Comment choisir son accordeur guitare

Pourquoi accorder sa guitare est indispensable

L’accordeur est l’outil indispensable du guitariste. C’est certainement la première chose qu’il devra acheter après son instrument, car il faut bien accorder sa guitare pour apprendre à jouer juste.

À cause des changements de températures et d’humidité du lieu au vous rangez votre guitare la tension des cordes peut varier et la justesse de votre guitare avec.

Si vous n’accordez pas votre guitare, vous risquez d’être découragé par les dissonances des accords et d’abandonner.

De plus, grâce à l’accordage de votre guitare, votre oreille va s’habituer aux notes justes : vous améliorerez votre pratique et apprendrez la guitare plus rapidement.

Pas de panique ! L’accordage de votre guitare ne vous prendra qu’une minute. Vous pouvez apprendre à accorder votre guitare sur cette autre page. Ici nous allons voir ensemble comment choisir votre accordeur.

Qu’est-ce qu’un accordeur guitare et à quoi sert-il ?

Un accordeur est un appareil qui permet de déterminer si chaque corde de votre guitare sonne juste.

En effet, quand vous jouez les cordes à vide, elles doivent correspondre à des notes précises : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. Si ce n’est pas le cas, votre guitare est mal accordée et tout ce que vous allez jouer sonnera faux.

Vous pouvez apprendre le nom des cordes à vide ici.

Quand on n’est pas encore assez expérimenté pour accorder sa guitare à l’oreille, un accordeur est indispensable.  Vous gagnerez du temps, pour un résultat souvent bien plus précis.

Sans cela, vous risquez de passer des heures à tenter de trouver la bonne fréquence, ou pire, jouer faux sans le savoir et entraîner votre oreille à reconnaître des sonorités qui ne seraient pas les bonnes…

Les différents types d’accordeur

Avant de choisir votre accordeurs, sachez que vous avez plusieurs options possibles.

Les accordeurs guitare diffèrent à un niveau précis : leur façon de capter l’information sonore ! (le son de vos cordes 😉

L’accordeur Pince

L’accordeur pince se fixe sur votre guitare (le plus souvent sur le manche) et va capter les vibrations qu’elle émet pour déterminer si la note jouée est juste ou pas. Comme la pince capte les vibrations et non le son de la note, vous pouvez beaucoup plus facilement accorder votre guitare en étant dans un lieu bruyant.

L’accordeur avec entrée Jack

L’entrée jack vous permet de relier votre accordeur directement à la guitare grâce à un câble. Cela ne peut donc fonctionner qu’avec les guitares électriques et électro-acoustiques. L’accordeur va déterminer si les notes sont justes en passant directement par le câble. Aucun risque de perturbation si vous accorder votre guitare au milieu du brouhaha ambiant.

L’accordeur avec Micro intégré

Le micro intégré va capter le son produit par les cordes et déterminer de quelle note il s’agit. Ce procédé s’adapte sur n’importe quel type de guitare. Mais par contre, vous risquez de voir les résultats troublés au moindre bruit alentour, car le micro va capter l’ensemble des sons qu’il percevra. Il faudra donc veiller à faire silence avant d’utiliser l’accordeur !

Ces accordeurs sont parfaits pour accorder les guitares, ils reconnaîtrons les notes précises de cet instrument.

Mais peut-être voulez-vous accorder aussi d’autres instruments ?
Peut-être allez vous jouer à la guitare des morceaux qui nécessitent d’effectuer un autre accordage ?

En effet, il est parfois nécessaire de modifier le son de chaque corde, par exemple, en la baissant d’un demi-ton ou d’un ton à chaque fois.

Pour cela, l’un des accordeurs décris ci-avant ne suffiront pas. Il vous faudra un accordeur chromatique, c’est un dire un accordeur qui peut reconnaître toutes les notes de la gamme chromatique, avec chaque ton et chaque demi-ton.

Et bien sûr, vous pouvez trouver un accordeur de guitare en ligne gratuit, lorsque vous êtes certain d’avoir accès à internet…

Sur quel critère choisir un accordeur

Quelques questions peuvent orienter votre choix :

  • Est-ce que je veux seulement accorder une guitare ou aussi d’autres instruments ?
  • Est-ce que je vais l’accorder en public, dans des lieux bruyants ?
  • Est-ce que je suis amené à changer l’accordage de ma guitare en fonction des morceaux que je joue ?
  • Est-ce que j’ai une guitare électrique ou électro-accoustique ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous serez plus à même de déterminer quel est l’accordeur idéal pour vous, en fonction des informations résumées dans le tableau suivant :

 

PinceIdéal pour les lieux bruyants

Convient à tous les types de guitares

Prise JackIdéal pour les lieux bruyants

Uniquement les guitares électriques et électro-acoustiques

Micro intégréDevient imprécis dans les lieux bruyants

Convient à tous les types de guitares

ChromatiquePermet de modifier l’accordage

Convient à tous les types d’instruments

 

Et pour être certain de faire le bon choix, rappelez vous qu’en dessous d’un certain prix, un accordeur de guitare de ne sera jamais assez précis, ni assez rapide pour faire un bon investissement.

 

Quel type d’accordeur guitare voulez-vous utiliser ?

Choisir un accordeur électronique

L’accordeur électronique est l’accessoire indispensable du guitariste. C’est probablement le premier qu’il devra acheter et certainement celui qu’il utilisera le plus. Mieux vaut donc bien le choisir ! Cependant, il existe une multitude d’accordeurs électroniques sur le marché et il peut être difficile de trouver celui qui vous conviendra le plus. Heureusement, nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête d’accordeur électronique !

Dans cette partie, vous découvrirez les différences entre les accordeurs électroniques, et les critères auxquels vous devriez prêter attention à l’achat du vôtre. Nous vous proposons aussi une série de recommandations d’accordeurs électronique pour tous les goûts (et tous les budgets) !

Si vous souhaitez vous accorder à l’oreille, un accordeur électronique vous permettra de vérifier votre accordage, et vous apprendrez ainsi plus vite à voir vos erreurs et reconnaître les notes justes des fausses. Pour ceux qui jouent en groupe ou sur scène, vous pourrez aussi vous accorder dans un milieu bruyant où vous n’auriez pas pu entendre toutes les nuances de son.

Cependant vous pourrez trouver un très large choix d’accordeur sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver. Nous allons donc vous guider à travers le vaste monde des accordeurs afin de trouver celui qui est fait pour vous !

Tout d’abord, pour trouver l’accordeur qui vous correspondra au mieux, il va falloir vous poser quelques questions.

  • Quel type d’instrument voulez-vous accorder (guitare sèche, électrique, ukulélé, basse ) ?
  • Souhaitez-vous pouvoir vous accorder avec un accordage spécial ?
  • Voulez-vous pouvoir vous accorder sur scène ou chez vous ?
  • Souhaitez-vous une précision parfaite (pour faire du studio et jouer à plusieurs par exemple) ?
  • Voulez-vous l’emmener en voyage ?
  • Quel est votre budget ?

Maintenant que vous vous êtes fait une petite idée de ce que vous recherchez dans un accordeur, il faut savoir entre quels types d’accordeurs vous aurez à faire un choix.

 

Choisir un accordeur chromatique ou diatonique

Les accordeurs guitare Diatonique

Tout d’abord, un accordeur est soit chromatique, soit diatonique.

 

Accordeur diatonique

 

Les accordeurs diatoniques (ou classiques) reconnaissent seulement les 6 notes des cordes à vide de votre guitare. Ils ne pourront pas reconnaître les demi-tons (les dièses ou les bémols), et ne seront donc adaptés qu’à l’accordage standard (Mi La Ré Sol Si Mi).

Autrement dit, pour tous les accordages spécifiques style open tuning ou drop, mieux vaut ne pas vous dirigez vers cette option. De même pour les ukulélé et parfois les basses qui auront des difficultés à s’accorder avec. En revanche pour beaucoup de débutants qui veulent accorder en standard, ils suffisent amplement et ont l’avantage d’être simples d’utilisation. Vous allez ensuite devoir jouer chaque corde une à une et l’accordeur vous indiquera si vous êtes au-dessus ou en-dessous de la note correcte.

Les accordeurs guitare Chromatique

Accordeur guitare chromatique

Voici un accordeur de guitare chromatique

 

Les accordeurs chromatiques vont reconnaître automatiquement la note jouée y compris s’il s’agit d’une note qui n’est pas dans l’accordage standard. Ce type d’accordeur reconnaît donc les demi-tons (dièses et bémols) et vous permettent de vous accorder avec des accordages spécifiques (type open tuning ou drop). Ils sont parfois un peu plus chers mais sont souvent plus précis et très utiles pour explorer toutes les possibilités de votre guitare.

Avec ces accordeurs, n’oubliez pas de vérifier que vous êtes sur la bonne note pour ne pas accorder votre Mi en Mi# ou en Ré. Sur certains accordeurs vous pouvez même changer la fréquence du La, vérifiez bien que vous êtes en 440Hz.

 

Une fois votre choix défini entre accordeur chromatique ou diatonique, vous devez encore trouver le style d’accordeur qui vous convient, chacun étant adapté à un usage particulier.

 

Les différents types d’accordeurs

 

Accordeur de table

Accordeur de table

Accordeur à micro avec entrée jack

 

C’est un des types les plus répandu, il peut être à micro, pour accorder un instrument acoustique, ou avec une entrée jack pour les guitares électriques, électro-acoustiques et les basses. Là plupart des accordeurs ont à la fois un micro et une entrée jack. Vous pouvez le poser sur votre genoux ou sur une table bien devant votre guitare afin de vous accorder.

Pour les accordeurs avec micro, il faut généralement être seul dans une pièce silencieuse pour bien s’accorder, car il captera les bruits ambiants et risque d’être perturbé s’il reçoit d’autres notes que la vôtre.

En revanche si vous utilisez votre jack, il n’y aura pas de problème pour s’accorder dans un endroit avec du bruit car seul le son de la guitare sera capté. Vérifiez bien qu’il y ait une entrée pour le câble sur votre accordeur si vous voulez accorder une électrique, une électro-acoustique ou une basse.

 

Accordeur à pince

Accordeur à pince

Accordeur à pince

 

Un accordeur à pince  vous permet de vous accorder même s’il y a du bruit autour car il va capter les vibrations de votre guitare, mais pas le bruit ambiant. Pas besoin d’être dans un silence religieux, vous pouvez vous accorder quand d’autres musiciens jouent autour de vous en groupe, en répétition ou sur scène.

Ils sont aussi petits et pratiques à transporter. Vous pouvez le laisser accrocher à la tête ou le manche de votre guitare pendant que vous jouez pour ne pas le perdre. Cet accordeur est aussi bien pour la guitare acoustique que la guitare électrique. C’est le compagnon idéal de ceux qui veulent voyager ou s’accorder rapidement en groupe.

 

Accordeur en ligne

Les accordeurs en ligne peuvent être de très bons outils pour vous accorder si vous n’avez pas d’autre accordeur sous la main. Il existe toute sorte d’accordeur en ligne, certains sont spécialisés pour les basses, les guitares avec un accordage alternatif… L’important est de connaître les différents accordeurs que vous pouvez retrouvez sur le web.

Les accordeurs en ligne vous permettent de vous accorder simplement et gratuitement, ce qui n’est pas négligeable. Mais attention tout de même, tous les accordeurs en ligne ne se valent pas ! Certains accordeurs en ligne ne sont pas assez précis ou ne seront pas adaptés à votre instrument.

Vous pouvez aussi opter pour une application accordeur. On ne peut éviter de parler des applications que l’on trouve sur les smartphones car l’avantage de ce type d’accordeur est que vous l’avez toujours sur vous ou vous avez toujours quelqu’un qui a un smartphone équipé d’un accordeur.

Il est plutôt assez difficile de donner un avis sur des applications aussi simples que des accordeurs… et souvent on retrouve beaucoup de critiques dans les commentaires sur ce type de produit. Une chose importante à noter est que ces outils utilisent le micro de votre téléphone. Il est donc important de positionner votre micro proche de la caisse de la guitare s’il s’agit d’une guitare acoustique ou proche de l’ampli pour les guitares électriques. Autrement l’accordage risque d’être très aléatoire. Pour la plupart de ces applications vous aurez donc besoin d’un micro (celui de votre téléphone ou celui d’un casque avec micro) à l’exception des applications qui vous proposent un accordage à l’oreille.

 

Vous avez maintenant sûrement une idée plus claire de l’accordeur que vous souhaiter acquérir. Il reste toutefois trois types d’accordeurs un peu à part auxquels vous aurez peut-être affaire.

 

Accordeur polyphonique

Accordeur polyphonique

Accordeur polyphonique

 

Un accordeur polyphonique va reconnaître plusieurs notes en même temps et pourra repérer individuellement leur justesse. Vous pouvez alors gratter toutes vos cordes simultanément et l’accordeur indiquera quelles cordes sont justes et quelles cordes sont fausses.

Cela vous permet donc de vérifier votre accordage d’un seul coup d’œil sur scène par exemple, en revanche pour vous accorder, mieux vaut vous accorder corde à corde pour être parfaitement juste. Pour ceux qui ont la chance de faire des concerts, c’est un outil très pratique à avoir à disposition ! Souvent on peut retrouver des accordages autre que standard comme l’open tuning ou le drop.

 

Accordeur professionnel

Accordeur professionnel

Accordeur professionnel

 

Certains guitaristes auront besoin d’accordeurs très haut de gamme pour être absolument parfaitement accordé, lors d’un enregistrement en studio par exemple, ou pour jouer sur scène avec d’autres instruments. Ces derniers sont plus coûteux mais ils seront d’une précision extrême.

La précision d’un accordeur est calculée grâce au cent, ce qui signifie le centième de demi-ton tempéré. Là plupart des accordeurs auront une marge d’erreur de + ou – 1 cent, quand les meilleurs accordeurs se situeront plutôt vers 1/10 cent voire 1/100 cent !

Une marque très connu chez les professionnels est Peterson. Elle propose des accordeurs très précis sans LED ou aiguille.

 

Accordeur pédale

Peut-être ne saviez-vous pas que cela existait, pourtant, l’accordeur pédale peut se révéler très pratique ! Si vous jouez sur scène ou en groupe, cet accordeur vous permettra de vous accorder en silence, juste en appuyant sur un bouton avec votre pied. Ces accordeurs sont aussi conçus pour résister aux conditions les plus extrêmes, être bien visibles en toute circonstance, et ne capter que vous même avec énormément de bruit autour. Attention, les guitares sèches peuvent passer leur chemin, ces accordeurs sont faits pour marcher avec un câble jack.

Comment choisir son accordeur pédale ?

Accordeur pédale

L’accordeur en pédale n’est pas indispensable pour tout guitariste. Si vous avez une guitare acoustique où vous ne pouvez pas brancher de jack, inutile d’en acheter. De même si vous êtes grand débutant et que vous voulez juste jouer chez vous de temps en temps.

En revanche, si votre guitare est électrifiée et que vous caressez l’espoir de jouer sur scène ou d’avoir un groupe, l’accordeur pédale saura se rendre très utile.

Pourquoi opter pour un accordeur pédale ?

Un accordeur pédale est donc parfait pour vous réaccorder en plein concert ou lorsqu’il y a du bruit autour de vous. Mais alors me direz-vous, pourquoi ne pas prendre un accordeur à pince ? Car comme vous avez bien suivi, vous savez qu’il capte les vibrations sur la guitare et qu’il permet de s’accorder même s’il y a du bruit à côté.

Il y a plusieurs raisons pour lesquels l’accordeur pédale peut se révéler très intéressant à un guitariste.

D’abord, il ne captera que vous quoiqu’il arrive. En plein concert ou pendant la balance, d’autres instruments joueront très fort à côté de vous. Cela peut fausser les indications d’un accordeur à pince qui aura plus de mal à capter les vibrations, et vous risquez de voir d’étranges accordages qui n’ont rien à voir avec ce que vous jouez. La pédale, elle, n’a pas ce problème puisque tout passe par le jack.

De plus, les accordeurs à pince sont petits et fragiles. Pas sûr qu’ils ne se cassent pas ou que vous ne les perdiez pas durant un concert ou un transport un peu mouvementé. En revanche, votre pédale en métal survivra à tout ! Vous la garderez certainement des dizaines d’années.

Surtout, l’accordeur en pédale sera bien visible, de loin comme de près, de jour comme de nuit (l’écran est là plupart du temps éclairé) et a un foot switch ! Autrement dit, vous n’avez pas besoin de vos mains pour l’allumer et l’éteindre, ou vérifier votre accordage, il suffit de l’allumer avec votre pied en appuyant sur un bouton. En revanche, l’accordeur à pince est plus petit et on ne voit pas toujours bien ce qui est écris dessus, encore moins en pleine nuit !

Enfin, certains accordeurs pédales peuvent rendre le signal silencieux (mute) ce qui permet de s’accorder en silence ou de changer d’instrument entre deux chansons, très pratique sur scène ! Ces accordeurs sont aussi simples d’utilisation, et parfois plus performants sur des guitares 7 ou 8 cordes et des basses 5 ou 6 cordes que d’autres accordeurs. Ils sont aussi un peu plus classe ! N’oubliez pas, ce type de pédale doit être placé en début de chaîne pour vous accorder au mieux !

 

 Quels sont les critères d’achat d’un accordeur pédale ?

  • La précision de l’accordage.

Tous les accordeurs n’ont pas la même précision. Les professionnels utilisent par exemple des accordeurs de très haute précision. Vous n’êtes pas obligé de choisir l’accordeur le plus précis pour bien vous accorder, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il faudra une bonne précision si vous souhaiter vous enregistrer par exemple.

  • L’entrée bypass sur la pédale pour s’accorder en silence.

Sur scène, il est toujours très pratique de vérifier son accordage entre deux chansons, et pour éviter que tout le public profite de votre pause accordage (jamais très classe, vous l’admettrez), mieux vaut pour mute le son, c’est-à-dire que ce soit silencieux, qu’il n’y ait que du son qui arrive dans le jack mais qui ne sort pas par les hauts parleurs. Seul votre accordeur vous entend en quelque sorte. Tous les accordeurs ne disposent pas de cette option, vérifiez bien avant d’acheter !

  • Robustesse de la pédale.

Une des raisons pour laquelle un guitariste va acheter un accordeur sous forme de pédale, c’est car il veut qu’elle dure longtemps. Or pour cela, il faut surveiller le matériaux dans lequel est fait la pédale (privilégiez les pédales en métal plutôt qu’en plastique par exemple). Cela vous garantira une pédale qui résiste à un coup de pied un peu trop vigoureux, ou un fan en délire qui court sur scène. De longues années de scène et d’amusement à la guitare garantis !

  • Rapidité et transparence.

Une pédale qui met du temps à capter la note n’a pas grand intérêt… Cela vous fera perdre du temps alors que vous voudrez certainement vérifier votre accordage ou vous réaccorder le plus vite possible sur scène. Faites donc attention aux pédales bas de gamme, moins précises et plus lentes. Enfin, certaines pédales seront plus ou moins transparentes, c’est-à-dire qu’elles peuvent colorer le son. Ici, c’est affaire de personnalité, certains veulent rester le plus neutre possible quand d’autres ne voient pas d’inconvénient à ce que le son soit légèrement coloré.

 

Guide d’achat pour votre accordeur guitare : Nos recommandations

 

  • Pour un accordeur de table

 

Le Korg GA 40

Ce petit accordeur de table possède à la fois un micro et une entrée et sortie jack. Vous pourrez accorder votre guitare sèche, électrique ou basse. Cet accordeur est non chromatique, (il existe une version chromatique le Korg CA 40), ce qui ne lui permet d’accorder qu’en standard. En revanche, pour un débutant, il est très simple d’utilisation et assez précis. Il possède un haut parleur intégré qui vous permet d’entendre les notes de référence pour guitare et basse. Cet accordeur existe aussi pour ukulélé et guitare steel à 16 euros, il s’agit du Korg HA40.

Prix : 11 euros

Accordeur de table Korg

 

  • Pour un accordeur à pince

Le Yamaha YTC5 : Un accordeur à pince, chromatique et adapté aux guitares basses et ukulélé. Il possède un grand écran et est très bien pour les débutants.

Prix : 18 euros

Le NS Micro d’Addario Planet Waves : Un super accordeur à pince qui vous permettra d’accorder vos guitares, basses ou ukulélé. Très simple d’utilisation, sensible et précis, son écran rétroéclairé vous permettra de vous accorder n’importe où. Il pivote à 360 degrés ce qui le rend idéal pour gauchers et droitiers.

Prix : 17 euros

Le Fender FCT 12 : Un accordeur chromatique à pince très facile à utiliser, avec écran rétro-éclairé ce qui permet son utilisation dans l’obscurité. il est très bien pour les débutants et convient pour guitare, basse, violon et ukulélé.

Prix : 10 euros

Le Eagletone CMT50 : Un de ceux que je recommande le plus, il fait à la fois métronome (réglable) et accordeur. Il est chromatique, et convient aux guitares, basses, ukulélés et violons. Il pivote dans plusieurs angles, et vous pouvez même calibrer le La entre 430 et 450Hz.

Prix : 10 euros

4 accordeurs à pince

 

  • Pour un accordeur polyphonique

Le TC Electronic PolyTune Clip Tuner : Accordeur à pince robuste, facile d’utilisation et lisible, il permet de voir l’accordage de toutes vos cordes en même temps (polyphonique). Il convient aux guitares et basses, et aussi aux gauchers.

Prix : 37 euros

Le Korg Pitchblack Portable Polyphonic : Petit accordeur chromatique portable polyphonique avec beaucoup de choix de mode. Attention, il ne possède pas de micro, seulement une entrée jack, et n’est donc pas fait pour une acoustique (sauf si elle est électrifiée).

Prix : 80 euros

2 accordeurs polyphoniques

 

  • Pour un accordeur professionnel

Beaucoup d’accordeurs de la marque Peterson correspondront aux recherches des plus exigeants. Ils sont un peu plus complexes d’utilisation, sont destinés à des personnes expérimentées et coûtent aussi plus cher. Cependant, la qualité est bien supérieure et permet de s’accorder parfaitement pour jouer à plusieurs ou en enregistrement. Je conseille comme accordeur à pince leur Stroboclip, ou comme accordeur de table le Stroboplus. Vous pouvez aussi opter pour un accordeur Korg OT 120, qui est lui aussi un accordeur de table de haute précision qui permet de nombreux accordages

Prix : Entre 50 et 150 euros.

3 accordeurs professionnels

 

  • Pour un accordeur pédale

La TU-3 de Boss : L’incontournable

Accordeur pédale TU3-Boss

Les pédales Boss sont connues pour leur solidité et leur durabilité. Elles sont aussi précises et rapides. Ce sont donc des valeurs sûres vers lesquelles se diriger les yeux fermés ! Cet accordeur est facile à lire grâce à son éclairage puissant, et il est chromatique. Il y a une fonction mute (qui permet de s’accorder en silence) ou Bypass. Il convient aux guitares et basses, y compris celles avec plus de cordes (5/6/7 cordes). Le La peut également être calibré. Le seul petit bémol pourrait être le prix, qui peut être un peu trop élevé pour certains.

Prix : 75 euros.

La PolyTune de TC Electronic : La pratique

Accordeur pédale Polytune de TC Electronique

Cet accordeur possède pas mal d’options dont une extrêmement pratique : l’accordage polyphonique. Il possède aussi un éclairage qui s’adapte par rapport à la luminosité ambiante. Cette version évoluée ralentit l’aiguille lorsqu’elle se rapproche de la note juste, détecte si vous jouez une ou six cordes et s’ajuste instantanément en fonction. Le Polytune est un accordeur chromatique stroboscopique ultra précis. Vous pourrez donc aisément vous accorder en drop ou avec capodastre. Enfin, cette pédale possède un True Bypass et vous permet un accordage silencieux.

Prix : 80 euros

La Stomp Classic de Peterson : La précise

Accordeur pédale Stomp de Peterson

Cette pédale est l’une des plus précises sur le marché. La marque Peterson a déjà fait ses preuves pour de nombreux autres instruments que la guitare. Leurs accordeurs utilisent les technologies stroboscopique et Buzz Feiten, ce qui permet une précision extraordinaire à plus ou moins 0.1 centième. Le contraste sur l’écran est élevé, ce qui permet une bonne lisibilité, l’accordeur est chromatique (vous pouvez vous accorder en Drop ou avec capodastre), il est possible de s’accorder en silence (option mute), et la pédale est en métal donc très solide. En revanche, cette pédale est assez chère, je la recommande donc aux plus exigeants.

Prix : 195 euros

Le FTN-525 de Belcat : La solution économique

Accordeur marque Belcat

Ne vous en faites pas ! Il y en a pour tous les budgets ! Cet accordeur n’est pas en plastique mais en acier contrairement aux accordeurs les moins chers. Il est donc robuste et permet de s’accorder chromatiquement (pas seulement en accordage standard). Il est aussi adapté aux bassistes (même aux 5 cordes). L’écran est large et clair, et cet accordeur est pratique et simple d’utilisation. Il ne colore pas le son de votre guitare. C’est un bon premier accordeur en pédale !

Prix : 25 euros

  • Pour un accordeur en ligne

L’accordeur de ProGuitarTuner est très complet et utilise la capture audio. Il permet d’accorder sa guitare avec différents accordages, mais aussi possède un accordage spécial basse et ukulélé.

Le site 123 guitar tuner propose aussi de nombreux accordages autres que le standard, mais c’est un accordeur sans capture audio.
Pour plus de choix, vous pouvez aussi consulter notre article sur les accordeurs en ligne.
  • Pour une application accordeur 

tyrotuner-1TyroTuner (VO, 1.3 Mo) Noté 2.5/5 sur App Store, il présente le gros avantage d’être gratuit. C’est l’accordeur que j’utilise et il remplit tout à fait sa fonction. En plus son design est sympa !

OmniTuner (VO, 1 Mo) Noté 3/5 sur App Store… 4.99€ me parait beaucoup pour un outil dont il existe beaucoup de versions gratuites. Il semble cependant que cet accordeur fonctionne avec les guitares 12 cordes.

Cleartune – Chromatic Tuner (VF, 1.6 Mo) Noté 4.5/5, cet accordeur semble faire l’unanimité dans les commentaires grâce à sa précision !

GuitarToolkit (VF, 9.1 Mo) Noté 4/5, voici une très bonne application multi-outils : accordeur, dictionnaire d’accords, métronome, localisateur d’accord… l’application est une peu chère mais de très bonne qualité !

  • Bonus !

Le Korg EKO Pitchjack

accordeur guitare pour débutant

Idéal pour les débutants, cet accordeur est directement dans un jack, vous n’avez même pas besoin d’un câble en plus. Minuscule et très léger, il est l’ami du guitariste électrique ou du bassiste. En revanche, vous ne pourrez pas faire d’accordage alternatif car il n’est pas chromatique.

 

 

Share This