appréhender même sans prof, encore faut-il choisir une bonne méthode, afin d’éviter les faux-pas classiques du débutant, et surtout s’y mettre sérieusement. D’autant plus qu’apprendre seul la guitare peut se révéler avantageux !

Voici 7 avantages à apprendre la guitare seul :

 

#1 – Le prix

prix des cours de guitare

Apprendre la guitare, et même un instrument en général, peut vite se révéler ruineux !

En moyenne un cours de guitare à domicile coûte 27 euros de l’heure, et le prix peut vite augmenter si vous habitez sur Paris ou que vous choisissez un professeur expérimenté. Il reste la solution de prendre des cours en groupe, mais il y a un risque que le niveau ne soit pas homogène et que certains s’ennuient alors que d’autres trouvent les exercices trop difficiles.

Vous progresserez alors moins vite et le professeur ne pourra pas toujours vous accorder toute son attention. Surtout que ces cours restent onéreux et qu’il faut pouvoir se déplacer et dégager du temps régulièrement. Mais si l’on veut jouer seul de chez soi, il y a d’autres méthodes qui sont beaucoup plus économiques et moins contraignantes.

Évidemment jouer seul ne veut pas dire ne rien dépenser du tout, puisqu’il vous faudra acheter certains outils indispensables, votre première guitare, mais aussi un métronome, un accordeur, un médiator et une méthode.

Vous pouvez par exemple choisir de prendre des cours de guitare sur internet. Cela vous permettra d’avoir des connaissances beaucoup plus complètes sur le sujet et d’éviter de faire des erreurs qui sont après difficiles à rattraper. Chez MY GUITARE par exemple, qui est un site de cours de guitare en ligne, pour un mois d’abonnement, vous payez 4,99 euros votre cours hebdomadaire, pour 3 mois d’abonnement 3,75 euros, etc.

Au bout d’un an de cours de guitare, par rapport à 27€ de l’heure, vous aurez donc économisé presque 1250€ si vous prenez des cours toutes les semaines.

Cela revient donc beaucoup moins cher pour un enseignement de qualité ; vous pourrez avoir accès à des vidéos, des tablatures et vous serez intégré dans une communauté, ce que vous ne trouverez pas si vous jouez avec un professeur.

 

#2 – Le choix de la méthode

methode pour apprendre la guitare

Il est difficile de choisir un bon professeur de guitare pour de multiples raisons, il se peut que vous ne vous entendiez pas avec lui, qu’il ne soit pas assez expérimenté, qu’il ait une mauvaise pédagogie, que sa méthode ne vous convienne pas… Il est rare de trouver son professeur idéal dès la première fois. Surtout qu’un mauvais professeur peut faire beaucoup de dégâts.

Si vous êtes seul et que vous recherchez une méthode, vous disposez d’une grande diversité des sources d’apprentissage et trouverez très certainement celle qui vous convient. Vous pouvez vous baser sur de nombreux supports médiatiques différents comme les livres, les magazines, les dvd… De plus si on apprend la guitare avec internet on peut disposer facilement de vidéos, de méthodes d’apprentissage ou de blogs.

Attention toutefois à en choisir une bien complète pour éviter les mauvaises habitudes. Vous pouvez choisir la méthode qui vous plaît, et souvent les cours de guitare en ligne offrent un ou des cours gratuits pour tester. Vous pouvez aussi combiner plusieurs des outils à votre disposition. Il y en a pour tous les goûts et cela vous permet de faire ce que vous voulez.

Que vous soyez très à l’aise avec des méthodes théoriques, ou que vous préfériez celles plus axées sur la pratique, vous trouverez facilement votre bonheur seul.

 

#3 – On va à son rythme

comment jouer de la guitare acoustique

Le problème d’un cours de guitare en présentiel, c’est qu’il ne dure qu’un temps limité. On est donc toujours pressé par l’horloge qui tourne. Certains exercices peuvent alors être bâclés, on peut passer au dessus de certains aspects fondamentaux de la guitare, ne pas résoudre ses problèmes si l’on bloque quelque part…

De plus c’est généralement une heure fixe qui est convenue, et il est problématique pour certains de trouver du temps chaque semaine ou de se déplacer s’il le faut. Le fait d’apprendre chez soi permet de choisir ses plages horaires, si vous avez envie de jouer juste quelques minutes par jour ou que vous avez pu dégager un peu de temps exceptionnellement, vous êtes libre de travailler un exercice ou de suivre un cours en vidéo par exemple.

On peut prendre son temps lorsqu’on fait des erreurs, ou accélérer si l’on maîtrise déjà bien un exercice. Dans la vie d’un musicien, il y a des périodes où l’on n’a pas forcément envie de jouer. Dans ce cas, lorsqu’on est chez soi, il n’y a pas de compte à rendre et on n’est pas obligé de se forcer.

L’avantage des méthodes sur internet est qu’elles sont disponibles immédiatement et que vous pouvez y passez le temps de votre choix au moment de votre choix. De plus, de temps en temps, n’hésitez pas à jouer en groupe. Cela stimule beaucoup car on se motive les uns les autres. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un professeur, il y a beaucoup de musiciens pleins de bonne volonté qui sont prêts à vous transmettre leur savoir et à vous lancer des défis.

 

#4 – On joue ce qu’on aime

premier cours de guitare blues

Jouer seul de la guitare est aussi synonyme de choix. Si vous voulez jouer ce fameux solo que vous avez toujours rêvé de maîtriser, vous pouvez. Il n’y a pas de limite ou d’obligation, alors que souvent jouer avec un prof signifie se conformer à un style et une méthode imposée. Or, le plus important dans la musique est de vous faire plaisir, quel que soit votre niveau.

Vous ne devez à aucun moment vous sentir dégoûté ou forcé, et jouer seul vous permet de vous assurer de suivre votre propre volonté. Jouer avec des amis peut aussi vous apporter beaucoup, puisque vous pourrez partager votre passion avec d’autres et augmenter encore votre plaisir de jouer de la guitare et donc votre motivation.

 

#5 – Améliorez votre oreille

oreille musicale pour apprendre la guitare

Apprendre la guitare seul aura pour avantage d’améliorer votre oreille musicale. Vu que vous êtes seul, vous n’aurez personne pour vous dire si vous jouez faux. Il sera donc de votre ressort de remarquer vos petites (ou grosses) erreurs pour vous améliorer. Cela apprend aussi à se remettre en question : pourquoi ce guitariste y arrive et pas moi ? Qu’est-ce qu’il fait que je ne fais pas ?

Beaucoup de grands bluesmen et rockeurs ont appris la guitare uniquement en écoutant et en reproduisant les sons qu’ils entendaient. Après tout, la musique passe avant tout par l’ouïe. La plupart des débutants se lancent directement en tentant de reproduire les chansons de leurs idoles en écoutant inlassablement vinyles et cd. Cette technique consiste à reproduire note par note ce que l’on entend sur son instrument, et cette méthode présente vraiment de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir se passer de partition.

Par exemple, si votre partition s’envole pendant un concert, vous pourrez continuer à jouer tranquillement quand les autres qui dépendaient de celle-ci vont vite se retrouver coincés ! De plus apprendre directement en reproduisant les sons permet de mieux connaître son instrument et de se familiariser avec.

Il y aussi d’autres moyens d’améliorer son oreille en même temps que sa technique, en utilisant un métronome par exemple. Vous verrez rapidement lorsque vous êtes en dehors du temps. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un professeur derrière vous ! Entraînez-vous à reconnaître les fausses notes, les accords majeurs des mineurs, les gammes… Vous verrez rapidement vos progrès.

 

#6 – Si vous apprenez le solfège, vous aurez un gros avantage

solfege pour apprendre la guitare

Eh oui, vous n’échapperez pas à la théorie ! Si l’on ne veut pas se retrouver coincé, il est nécessaire de faire un peu de solfège. Sans être un expert, vous devez acquérir les bases.

Beaucoup de professeurs utilisent principalement des tablatures pour leurs élèves, c’est plus rapide et les professeurs eux-mêmes ne savent pas toujours lire une partition. Le solfège est aussi souvent zappé des cours de guitare car il a tendance à être rébarbatif, et les professeurs veulent éviter que l’élève ne décroche. Mais si vous commencez seul, il est très important de vous renseigner là-dessus.

Ce n’est pas aussi difficile que ce que l’on pense. Le solfège a pour but d’aider les musiciens à explorer toutes les possibilités pour s’exprimer. Comprendre les intervalles ou la construction des accords, par exemple, permet de faire face plus aisément à certains arrangements et techniques de jeu comme les solos, les improvisations et la composition.

C’est aussi un passage obligé pour pouvoir jouer dans des groupes, car il est universel, et vous en aurez besoin pour faire des transpositions ou jouer en formation. Par ailleurs, l’apprentissage du solfège va créer chez vous des automatismes musicaux, et vous aider à surmonter les obstacles, les impasses créatives et à progresser nettement à la guitare. Vous comprendrez enfin la construction de vos morceau favoris. Apprendre le solfège est donc un gros avantage lorsque l’on apprend la guitare seul.

 

#7 – Vous serez d’autant plus fier de vos petites (ou grandes) victoires

Apprendre le Blues à la guitare avec Jimi Hendrix

Un autre avantage de jouer de la guitare seul est la fierté que l’on retire de chaque petite réussite. On a plus de mérite puisqu’on a travaillé et appris seul ce que l’on sait. Chacune de vos réalisations vont alors vous laisser un souvenir frissonnant : premier morceau, première représentation, première chanson composée…

L’apprentissage d’un instrument est un peu un défi que l’on se lance, avec des buts et des objectifs que l’on atteint petit à petit. Surtout qu’en guitare, il y a toujours moyen d’évoluer, il faut toujours chercher plus loin pour atteindre un meilleur niveau et ne pas stagner. Les rêves les plus fous sont même parfois réalisés, et certains en font leur métier.

Tous les plus grands guitaristes sont passés par la case débutant. A force de persévérance, tout est possible, pourquoi pas devenir professeur de guitare, luthier ou guitariste, après tout. Surtout que vous y seriez arrivé seul, raison de plus d’être fier !

 

#Bonus – Il n’y a pas de limites

apprendre la guitare seul facilement

Apprendre la guitare sans professeur vous ouvre à tout un tas d’horizons. Vous pouvez jouer seul dans votre chambre et en même temps former votre groupe, vous pouvez jouer le lundi du metal, le mardi de la country, le mercredi du rock et le jeudi du classique ! Vous n’êtes pas confiné, et pouvez changer de méthode de guitare quand vous le voulez.

En effet, vous risquez fort d’évoluer dans vos goûts, votre technique ou vos objectifs au cours de votre parcours. Et un professeur ne va pas toujours bien s’adapter au changement, ce serait plutôt à vous de vous conformer. Il reste donc utile d’évoluer seul à la guitare. N’oubliez pas, le secret pour apprendre seul la guitare est avant tout de ne pas se décourager. Organisez-vous, suivez votre méthode d’apprentissage et restez motivé !

Évidemment, il y a aussi des avantages à jouer avec un professeur, mais à tout ceux qui vous disent que l’on ne peut pas être autodidacte et bon musicien, vous pouvez leur rétorquer ces 7 avantages !

A votre tour, quels sont les autres avantages que vous voyez à apprendre la guitare seul ?

Donnez-nous votre avis dans les commentaires et partagez cet article avec vos amis.

Share This