Bonjour chers MyGuitaristes !

Je voulais vous souhaiter une excellente année 2017 ! Cyrille se joint à moi pour vous souhaiter toute la réussite, les progrès, le bonheur et la santé auxquels vous aspirez.

Dans ce message je vous propose de revenir sur l’année 2016 avec ses succès et ses échecs puis d’entrevoir ce qui nous attend pour 2017.

Le bilan de l’année 2016

2016 a été une année riche en émotions, avec notamment la naissance de MyGuitare.

  • MyGuitare est né le 21 mars 2016, le jour du printemps.
  • S’en est suivi, début avril, de l’arrivée du cours très attendu : le Solo dans la Peau, notre cours de guitare électrique pour les fans de Rock
  • Nous avons ensuite bien sur continué le Rythme dans la Peau auquel nous avons ajouté 1 an de leçons. Cela fait du Rythme dans la Peau le cours de guitare le plus complet jamais conçu pour apprendre la guitare. C’est aussi le seul cours au monde qui vous accompagne, progrès après progrès pendant maintenant 2,5 ans. Il vous permet de passer en douceur de complet débutant à dieu du Rythme dans un temps relativement court. En 2017 nous allons encore ajouter quelques leçons pour apprendre les figures rythmiques complexes. A termes, le Rythme dans la peau sera un cursus complet de 3 ans pour tous les guitaristes (sérieux) qui veulent maitriser absolument toutes les rythmiques
  • Le Blues dans la Peau a aussi eu son lot d’amélioration. Il dure maintenant 1 an. Il permet de débuter le Blues avec les Blues en Mi, puis d’apprendre les blues en La, en Sol, le Texas Blues, Le chicago blues, le Delta Blues, les blues dans toutes les tonalités et bien sur un peu d’impro Blues. Pour ceux qui aiment le Blues ou qui veulent découvrir ce style, c’est un court très complet qui associe Rythmique et Solo.
  • Le Blues dans la Peau étant plutôt pour les guitaristes électriques, nous avions droit toutes les semaines à des remarques de guitaristes acoustiques qui nous disaient que eux aussi aimeraient bien jouer du Blues. Cela a donné naissance au cours de blues acoustique, qui est aujourd’hui un des cours les plus appréciés par tous ceux qui le pratique. Se bien que nous allons sans doute revoir nos plans pour 2017 et faire la suite 😉
  • J’allais oublier aussi le cours DCV qui permet d’avoir des doigts agiles, rapides, souples et précis (une pensée pour toi Jean Michel) et qui comporte maintenant 6 niveaux de difficultés progressives.

Voici les principales nouveautés de 2016. Maintenant voici le plus important :

Le plus important, c’est vous.

Je ne vous remercierai jamais assez d’être là avec nous, de nous suivre, de nous conseiller, de nous rappeler à l’ordre, parfois, mais surtout de nous soutenir et de créer une super ambiance sur MyGuitare où les guitaristes peuvent échanger librement dans une atmosphère bienveillante, dynamique et amicale. Et ça, c’est vraiment génial et un plaisir au quotidien.

Cela s’est traduit par une forte augmentation des échanges entre MyGuitaristes, sur MyGuitare, mais aussi sur la page facebook, le groupe des MyGuitaristes et la chaine Youtube.

Et en parallèle une très forte augmentation des échanges vidéos. Je ne peux que vous encourager à continuer ou à vous y mettre tant les progrès de tous ceux qui postent des vidéos sont impressionnants. Franchement Bravo, car au début ça fait peur, mais directement après, vous êtes pris dans un cercle vertueux qui, de ce que je constate, vous apporte beaucoup de plaisir.

Pour les curieux, voici les 3 dernières vidéos reçues (Bravo à vous 3 et plus largement, bravo à tous ceux qui font l’effort de faire des vidéos et même qui chantent, on se régale à chaque vidéo, quelque soit le niveau ! chapeau les artistes)(Mes excuses pour ceux qui auraient aimés être ici, j’ai pris les 3 dernières mais je pense aussi à vous).


Avant de commencer sur 2017, encore une fois, Merci et Bravo à tous les MyGuitaristes !

Que va-t-il se passer en 2017 sur MyGuitare ?

En 2017, nous allons bien sur continuer de faire de notre mieux pour vous apporter les meilleurs cours de guitare que nous pouvons faire.

Je parle sous le contrôle de Cyrille, c’est lui le grand manitou et moi le scribe. Voici nos souhaits pour 2017 :

  1. Organiser ou permettre des rencontres entre MyGuitaristes. Nous voulions le faire en 2016, nous n’avons pas eu le temps, c’est un peu notre échec de l’année dernière, du coup, cette année, nous allons corriger ça.
  2. Continuer à publier des vidéos sur la chaine Youtube
  3. Continuer les cours actuels (ceux qui sont inquiets régulièrement pour le solo, rassurez vous, le cours va durer 3 ans et tous les plus grands solos y passeront 😉
  4. Ajouter 3 nouveaux gros cours :
    • Le cours sur la théorie pour comprendre les gammes, les accords, la composition et l’improvisation
    • Le cours sur les arpèges parce que c’est magnifique à jouer et à écouter
    • Le cours sur la vitesse parce que pour les rockeurs, métalleux et shredders, c’est quand même cool de lâcher les chevaux 😉
  5. Créer des petits cours, plus courts, sur des sujets spécifiques. Ça sera des cours d’1h30 sur les pentatoniques par exemple ou l’improvisation ou les accords, …

Ça ce sont les incontournables de l’année, ensuite, tout dépend de vous. Notre mission, c’est de vous aider à vous faire plaisir à la guitare. Selon vos souhaits et vos retours, nous ajusterons notre programme pour faire ce dont vous avez le plus besoin.

Vous pouvez d’ailleurs donner votre avis et nous dire tout ce que vous voudriez en répondant à ce formulaire.

 

C’est une sorte de bulletin de vote pour choisir tout ce que vous voulez apprendre cette année et la priorité.

Le défi de 2017

En 2017, avec vous, voici le défi que nous voudrions réussir :

Réunir 100 000 guitaristes sur notre chaine Youtube

ça sera le leitmotiv de 2017 😉 j’espère que vous êtes déjà abonné à la chaine Youtube et que vous avez fait venir aussi 3 copains ou copines 😉

Ce qui va changer sur le site MyGuitare ?

Sur MyGuitare, il devrait y avoir de nombreux changements cette année. Nous allons tester des nouvelles choses.

Le plus visible sera dans l’interface graphique, mais vous découvrirez aussi au fur et à mesure de nouvelles fonctions sur le site. Je ne vous en dit pas plus, vous aurez la surprise.

La seule chose que je peux vous dire, c’est que votre tableau de bord va très bientôt changer pour une version que je trouve beaucoup plus simple et plus ergonomique.

Il y aura aussi des changements sur les conditions d’utilisation du site. Comme toujours, nous ferons en sorte de récompenser la fidélité des Myguitaristes les plus assidus.

En attendant, je vous envoie tous mes voeux pour cette nouvelle année que nous avons mis sous le signe de l’optimisme et je vous souhaite beaucoup de progrès à la guitare

Amicalement

Edouard