Qui suis-je ?

Bonjour, je me présente, je suis Doudou, j’ai commencé la guitare il y a 3 ans. A ce moment de ma vie, j’étais sur le point de terminer mes études et de rentrer dans la vie active. Je n’avais donc pas beaucoup de temps pour pratiquer. Cependant, je suis resté depuis le début toujours aussi motivé. Bien sur, il y a eu des hauts et des bas, mais c’est normal.

Apprendre la guitare-1

Mon histoire musicale

Déjà petit j’aimais beaucoup la musique, énormément même et j’avais envie d’en faire. J’ai commencé lorsque j’étais en primaire. Mes parents m’avaient inscrit au conservatoire de musique et on leur avait conseillé de me faire débuter par de la flute à bec. J’allais donc au conservatoire 3 fois par semaine : 2 fois pour prendre des cours de solfège  et 1 fois pour prendre mon cours de flute à bec. J’y allais assidument pendant plusieurs années. j’aimais beaucoup faire de la musique même si la flute n’est pas l’instrument le plus sexy du monde, cela me plaisait bien de faire sortir des sons mélodieux. J’aurais préféré débuter directement par la guitare mais le sort en a décidé autrement. J’entendais parfois quand je sortais de mon cours, les sons de guitares qui s’échappaient de la salle d’en haut et j’avais envie de rester là à les écouter pendant des heures. En revanche, ce que je n’aimais pas, c’était le solfège et le passage devant le jury à la fin de l’année.

Apprendre la musique

  • Pourquoi le solfège ?
  • Car j’étais quasiment le seul garçon dans ce cours et toutes les filles qui y participaient étaient excellentes et moi j’étais nul parce que je n’aimais pas travailler la théorie.
  • Pourquoi les jurys de fin d’année ?
  • Parce que je devais jouer tout seul devant 300 parents et 5 professeurs, mon petit morceaux de flute que j’avais travaillé toute l’année et que je trouvais pas très rigolo ni entrainant.

Ce n’était pas du tout l’idée que je me faisais de la musique, je croyais que la musique, ça devait être entrainant, joyeux, spontané, émotionnel, … mais pas ça. J’étais tellement déçu que j’ai décidé d’arrêter complètement de ne plus jamais aimer la musique. Aille !! ça me fait encore mal de me dire que j’étais assez bête pour me convaincre d’une chose pareille ! quand on est jeune, qu’est ce qu’on peut être bête parfois !

J’ai par la suite passé une bonne quinzaine d’années à me dire que je n’aimais pas la musique. Je m’en étais persuadé et j’avais ouvertement dit à tous ceux qui m’entouraient que jamais je ne ferais plus de musique. Cependant, j’avais une faiblesse. Tout comme quand j’étais petit, j’étais littéralement aspiré dans un autre monde lorsque j’entendais le son d’une guitare.

Un soir, pendant mes études supérieures, alors que j’avais fini mon travail et que je vadrouillais sur internet, je suis tombé sur des vidéos de compilations de solos de légende à la guitare. J’étais transporté ! A la fin de cet état de transe, je me suis dit : “je veux pouvoir jouer ça !”. J’ai sorti ma carte bleue, je me suis rendu sur un site de vente de guitare en ligne. j’ai acheté un pack avec une guitare électrique, un ampli et des accessoires. J’ai cliqué sur confirmer et j’ai attendu mon colis !

Débuter à la guitare électrique

Mes débuts à la Guitare

Quand le colis est arrivé, c’est là que tout à commencé ! car bien sur, je ne connaissais rien à la guitare. J’ai donc commencé mon périple parmi la jungle d’informations disponibles sur internet. J’ai passé des centaines d’heures à chercher des réponses, à essayer de trouver LA bonne méthode, trouver des conseils, des chansons, … J’y ai passé beaucoup, beaucoup de temps et j’y ai mis aussi beaucoup, beaucoup d’argent et d’énergie.

J’ai acheté des méthodes d’apprentissage, des guitares, des livres, des DVD, des vidéos, des bandes sons pour m’accompagner, des logiciels, des magazines, … Croyez moi ! j’avais tellement envie de bien jouer que j’ai tout fait pour y arriver ! J’ai essayé les méthodes miracles du style devenir un pro de la guitare en 7 jours, jouer de la guitare facilement, sans effort sans pratiquer, … ça n’a pas marché … ou en tout cas, pas sur moi.

Petit à petit, et avec le recul, j’ai compris qu’apprendre la guitare était une question de patience, de persévérance et de conseils éclairés. Les méthodes de Jamie Andreas m’ont beaucoup aidé pour avancer pas à pas et ne pas être perdu sous une montagne d’information. Seulement, aujourd’hui, je ne suis pas aussi disponible que quand j’étais plus jeune. J’ai un travail avec des horaires assez contraignant (disons que 8h du matin à 20h30 le soir, je suis au boulot, parfois plus même), des weekends bien remplis et tous les autres aspects de la vie d’adulte à gérer.

Pour le moment, je pense que je suis encore un débutant. M’étant perdu en route et n’ayant pas beaucoup de temps à disposition, je n’ai pas progressé aussi vite que je l’aurais voulu. Je sais faire des accords, quelques petites mélodies faciles, mais je suis encore très loin des solos que j’écoutais il y a 3 ou 4 ans.

Jouer de la guitare

Mon défi ambitieux avec ce Blog

J’ai décidé avec ce Blog de me donner un coup de fouet et de me lancer dans un défi  !

Je souhaite me donner 1 an pour passer du niveau de débutant que j’ai actuellement à celui de joueur intermédiaire.

Pour donner un sens concret à cela, je souhaite que dans 1 an, je puisse jouer en entier au moins 3 chansons qui faisaient partie de la compilation de solos des Guns’N Roses :

  • Sweet Child’o Mine des Guns’N Roses

  • Knocking on Heaven’s Door des Guns’N Roses

  • November Rain des Guns’N Roses

Jouer de la guitare comme Slash

Je ne sais pas à quel point cela est démesuré et hors de porté par rapport à mon niveau actuel mais ce sont mes solos préférés. Bien sur, pour que vous puissiez vérifier, je publierais sur le Blog un enregistrement ou une vidéo de moi en train de les jouer… (je ne sais pas encore comment je vais y arriver 😉

En parallèle de ces solos, je devrais aussi être capable de :

  • Connaitre les notes du manches et pouvoir les dire en moins de 1 seconde (ex : c’est quoi la note sur la 3ème corde, 5ème frette ? je devrais dire Do en moins de 1 seconde)
  • Connaitre les gammes pentatoniques majeures et mineures dans toutes les positions
  • Savoir faire des bends juste d’1 ton ou d’1/2 ton
  • Pouvoir jouer des licks classiques du blues et du Rock d’un niveau intermédiaire
  • Savoir faire des pull-off et des hammer-on
  • Pouvoir enchainer les accords de puissance
  • En clair je veux pouvoir jouer du Rock et du Blues de niveau intermédiaire

Jouer de la guitare électrique-1

Ce que je vais faire avec ce Blog

Ainsi, pendant 52 semaines, je vais poster de manière hebdomadaire des articles sur mon parcours pour réaliser ce défi. Je repartirai des conseils de base et des informations qui m’ont été utiles pour débuter jusqu’à mes progrès quotidien. Je vous ferais partager toutes mes découvertes, tout ce que j’ai appris et tout ce que j’apprends pour que vous aussi, vous puissiez trouver les informations dont vous avez besoin pour progresser. Peut être aurez-vous aussi des objectifs différents des miens, mais quel que soit le style de jeu choisi, il y a des bases communes à maitriser. Vous pouvez me suivre sur Facebook ou Twitter pour être informé de la publication d’un nouvel article.

Maintenant que vous me connaissez mieux, dites moi dans les commentaires, ce que vous voulez être capable de faire à la guitare dans 1 an !

Share This