3 habitudes zen pour apprendre la guitare efficacement

Dans cet article, nous allons vous présenter 3 habitudes qui vous permettront de progresser rapidement et d’apprendre la guitare efficacement. Ces 3 habitudes sont les suivantes :

  • Planifiez à l’avance votre entrainement de guitare
  • Détendez-vous pour éliminer les tensions de votre jeu à la guitare
  • Prenez le temps et soyez zen pour développer votre oreille

Planifiez à l’avance votre entrainement de guitare

Habitudes guitareC’est valable dans tous les cas, mais cela l’est d’autant plus si vous apprenez à jouer de la guitare seul, en autodidacte. Il est important de planifiez à l’avance ce que vous allez apprendre et comment vous allez l’apprendre. Une bonne habitude consiste à :

· Se fixer un objectif à long terme

Fixez-vous un objectif pour chaque domaine de votre entrainement à la guitare sur le long terme. Par exemple, je veux être capable de jouer la gamme pentatonique en double croches à 160 pulsations par minute d’ici 1 an. Cet objectif doit être atteignable tout en étant ambitieux.

Les domaines dans lesquels se fixer des objectifs est au moins la technique, le répertoire (les chansons que vous voulez savoir jouer), la théorie musicale et le développement auditif.

· Organiser son plan d’entrainement

Une fois vos objectifs à long terme définis, définissez votre plan d’entrainement. En effet, maintenant que vous savez où vous voulez aller, il faut savoir comment y aller. Choisissez chaque semaine ou pour chaque période d’entrainement que vous aurez choisi les objectifs à court terme que vous voulez atteindre et qui vous permettront de vous rapprocher de votre objectif final.

Cet objectif ne doit pas être trop ambitieux sinon vous risquez de vous décourager. Choisissez plutôt un objectif accessible. Par exemple, si vous savez jouer la gamme pentatonique à un tempo de 90 pulsations à la croche, essayer d’atteindre 95, 100, ou 120 pulsations à la croche au bout d’une semaine. Se fixer comme objectif de faire plus de 120 pulsations à la double croche serait dans ce cas-là et dans ce délai, un objectif trop ambitieux.

Au début ou à la fin de chaque semaine, écrivez sur un cahier vos objectifs et ce que vous allez travailler pendant la semaine qui vient. De cette manière, quand vous prendrez votre guitare, vous n’aurez plus à vous demander quoi jouer, vous serez concentré sur vos progrès et vos objectifs et vous progresserez.

Détendez-vous pour éliminer les tensions de votre jeu à la guitare

music band have training in garageLes tensions que l’on développe pendant que l’on joue à la guitare représentent un domaine très souvent survolé ou in abordé dans l’apprentissage de la guitare. Il faut cependant être conscient que les tensions qui se développent dans nos muscles des doigts, des bras, du dos, du corps sont la principale source de nos défauts et de nos absences de progrès.

En effet, si l’on repart de la base. Jouer de la guitare, c’est appuyer au bon moment au bon endroit pour produire le bon son. Dans cette réaction en chaine, c’est un influx nerveux qui se propage dans notre système nerveux et dans nos muscles pour commander ces derniers pour qu’ils exécutent les bons mouvements.

Le problème avec les tensions, c’est qu’elles bloquent nos muscles. Elles les saturent de messages nerveux qui bloquent le message nerveux qui permettrait d’appuyer au bon endroit au bon moment.

C’est pour cela que lorsque vous êtes tendu, vous jouez moins bien, apprenez moins vite et que parfois vous vous blessez.

Faites un effort tout particulier pour essayer de diminuer les tensions dans vos muscles et vous détendre, votre jeu à la guitare vous remerciera.

(Pour en apprendre plus sur les tensions, consultez le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas qui est la seule méthode qui se focalise sur l’élimination des tensions à la guitare et comment apprendre la guitare efficacement)

Prenez le temps et soyez zen pour développer votre oreille

Oreille guitarePour être un bon guitariste, ou un bon musicien, il est très important de développer une bonne oreille. Certains ont peut-être une oreille déjà bien développée, d’autre, comme moi, ont encore besoin de la travailler. Un point clé dans le développement de votre oreille, c’est d’être zen et de ne pas de tendre ou se stresser.

J’ai remarqué que lorsque j’étais détendu, mon oreille était bien plus performante que lorsque je me concentrais sur elle pour qu’elle performe.

Développer son oreille est une chose importante et cela ne se fait pas en 2 heures, ni même en 2 semaines ou 2 mois. C’est un travail de longue haleine.  Cependant, je vous engage à persévérer dans cette voie. Même si cela prend des années ou beaucoup moins de temps, apprenez à identifier :

  • Les intervalles à la guitare
  • Les progressions d’accords
  • Les tonalités des gammes

Au final, une fois que votre oreille sera mieux développée, vous pourrez jouer à l’oreille et apprécierez pleinement la musique. Certains disent que ne pas éduquer son oreille, c’est comme voir la vie en noir et blanc en lieu et place de la couleur.

Pour vous aider à développer votre oreille, restez détendu, essayez de transcrire les chansons que vous aimez avec votre guitare au lieu de vous jeter sur des tablatures, prenez le temps de tâtonner, d’essayer, d’expérimenter et d’apprendre. En chemin, vous risquez de faire de belles découvertes qui vous apporteront beaucoup plus que la tablature que vous avez sous les yeux.

12 commentaires

  1. Pierre sur 14 juin 2014 à 16 h 37 min

    Article très sympa. Je pense que la partie liée à la définition et l’atteinte des objectifs se retrouvent à beaucoup d’autres niveaux de la vie. Il est toujours préférable en effet qu’il soient réalistes et atteignables.
    Sinon ça m’intrigue ce « secret des (vrais) guitaristes »… Je vais peut-être le commander un de ces quatre et le recommander sur mon blog si je le trouve intéressant !
    Musicalement et à bientôt,
    Pierre de http://www.guitare-facile.com

  2. leuleu22 sur 19 mars 2014 à 19 h 05 min

    salut a tous!!
    merci pour tout ces conseils!
    j’ai commencé la guitare il n’y a pas longtemps (décembre 2013) et j’ai toujours été attiré par les guitares ^^et là j’en joue c’est comme un rêve qui devient réalité !! mon prof et moi même considère que mon point faible et de ne pas bien faire sonner les notes! j’aimerais beaucoup progrésser! j’ai gagné de la rapidité ces derniers jours et je voudrais faire encore + d’éfforts pour y arriver!! merci j’ai ma guitare à côté ( je vais essayer la technique ZEN)

  3. Lionel sur 22 février 2013 à 15 h 57 min

    Voila de bons conseils ! Il faut du temps au temps aussi, l’oreille musicale se développe à mesure qu’ on avance dans sa pratique.Tout le monde n’ a pas la m^me oreille aussi, y en a qui sont de bons interprètes en sachant lire des partitions et d’ autres qui sont incapable de lire une partition et qui sont capable de jouer du Hendrix rien qu’ à l’oreille. Je pense qu’ il n’ y pas de règles absolues mais il faut un travail régulier pour avancer et se lier à plus avancé que soit quand on sens qu’ on ne progresse plus,ça permet de se motiver.

  4. Jescard BABAKA sur 5 février 2013 à 11 h 53 min

    Salut! Je suis de la RDC. Ça fait beaucoup d’année depuis que j’ai commencé,tout seul, avec cet instrument à cordes qu’est la guitare. Mais je dois avouer que je n’ai pas évolué du tout du fait que chez nous y a pas des supports pour l’apprentissage. Que puis-je faire, maître, pour acquérir de l’experience? Parce que j’en ai toujours envie.

  5. Alex sur 20 janvier 2013 à 23 h 01 min

    Bonjour, grâce à vous je vais me lancer dans la guitare acoustique avez vous un conseil à me donner avant de commencer ?

  6. Christian sur 18 janvier 2013 à 14 h 33 min

    Sympa l’article ! J’aime bien l’idée de se fixer des objectifs réalisables en un certain délai. Il est vrai que cela participe grandement à la progression du guitariste…

    Merci,
    Christian

  7. Yannick sur 16 janvier 2013 à 17 h 01 min

    Bonjour Edouard,

    Ce qui est certain c’est que j’aime la musique et le chant, mais je n’ai pas l’oreille musicale… Ce dont je suis également sûr c’est que tes conseils pour apprendre à jouer de la guitare en restant zen, s’adapte totalement à notre quotidien ou l’on a besoin d’écoute et de patience…

    Cordialement

  8. la guitare pour tous sur 15 janvier 2013 à 11 h 26 min

    Bonjour Yazid,

    Il n’est jamais trop tard pour corriger de mauvaises habitudes. Cela prendra peut être un peu plus de temps que si tu commençais directement avec les bonnes habitudes, tu auras peut être l’impression de perdre un peu de temps, mais cela vaut le coup.
    D’ailleurs, ce ne sera pas forcément long de changer tes habitudes. Moi aussi au départ, j’ai appris un peu n’importe comment et j’ai eu rapidement de mauvaises habitudes. Aujourd’hui je travaille pour en développer de meilleure.
    J’ai mis un peu de temps à comprendre ça, mais à la guitare, je trouve que c’est contre -productif de vouloir apprendre vite, de se fixer des objectifs monstres et se mettre la pression. J’ai compris qu’apprendre la guitare était une aventure, un chemin, et je profites de tous mes progrès, aussi modestes soient-ils.
    Pour les corriger, je te conseille d’y aller patiemment. J’ai utilisé les exercices du Secret des vrais guitaristes de Jamie Andreas pour me ré-apprendre les bons mouvements. Avec un peu d’effort, de la patience et un minimum de discipline, on arrive à des résultats surprenants.
    Concentre toi sur une chose à la fois, corrige cette habitude et ensuite passe à la suivante. De cette manière tu remarqueras que les progrès faits avec la première habitude rendent la suivantes plus facile à changer et ainsi de suite.
    Surtout, si tu aimes la guitare et que tu veux vraiment apprendre à jouer, ne laisse pas tomber à cause d’un mauvais début. Persévère et tu seras d’autant plus satisfait une fois que tu auras réussi à atteindre ton objectif.

  9. Yazid sur 14 janvier 2013 à 21 h 41 min

    Bonjour,
    J’ai commencé à jouer de la guitare il y a plus d’un an dèja et je sent que je n’ai pas appris grand chose .
    Et je me rend compte actuellement que si j’avais pris connaissance de vos conseils j’aurais grandement avancé, dommage maintenant que j’ai développé de mauvaises habitudes est-ce trop tard ? comment me corriger ? that is the big question.

  10. Hélène sur 4 janvier 2013 à 1 h 37 min

    Bonjour,

    j’habite les usa et je me suis offert une guitare pour Noël. Le seul problème est que je suis gauchère (mes enfants aussi d’ailleurs) et j’ai acheté une guitare de droitier. Je voulais juste dire qu’il n’y a pas beaucoup de méthodes pour les gauchers. Un américain a inventé un système pour apprendre plus facilement mais qui ne marche pas pour les gauchers !!! Donc si l’on apprend avec un professeur droitier, il faut une guitare de droitier, sinon il faut avoir un professeur gaucher aussi !!

  11. prof guitare sur 1 janvier 2013 à 20 h 44 min

    Hello

    Merci pour cet article très bien rédigé concernant l’apprentissage de la guitare.
    Il explique bien la méthodologie à suivre pour apprendre et progresser du mieux possible pour devenir un bon guitariste.
    Un article guitare bien rédigé de surcroit.

  12. Tim de débuter en guitare sur 25 novembre 2012 à 22 h 12 min

    Merci pour cet article très intéressant.
    j’ai beaucoup apprécié la dernière partie notamment ta réflexion sur le fait que:
    « lorsque j’étais détendu, mon oreille était bien plus performante »
    Rien que cela est une bonne motivation pour jouer de la guitare au moment ou l’on est le plus détendu.

    Tim

Laissez un commentaire