Dans cet article, nous allons vous présenter 3 habitudes qui vous permettront de progresser rapidement et d’apprendre la guitare efficacement. Ces 3 habitudes sont les suivantes :

  • Planifiez à l’avance votre entrainement de guitare
  • Détendez-vous pour éliminer les tensions de votre jeu à la guitare
  • Prenez le temps et soyez zen pour développer votre oreille

Planifiez à l’avance votre entrainement de guitare

Habitudes guitareC’est valable dans tous les cas, mais cela l’est d’autant plus si vous apprenez à jouer de la guitare seul, en autodidacte. Il est important de planifiez à l’avance ce que vous allez apprendre et comment vous allez l’apprendre. Une bonne habitude consiste à :

· Se fixer un objectif à long terme

Fixez-vous un objectif pour chaque domaine de votre entrainement à la guitare sur le long terme. Par exemple, je veux être capable de jouer la gamme pentatonique en double croches à 160 pulsations par minute d’ici 1 an. Cet objectif doit être atteignable tout en étant ambitieux.

Les domaines dans lesquels se fixer des objectifs est au moins la technique, le répertoire (les chansons que vous voulez savoir jouer), la théorie musicale et le développement auditif.

· Organiser son plan d’entrainement

Une fois vos objectifs à long terme définis, définissez votre plan d’entrainement. En effet, maintenant que vous savez où vous voulez aller, il faut savoir comment y aller. Choisissez chaque semaine ou pour chaque période d’entrainement que vous aurez choisi les objectifs à court terme que vous voulez atteindre et qui vous permettront de vous rapprocher de votre objectif final.

Cet objectif ne doit pas être trop ambitieux sinon vous risquez de vous décourager. Choisissez plutôt un objectif accessible. Par exemple, si vous savez jouer la gamme pentatonique à un tempo de 90 pulsations à la croche, essayer d’atteindre 95, 100, ou 120 pulsations à la croche au bout d’une semaine. Se fixer comme objectif de faire plus de 120 pulsations à la double croche serait dans ce cas-là et dans ce délai, un objectif trop ambitieux.

Au début ou à la fin de chaque semaine, écrivez sur un cahier vos objectifs et ce que vous allez travailler pendant la semaine qui vient. De cette manière, quand vous prendrez votre guitare, vous n’aurez plus à vous demander quoi jouer, vous serez concentré sur vos progrès et vos objectifs et vous progresserez.

Détendez-vous pour éliminer les tensions de votre jeu à la guitare

music band have training in garageLes tensions que l’on développe pendant que l’on joue à la guitare représentent un domaine très souvent survolé ou in abordé dans l’apprentissage de la guitare. Il faut cependant être conscient que les tensions qui se développent dans nos muscles des doigts, des bras, du dos, du corps sont la principale source de nos défauts et de nos absences de progrès.

En effet, si l’on repart de la base. Jouer de la guitare, c’est appuyer au bon moment au bon endroit pour produire le bon son. Dans cette réaction en chaine, c’est un influx nerveux qui se propage dans notre système nerveux et dans nos muscles pour commander ces derniers pour qu’ils exécutent les bons mouvements.

Le problème avec les tensions, c’est qu’elles bloquent nos muscles. Elles les saturent de messages nerveux qui bloquent le message nerveux qui permettrait d’appuyer au bon endroit au bon moment.

C’est pour cela que lorsque vous êtes tendu, vous jouez moins bien, apprenez moins vite et que parfois vous vous blessez.

Faites un effort tout particulier pour essayer de diminuer les tensions dans vos muscles et vous détendre, votre jeu à la guitare vous remerciera.

(Pour en apprendre plus sur les tensions, consultez le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas qui est la seule méthode qui se focalise sur l’élimination des tensions à la guitare et comment apprendre la guitare efficacement)

Prenez le temps et soyez zen pour développer votre oreille

Oreille guitarePour être un bon guitariste, ou un bon musicien, il est très important de développer une bonne oreille. Certains ont peut-être une oreille déjà bien développée, d’autre, comme moi, ont encore besoin de la travailler. Un point clé dans le développement de votre oreille, c’est d’être zen et de ne pas de tendre ou se stresser.

J’ai remarqué que lorsque j’étais détendu, mon oreille était bien plus performante que lorsque je me concentrais sur elle pour qu’elle performe.

Développer son oreille est une chose importante et cela ne se fait pas en 2 heures, ni même en 2 semaines ou 2 mois. C’est un travail de longue haleine.  Cependant, je vous engage à persévérer dans cette voie. Même si cela prend des années ou beaucoup moins de temps, apprenez à identifier :

  • Les intervalles à la guitare
  • Les progressions d’accords
  • Les tonalités des gammes

Au final, une fois que votre oreille sera mieux développée, vous pourrez jouer à l’oreille et apprécierez pleinement la musique. Certains disent que ne pas éduquer son oreille, c’est comme voir la vie en noir et blanc en lieu et place de la couleur.

Pour vous aider à développer votre oreille, restez détendu, essayez de transcrire les chansons que vous aimez avec votre guitare au lieu de vous jeter sur des tablatures, prenez le temps de tâtonner, d’essayer, d’expérimenter et d’apprendre. En chemin, vous risquez de faire de belles découvertes qui vous apporteront beaucoup plus que la tablature que vous avez sous les yeux.