Un cours de guitare débutant gratuit pour bien débuter, est-ce que ça existe ?

Des cours de guitare gratuits, sur internet, il y en a plein. En vidéo, en pdf, en image, il y en a pour tous les goûts.

Le problème, c’est qu’il y en a tellement qu’on s’y perd et surtout on ne sait pas si c’est un bon cours de guitare pour débutant ou pas.

En plus, si vous partez dans la mauvaise direction avec un mauvais conseil, … ça peut vous suivre toute la vie et handicaper votre jeu.

Cours de guitare débutant

De mon expérience, voici mes conseils :

Comment choisir un bon cours de guitare débutant ?

De mon humble avis, voici ce que vous devez chercher dans un cours de guitare débutant

Un cours de guitare avec une bonne pédagogie

La pédagogie est souvent passée sous silence, surtout en France où ce n’est pas une science très noble. Pourtant c’est la clé ! Une bonne pédagogie, vous assurera :

  • que vous allez progresser
  • que vous allez rester motivé
  • que vous allez les bonnes choses au bon moment
  • enfin, une bonne pédagogie, va rendre les choses faciles

Il n’existe pas une seule bonne pédagogie, mais le propre d’un bon cours de guitare débutant, c’est une cours avec un professeur de guitare qui se met à la place du débutant. (et ça ça change tout).

Il ne suffit pas d’être bon guitariste et faire des vidéos Youtube qui en jettent, il faut aussi être un bon professeur et savoir expliquer suffisamment lentement et en décomposant bien pour que l’élève comprenne.

Avec une bonne pédagogie, le professeur ne vous recrache pas tout son savoir à la figure, il vous distille habillement le bon dosage. Dans un bon cours de guitare, le professeur vous apprend les choses étapes par étapes, sans les griller.

A retenir : Choisissez bien votre professeur de guitare : choisissez en un bon !

Cours de guitare débutant gratuit

Un cours de guitare en vidéo

La vidéo, c’est le nouveau média de référence. C’est aussi beaucoup plus facile de reproduire et d’apprendre quand on peut voir ce qu’il faut faire.

Si vous n’avez pas la change d’avoir un professeur de guitare à domicile. Ce qui peut être le cas pour plusieurs raisons : trop cher, pas assez de temps, emploi du temps compliqué, trop loin, ….

Pouvoir avoir des cours de guitare en vidéo avec des explications détaillées et claires peut vous permettre d’apprendre aussi vite.

L’autre avantage, c’est qu’en vidéo, vous pouvez avoir accès aux meilleurs professeurs de guitare, quand vous voulez, où vous voulez, quel que soit l’endroit où vous êtes dans le monde. (c’est ça aussi la magie d’internet et des cours de guitare sur internet). (attention quand vous choisissez un professeur de guitare à domicile, essayez en plusieurs pour voir les différences et prendre celui qui vous convient le mieux) (quand je dis professeur à domicile, ça veut dire, un professeur qui vient chez vous ou que vous allez voir, c’est par opposition à un professeur de guitare sur internet)

A retenir : Choisissez un cours de guitare en vidéo si vous ne pouvez pas avoir un bon professeur à domicile

Cours de guitare débutant

Un cours de guitare dans la durée

Personne ne peut devenir un guitare héro en un weekend, ni en 24h, ni en 48h, ni en une semaine. Saviez-vous qu’il faut en moyenne 10 000h de pratique pour maitriser un domaine ?

Je suis désolé de vous dire çà, si vous pensiez apprendre plus vite que votre ombre, mais apprendre la guitare prend du temps. C’est une passion, un échappatoire, un plaisir infini, et il faut lui consacrer du temps.

C’est comme tout, si vous ne consacrez pas d’attention et de temps à une chose (je dis chose, mais c’est très valable pour les idées ou les personnes aussi), elle finit par s’éteindre …

Du coup, pour revenir à notre cours de guitare débutant, choisissez un cours qui va vous accompagner dans la durée, qui va être avec vous pendant des semaines, voire des années.

Comme on dit, il faut parfois laisser le temps au temps, avec la guitare aussi, ce qui va faire la différence, c’est votre persévérance et votre régularité. (peu importe le talent ou l’âge, le seul déterminant, hors accident ou handicape, c’est la persévérance).

Aussi choisissez un cours qui pourra vous accompagner au fil de vos progrès et voyez plus loin que vos débuts, voyez aussi après, quand vous serez devenu bon et très bon.

A retenir : Choisissez un cours de guitare avec lequel vous êtes prêt à passer du temps et qui vous suivra dans la durée

Cours de guitare débutant

Un seul cours de guitare débutant

Cette recommandation vient combattre un des pièges, les plus vicieux d’internet, une de ses tentations les plus grandes.

Avec internet, vous avez accès à tout, tout le temps. Il est donc très tentant de commencer à un endroit puis aller voir ailleurs dès la première difficulté.

Vous aurez sans cesse une impression de nouveauté, mais en réalité, vous allez perdre votre temps. Il faut du temps pour apprendre (la guitare ou n’importe quoi) et c’est normal de buter régulièrement sur des barrières ou des plateaux. C’est normal, et c’est comme ça. La seule façon de s’en sortir, c’est de persévérer. (pour en savoir plus sur comment dépasser les barrières et les plateaux, je vous conseille la lecture du Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas qui est consacré à ce sujet).

Aussi, s’il vous plait. Ne faites pas la même erreur que moi, qui m’a valu de perdre des années quand j’ai débuté, ne changez pas tous les jours de cours.

Une fois que vous avez choisi un cours, restez avec lui. Si c’est un bon cours, il a été pensé pour vous faire progresser régulièrement, gommer les difficultés et vous faire franchir les étapes pour devenir un bon guitariste. Donc faites lui confiance et faites les exercices sans regarder ailleurs, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner.

(Il est aussi parfois bon d’avoir plusieurs explications d’une même chose par plusieurs professeurs différents. Vous pouvez le faire, mais pas au début, et seulement vous avez l’impression de ne plus progresser alors que vous vous entrainez régulièrement depuis des semaines. C’est peut être un peu violent comme conseil, mais ce que je ne veux surtout pas, c’est que vous passiez plus de temps à choisir un cours ou à chercher un nouveau cours que de temps à jouer de la guitare et progresser. Croyez-moi, vous le regretterez amèrement quand vous vous rendrez compte de votre erreur)

A retenir : choisissez le cours de guitare qui vous convient le mieux et restez lui fidèle

Cours de guitare débutant

Le cours de guitare débutant que je vous recommande

Après avoir cherché longtemps le meilleur cours de guitare débutant en ligne et débuté des dizaines et des dizaines de fois… j’en ai eu marre.

Je suis alors parti en quête du meilleur professeur de guitare que je pouvais trouvé (de mon point de vue). J’en ai trouvé 2 excellents.

(attention, je n’ai pas rencontré tous les professeurs de guitare de France et de Navarre, il y a beaucoup d’autres professeurs excellents en France, qui sont de vrais passionnés).

 

J’ai pris des cours avec eux, et ce fut la révélation. Ils m’ont fait passer le cap de débutant à la guitare.

Je leur ai ensuite demandé de faire des vidéos avec moi pour partager ce cours génial, et je l’ai mis en ligne.

C’est ce cours de guitare débutant que je vous recommande, il comporte tout ce que j’attendais d’un cours de guitare et contient tout ce que vous devez savoir pour partir sur le bon pied.

L’inscription est gratuite, et vous pouvez vous inscrire ici. Alors en route pour votre cours de guitare débutant en ligne