Chez MyGuitare, nous avons pleins de cours de guitare gratuit pour vous.

Voici la liste de tous nos cours de guitare gratuit

Les cours de guitare gratuit sur MyGuitare

En créant un compte gratuitement sur MyGuitare, vous pouvez accéder directement à tous ces cours :

Le cours de guitare débutant

C’est le cours de guitare débutant par exemple. Si vous commencez la guitare, vous devez absolument le suivre. Il vous expliquera tout ce que vous devez savoir et vous permettra de partir dans la bonne direction sans mauvaise habitude.

Grâce à ce cours, vous pourrez aussi échanger avec les autres guitaristes débutants comme vous. Cela vous permettra de rester motivé et d’apprendre des autres.

Il est en permanence mis à jour, en fonction des questions et des suggestions des guitaristes débutants qui le suivent.

Au programme :

  • La posture
  • Les accords
  • Les arpèges
  • Les rythmiques
  • Des morceaux guitare faciles
  • L’accompagnement au chant

Le cours de guitare débutant dure environ 5 semaines.

Le cours de guitare blues débutant

Tout comme le cours de guitare débutant, le cours de guitare blues débutant est fait pour ceux qui veulent débuter le Blues. Je vous recommande, si vous partez de zéro de d’abord suivre le cours de guitare débutant, avant le cours de Blues. (si vous n’êtes pas trop impatient, je vous conseille même de suivre le Rythme dans la Peau pendant au moins 3 mois avant de vous lancer dans l’étude d’un style en particulier).

Ce cours de guitare blues gratuit vous apprendra toutes les bases du Blues :

  • Les Blues en 12 mesures
  • Les rythmiques Blues (rythmiques ternaires aussi appelé Shuffle)
  • Les Accords du Blues
  • Les techniques pour faire des Solos

Tout comme pour le cours de guitare débutant, dans ce cours, vous aurez des vidéos, des tablatures, des playbacks pour vous accompagner et des fiches d’apprentissage en pdf.

Ce cours de guitare blues débutant dure environ 4 semaines

 

Le cours de dextérité

Le cours de dextérité est un mini cours qui vous apprendra tous les principes pour travailler votre dextérité, l’indépendance des doigts et la coordination.

Avec votre compte MyGuitare, vous pourrez accéder à tous ces cours de guitare gratuitement, vous aurez accès aux mise à jour et toutes les ressources que nous créons pour vous aider à apprendre la guitare.

Les cours de guitare gratuit en pdf

Outre les cours de guitare en vidéo, nous avons aussi des cours de guitare gratuit en pdf. Ils se présentent sous la forme d’un fichier pdf à télécharger dans votre espace MyGuitare. Au fur et à mesure, ces cours de guitare en pdf sont enrichis par des vidéos explicatives.

Le cours de guitare sur le manche

cours de guitare en ligne gratuit

Ce cours de guitare a pour objectif de vous faire découvrir et apprendre le manche de votre guitare en seulement 10 jours. En suivant ce cours, vous apprendrez :

  • Le notes de guitare
  • L’organisation du manche
  • Comment retrouver n’importe quelle note sur le manche
  • Les astuces pour mémoriser les notes facilement

Le cours de guitare sur les tablatures

Ce cours de guitare gratuit sur les tablatures a pour but de vous aider à déchiffrer les tablatures. C’est sans doute le guide le plus complet sur le sujet. Toutes les techniques et les figures sont détaillées dans ce guide. Vous apprendrez à lire une tablature, mais aussi comment en écrire une, comment déchiffrer une tablature complexe et quels logiciels utiliser.

Ce cours de guitare pour apprendre à lire une tablature est accompagné d’une série de vidéo :

  • Comment lire une tablature ?
  • Comment lire un diagramme d’accord ?
  • Comment utiliser Guitar Pro ?

Les fiches Accords

cours de guitare gratuit

Ces fiches accords récapitulent dans un format facile à lire tous les accords que vous devez savoir. Vous y trouverez :

  •  les accords débutant,
  • les accords ouverts,
  • les accords barrés

Ces fiches vous seront utiles pour apprendre les accords de guitare en pdf, mais aussi pour réviser. (tous les doigtés sont inclus, y compris les variantes).

Ces fiches sont également accompagnées de vidéos pour voir en vidéo comment faire tous les accords.

Les fiches Gammes

Comme pour les fiches accords, les fiches gamme guitare en pdf vous permettent de voir d’un seul coup d’oeil toutes les gammes et toutes les positions.

Nous vous avons préparé, les fiches gamme guitare en pdf pour :

  • La gamme pentatonique (majeure et mineure)
  • La gamme Blues
  • La gamme majeure
  • La gamme mineure

Les fiches rythmiques guitare

Les fiches rythmiques guitare sont là pour vous donner les rythmiques guitare les plus importantes à connaitre ainsi que les bases du rythme à la guitare. Vous y retrouverez des notions comme :

  • la signature rythmique
  • les silences
  • la durée des notes
  • les figures rythmiques les plus utiles
  • les rythmes feux de camps

Tous ces cours de guitare gratuit sont disponibles en vous inscrivant gratuitement sur MyGuitare. Il vous suffit de créer un compte et d’accéder aux cours de guitare de votre choix.

Les cours de guitare gratuits sur Youtube

cours de guitare gratuit Youtubecours de guitare gratuit Youtube

En plus des cours de guitare sur MyGuitare, vous avez aussi accès à nos cours de guitare gratuit sur Youtube. Nous avons organisé les cours dans des playlists pour que ce soit plus simple de vous y retrouver. En particulier, vous avez le choix des cours suivants :

Les cours de guitare Solo : le Lick of the Week

Pour les fans de Solos et de guitare électrique, nous avons un cours qui s’appelle le Lick of the Week. Chaque semaine (le vendredi à 13h), nous publions un nous cours de guitare solo qui vous propose l’étude d’un lick (un plan guitare) soit dans le style de soit d’un artiste connu.

Ce cours de guitare solo vous permet d’enrichir votre vocabulaire de licks Solos et d’apprendre de nouvelles techniques.

Les cours de guitare Rythmique : le Riff du Mardi

Pour les fans de rythmiques guitare, nous vous proposons le cours qui s’appelle le Riff du Mardi. Chaque mardi (à 13h), nous publions un nouveau cours de guitare rythmique qui vous propose d’apprendre une rythmique guitare connue.

Ce cours est un excellent complément si vous suivez déjà le Rythme dans la Peau.

Les cours de guitare Blues

Ce cours est destiné aux fans de guitare Blues. Vous y trouverez des licks de Blues, des rythmiques, les accords, des astuces, …

C’est un très bon complément au cours de guitare Blues, le Blues dans la Peau.

Il y a aussi beaucoup d’autres cours sur la chaine Youtube, mais plutôt que de tout lister ici, je vous recommande d’aller y faire un tour et d’y trouver votre bonheur.

N’hésitez pas également à vous « abonner » à la Chaine Youtube, c’est 100% gratuit et cela vous permettra d’avoir accès à toutes les vidéos.

Parfois certaines personnes ne s’abonnent pas à la Chaine Youtube en pensant que c’est payant. Rassurez-vous, c’est gratuit, même si on parle de s’abonner, c’est simplement le terme choisi par Youtube pour dire que vous avez envie de suivre une Chaine Youtube et que vous désirez faire partie de ses membres privilégiés.

C’est un peu pareil que de « liker » ou « aimer » une page Facebook. C’est totalement gratuit et ça simplement dire que vous aimez nos cours et que vous nous soutenez. Même si vous n’achetez pas nos cours n’hésitez pas à liker la page Facebook ou vous abonner à la chaine Youtube.

C’est pour nous une marque de reconnaissance que ce que nous faisons est utile et apprécié.

Passons maintenant aux cours payants.

 

Nos cours de guitare payants

En effet, nous sommes une école de guitare en ligne. Nous employons donc des professeurs et nous avons des cours payants. J’espère que je ne vous ai pas fait peur, car parfois, en disant le mot « payant », … certaines personnes fuient à toutes jambes. Au contraire; c’est une bonne chose. Ca veut dire que tous nos cours sont de qualités.

Cependant, pour faire un peu de pédagogie, voici la différence entre les cours gratuits et payants.

La différence entre les cours de guitare gratuit et payant

La principale différence c’est que les cours payants sont des parcours de progression étapes par étapes qui sont réfléchis et étudiés avec soin pour vous faire progresser de la façon la plus fluide et la plus rapide vers la maitrise de l’instrument. Nous avons mis toutes nos années d’expérience cumulées de l’enseignement de la guitare pour vous faire gagner du temps et vous accompagner le mieux possible.

En vous inscrivant aux cours payants, vous savez que :

  • vous prenez le chemin le plus cours pour atteindre votre objectif
  • vous serez accompagné étape après étape pour nous
  • vous aurez accès aux meilleurs contenus que nous créons
  • vous gagnez un temps phénoménal par rapport aux autres
  • vous savez que vous vous dirigez dans la bonne direction
  • vous ne manquez aucune étape qui pourrait ralentir votre progression

Ce qui ne change pas entre les cours gratuits et payants :

  • notre pédagogie
  • la qualité des contenus et des conseils
  • notre envie de vous aider à réussir à apprendre la guitare

Il faut noter également, que certains cours gratuits sont comme des cours payants (le cours débutant par exemple ou le cours de Blues sur MyGuitare.com), ils sont là pour vous montrer comment se déroulent les cours, faire connaissance et vous rassurez.

 

Voici maintenant une descriptions rapides nos cours de guitare payants

Le Rythme dans la Peau

cours de guitare en ligne

C’est le cours de guitare pour commencer la guitare et pour ceux qui veulent avoir un super rythme. Je recommande généralement à tout le monde de commencer par ce cours, au moins pendant 3 mois. Vous y appendrez tout ce que vous devez savoir étape par étape pour devenir autonome à la guitare et ressentir le rythme à l’intérieur de vous.

Ce cours peut vous accompagner jusqu’à vos 2,5 ans de guitare. Dans ce laps de temps, il vous fait passer d’un complet débutant à un guitariste complet de très bon niveau qui peut sans problème jouer sur scène, en groupe et faire des concerts.

Vous pouvez commencer ce cours au niveau débutant, intermédiaire ou avancé. (voir la description des niveaux sur MyGuitare)

Il est construit de la façon suivante :

  • Chaque semaine vous apprenez une nouvelle chanson qui correspond à votre niveau
  • Cette chanson est spécialement choisie pour illustrer des notions rythmiques, accords, technique et musicale que vous devez connaitre à ce stade.

Ce cours vous permet de construire un répertoire tout en progressant. Quelque soit la durée pendant laquelle vous restez, que ce soit, une semaine ou 2 ans, vous aurez des morceaux que vous aurez plaisir à jouer.

Il convient très bien à tout type de guitaristes. Vous pouvez le suivre si vous avez une guitare acoustique, folk, classique ou électrique.

Le Blues dans la Peau

C’est notre cours de guitare Blues. Le cursus dure 1,5 ans. Au bout de ce cursus, vous saurez jouer sans problème toutes les rythmiques blues, les solos et même improviser sur tout le manche de votre guitare.

Je vous recommande d’avoir une guitare électrique pour suivre ce cours, sinon, ça peut être difficile de faire les bends (tirés) pendant les solos.

Il est construit de la façon suivante :

  • Chaque semaine vous apprenez une nouvelle rythmique Blues et un nouveau Solo Blues.
  • L’étude des rythmique et du solo permet également de découvrir de nouveaux accords Blues et des techniques de Solos et d’improvisation
  • Toutes les 3 ou 4 semaines nous étudions une nouvelle tonalité pour que vous puissiez jouer partout et avec tout le monde

Le Solo dans la Peau

C’est notre cours de guitare électrique pour les fans de Rock. Dans ce cours, vous apprendrez tous les plus grands solos. Au début bien sur les solos seront simples et au fil des semaines vous pourrez jouer des solos de légendes avec comme objectif final des solos comme Hotel California, Stairway to heaven ou Confortably Numb, sans oublier les Solos de Slash que j’adore (November Rain, Sweet Child of Mine, Knocking on Heavens door)

Ce cours est construit de la même façon que le Blues dans la Peau ou le Rythme dans la peau.

  • Chaque semaine vous recevez une nouvelle leçon adaptée à votre niveau qui vous propose l’étude d’un solo
  • Ce solo est l’occasion d’apprendre la gamme qui va avec et les techniques utilisés
  • Vous apprendrez le solo en entier avec tablature, backing track et vidéo jam along à plusieurs tempo.

Le Secret des Vrais Guitaristes

cours de guitare en ligne cours de guitare en ligne pdf

Le Secret des Vrais Guitaristes est un cours à part.

Dans ce cours, vous apprendrez à apprendre la guitare. C’est un cours créé à l’origine par Jamie Andreas qui est régulièrement classée dans le top 3 des meilleurs profs de guitare aux USA.

Dans ce cours, elle vous apprendra comment jouer sans tension, comment apprendre plus vite, vous débloquer si vous stagnez, …

C’est une vraie méthode d’apprentissage, je vous la recommande en complément de vos cours de guitare (que ce soit les nôtres, ou ceux que vous prenez avec votre professeur préféré).

Cette méthode vous ferra gagner un temps fou en vous expliquant exactement comment vous apprenez et comment éviter de prendre des mauvaises habitudes qui pourraient bloquer votre jeu et qui seraient un enfer à vous en débarrasser.

Si vous êtes également sujet aux blessures, tendinites, entorses, … le Secret des vrais guitaristes vous aidera à les éviter.

 

J’espère que ce panorama des cours de guitare gratuit ou non vous a plu.

N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez dans les commentaires ci-dessous.

 

Share This