10 styles de metal : Les différents genres de metal

Genres de metal

Le metal est un style de musique qui souffre de beaucoup de clichés. Dans cet article, je vais t’aider à démêler le vrai du faux en t’expliquant 10 sous-genres différents de metal. Pour que tu puisses mieux te repérer, je les ai classés dans leur ordre chronologique d’apparition, et je les ai tous illustrés par quelques exemples de groupes de metal qui correspondent au style décrit.

Avant de commencer, il faut revoir quelques définitions de base, et en particulier ce qu’est le metal.

Qu’est-ce que le metal ?

Le metal est un genre musical, ou style musical, les deux termes étant à prendre comme quasiment synonymes. Un genre musical est « un ensemble de formes de même caractère, réunies par leur destination (ex: musique de chambre) ou par leur fonction (ex: musique sacrée) » (Larousse).

Quand on parle de metal, on désigne souvent un genre de musique qui contient en réalité beaucoup de sous-genres différents (des genres qui se sont créés comme des ramifications du genre principal) qui se sont développés un peu partout dans le monde principalement entre les années 1970 et 2000, bien que le metal ait commencé à apparaitre dans les années 1960 et qu’il continue pour certains de ses sous-genres à se développer de nos jours.

Si tu veux en savoir plus sur l’histoire détaillée du metal, je t’invite à aller lire notre article à ce sujet.

Le metal le plus célèbre et ancien : le heavy metal

Le heavy metal est un sous-genre de metal. C’est une musique dérivée du rock qui s’est d’abord développée dans les pays anglo-saxons dans les années 1960 avant de s’étendre dans le monde entier dans les années 1970.

Le terme de heavy metal est parfois employé – à tort – pour désigner aujourd’hui dans un sens large le metal, mais il sert dans un premier temps et majoritairement à parler du heavy metal traditionnel, qui est un de ses sous-genres.

Le heavy metal traditionnel est le sous-genre « originel » du metal. Il est né grâce à des groupes qui se sont écartés du hard rock traditionnel et du blues et qui se sont inspirés du punk. Ce mélange d’inspirations a  donné naissance au heavy metal.

Le heavy metal est donc une fusion de genres musicaux (= le mélange de plusieurs genres musicaux pour en former un nouveau, qui en devient automatiquement un sous-genre) issus de divers horizons des années 1960-1970.

Le heavy metal est le sous-genre musical du metal qui présente lui-même le plus de sous-genre et de genres dérivés (sous-genres musicaux partiellement inspirés du heavy metal).

Parmi ces sous-genres, on retrouve le black metal (cf groupe Venom), le doom metal, le death metal, le glam metal… etc. Il existe énormément de sous-genres de heavy metal.

Parmi les principaux groupes célèbres de heavy metal, on trouve :

  • Black Sabbath, considérés comme les précurseurs/fondateurs du heavy metal. Leurs chansons Black Sabbath, Paranoid et Heaven and Hell sont des classiques du genre.

Black Sabbath – Paranoid 

Black Sabbath – Heaven and Hell

Iron Maiden – Running Free

  • Judas Priest à ses débuts

 Judas Priest – Breaking the Law

On pourrait également citer les groupes Aerosmith, Deep Purple et Led Zeppelin comme précurseurs du heavy metal traditionnel, avec une musique dans un style qui mélange le heavy metal et le hard rock.

Cette liste est évidemment non exhaustive mais elle te permet d’avoir une première vision d’ensemble de ce qu’est le heavy metal traditionnel.

Comme je l’ai dit plus tôt, il a donné naissance à beaucoup de sous-genres de metal. Voici ma sélection des autres principaux styles de metal.

Les autres styles principaux de métal

New Wave Of British Heavy Metal

Le New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) est un genre de metal qui s’est développé à la fin des années 1970 au Royaume-Uni mais qui s’est ensuite popularisé dans les années 1980, après le déclin de certains groupes cités plus haut parmi le heavy metal traditionnel.

Il est donc fortement influencé par tout le style heavy metal qui s’est développé pendant la décennie précédente et ajoute des éléments d’inspiration punk, ce qui rend un son plus dur et un tempo plus rapide que pour le heavy metal.

C’est un sous-genre assez important dans le metal qui a fortement influencé tout le metal thrash, qui est un des sous-genres les plus importants de metal.

  • Motörhead

Motörhead – Ace of Spades 

  • Diamond head : un des groupes de NWOBHM connu pour avoir eu de l’influence sur le style musical des groupes Metallica et Megadeth

Diamond Head – Sucking My Love 

Le glam metal

Le glam metal est un genre de metal né à la fin des années 1970 aux Etats-Unis.

La musique glam metal mélange des touches de heavy metal, de hard rock et de glam rock. Cela lui donne un son a des caractéristiques pop, ce qui lui a valu le deuxième nom de « pop metal ».

Ce genre a été très populaire dans les années 1980, mais a vite décliné dans les années 1990, avec l’arrivée du grunge et d’autres musiques alternatives.

Parmi les groupes célèbres de glam metal, on retrouve :

  • Slade

Slade – My Oh My 

  • Cinderella

Cinderella – Nobody’s Fool

Le thrash metal

Le thrash est un style de metal à la croisée du heavy metal et du punk. C’est un des sous-genres de metal les plus connus.

Ce style se développe dans les années 1980 de façon underground, avant de se populariser dans les années 1990 sur scène auprès du grand public. Il est à son apogée dans les années 2000.

Quatre groupes sont mondialement reconnus comme étant les leaders de ce genre. Ils sont surnommés les « Big four of Thrash » : Metallica, Slayer, Megadeth, Anthrax.

Metallica – Nothing Else Matters

Slayer – Raining Blood

Megadeth – Symphony of Destruction

Anthrax – Madhouse

Le doom metal

Le doom metal est un sous-genre de metal fortement influencé par le groupe Black Sabbath, qui a posé le bases de ce qu’est le doom metal avec sa chanson Black Sabbath.

Le doom est un style qui recherche de la lourdeur et de la puissance. Il s’inspire d’un mélange de heavy metal, de punk hardcore et de blues avec des influences de rock.

Un des groupes les plus célèbres de doom metal est Candlemass.

Candlemass – Solitude

Le death metal

Le death metal est un mélange entre le thrash metal et le black metal (la forme la plus « sombre » de metal, plus violente et plus lourde que le heavy metal).

Il apparait au milieu des années 1980 en Europe et aux Etats-Unis, mais a surtout gagné en popularité au cours des années 1990.

Les pionniers de ce style sont Mantas, Death Strike, Ravage et plusieurs autres. Le groupe Possessed est aussi considéré (pas unanimement) comme un des pionniers du style, encore à la croisée entre le thrash metal et le death metal.

Néanmoins, l’album Death Metal de Possessed (1984) marque l’influence du groupe sur le genre death metal. De nombreux groupes vont par la suite s’en inspirer et se renommer, comme Mantas qui va s’appeler ensuite Death.

Mantas – Evil Death

Possessed – Death Metal

Le funk metal

Le funk metal (aussi appelé thrash funk) est un mélange de funk-rock et de heavy metal.

Ce style s’est développé au milieu des années 1980 en Californie avec notamment les Red Hot Chili Peppers à leurs débuts ou encore le groupe Fishbone.

Red Hot Chili Peppers – Californication

Le metal industriel

Le metal industriel est un type de metal qui puise ses sources dans la musique industrielle (électronique, qui évoque des thématiques transgressives et provocatrices), le thrash metal et le punk hardcore.

Ministry, Laibach ou encore Godflesh sont à compter parmi les groupes fondateurs de ce style.

On pourrait classer le très connu Marilyn Manson dans ce style de metal, bien qu’il se rapproche également d’un style alternatif.

Ministry – Jesus Built my Hotrod

Le metalcore

Le metalcore est un genre de metal qui est resté assez underground dans les années 1990 avant de gagner la scène publique avec succès dans les années 2000. Deux types de metalcore sont à distinguer : le metalcore original, qui conserve plus les caractéristiques respectives du punk hardcore et du heavy metal, et le metalcore mélodique qui mélange plus de styles.

Ce dernier type de metalcore s’est particulièrement popularisé dans les années 2000.

Parmi les groupes les plus connus de metalcore, on peut citer :

Avenged Sevenfold – Hail to the King

Bring Me the Horizon – For Stevie Wonders Eyes Only 

Le Metal Gothique

Le metal gothique est un style issu d’un mélange de death-doom, heavy metal et musique gothique.

Le metal gothique était originellement une forme de metal empruntant quelques caractéristiques du style gothique, notamment l’inclusion de voix féminines.

La plupart des gens a donc immédiatement associé du métal avec une voix féminine à du gothique, ce qui a fait naître la notion de metal gothique.

Des groupes comme Paradise Lost ou encore Theatre of tragedy sont considérés comme des précurseurs de ce style.

Paradise Lost – Faith Divides Us Death Unites Us

Theatre of Tragedy – Venus

En résumé, voici un schéma simplifié des différents genres de metal cités et de leurs influences.

genres styles metal

Maintenant, tu en sais beaucoup plus sur les différents styles de métal !

Dis-nous en commentaire quel style tu préfères et quel est ton groupe de metal favori. Et si tu connais d’autres styles de metal, n’hésite pas à nous en faire part également 🙂

Si tu veux tester le métal à la guitare, découvre notre cours gratuit de métal débutant. Et si tu veux tout savoir sur le Métal, tu peux tester notre cours de Métal dans la Peau !

Alors, prêt à devenir un Métalleux ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *