Comment choisir un accordeur en ligne ?

Pourquoi choisir un accordeur en ligne ?

  • Vous êtes débutant et vous n’avez pas encore acheté un accordeur électronique mais vous voulez absolument jouer sur votre guitare.
  • Vous êtes en voyage ou avec des amis et n’avez pas d’accordeur sur vous.
  • Vous voulez simplement vous accorder rapidement sans vous casser la tête à trouver votre accordeur.

Alors cet article est fait pour vous !

Accorder sa guitare en ligne peut avoir de nombreux avantages : c’est facile d’utilisation, gratuit, et cela peut se faire en quelques clics ! Sur cette page, vous retrouverez nos meilleurs conseils et nos recommandations pour accorder votre guitare en ligne.

Mise en garde : si vous souhaitez jouer en groupe, sur scène ou en enregistrement mieux vaut utiliser un bon accordeur électronique ou pédale car il sera toujours plus précis et pratique.

Mais dans tous les cas, si vous n’avez pas d’accordeur à disposition, ne passez pas à côté de l’étape de l’accordage ! Car il n’y a rien de pire, pour vos oreilles et celles de votre auditoire, qu’une guitare mal accordée.

comment choisir un accordeur en ligne

Qu’est-ce qu’un accordeur en ligne ?

Quand on n’a pas d’accordeur électronique, pas de diapason, pas de téléphone à fil dont la tonalité joue toujours un La, quand on n’a aucun moyen d’accorder sa guitare, que vous reste-t-il ? Internet, bien sûr !

Vous pouvez trouver des accordeurs de guitare en ligne absolument gratuits et qui vous permettront de vérifier si vos cordes sonnent parfaitement justes.

Il existe deux types d’accordeurs en ligne. Ceux qui jouent les notes exactes en tant que modèle afin que vous reproduisiez la même tonalité avec chacune de vos cordes.

Et ceux qui, à partir du micro de votre ordinateur ou de votre téléphone mobile, captent le son de votre corde et déterminent si elle est juste ou pas au fur et à mesure que vous l’ajustez.

Les différents types d’accordeurs de guitare en ligne

Il faut faire attention au type d’accordeur en ligne que vous choisissez.

Tous ne sont pas aussi précis et ne correspondent pas à tout le monde.

Dans l’ensemble, vous retrouverez deux types d’accordeurs en ligne :

  • ceux avec capture audio (ils analysent le son de votre guitare à l’aide du micro de votre ordinateur)
  • et ceux sans capture audio (ils vous donnent simplement un son de référence pour chacune des cordes de la guitare).

 

Accordeurs sans capture audio

Le principe de ces accordeurs est très simple.

Vous cliquez sur la note / la corde que vous voulez accorder, et votre ordinateur émettra le son qu’il vous faudra atteindre sur votre guitare. Les accordeurs sans capture audio ont l’avantage de faire travailler votre oreille. En revanche, ils risquent d’être un peu moins précis, notamment chez les débutants qui risquent d’avoir du mal à reconnaître parfaitement les sons.

Il en existe 2 types :

  • L’accordeur de guitare simple qui permet d’accorder une guitare avec un accordage standard.
  • L’accordeur avec différents types d’accordages ou qui vous permet de créer vos propres accordages. Il s’agit du même type que celui ci-dessus mais il dispose de plus d’options, vous pouvez choisir les notes que vous voulez faire sonner.

L’accordeur avec capture audio :

Enfin, l’accordeur en ligne avec capture audio va agir comme un accordeur électronique en captant le son des cordes de votre guitare que vous enregistrez à travers un micro.

Il faut évidemment autoriser l’accès au micro sur votre ordinateur pour que cela fonctionne. Vous n’avez plus qu’à vous accorder comme s’il s’agissait d’un accordeur électronique. C’est celui que je vous recommande le plus car il est plus précis.

Nos recommandations pour les accordeurs en ligne

Les accordeurs en ligne sans capture audio

Accordeur de guitare simple

L’accordeur en ligne de cameratabs

Ce premier accordeur en ligne est extrêmement simple. En cliquant sur les boutons ou sur les cordes, vous entendez le son juste de la corde et vous devez ensuite faire coïncider ce son avec la corde correspondante de votre guitare. Si vous avez juste besoin d’accorder votre guitare en accordage standard, cela vous suffira. En revanche, il ne permet pas d’accorder une basse ou de choisir un accordage différent comme le fameux drop-D bien connu des Rockeurs.

Accordeur en line pour guitare simple

(cliquer sur l’image pour accéder à l’accordeur)

L’accordeur de 123 guitar tuner

Le site 123 guitar tuner propose aussi de nombreux accordages autres que le standard, mais c’est un accordeur sans capture audio.

accordeur de guitare en ligne simple

Accordeur de guitare plus évolué

Les accordeurs de guitare de cette catégorie vous permettent d’avoir accès à plus d’option, notamment des options d’accordage. Vous pourrez choisir le type d’accordage que vous préférez et l’accordeur vous indiquera les notes que doivent faire vos cordes à vide. Vous pourrez par exemple choisir l’accordage un ton plus bas, un demi ton plus bas, drop D, drop C, double drop D, … Je vous en propose 2.

Accordeur en ligne de Tabs4accoustic le célèbre forum de guitare francophone

Cet accordeur en ligne vous permettra de sauvegarder vos accordages préférés, de paramétrer les types de sons que vous voulez entendre : guitare électrique, guitare classique, cordes nylon, guitare avec distorsion, …

Accordeur en ligne de Tabs4accoustic

(cliquer sur l’image pour accéder à l’accordeur)

Accordeur en ligne Fender

Cet accordeur en ligne de Fender, possède un design plus épuré et moins d’options, mais n’en reste pas moins efficace. C’est un des rares qui propose une interface montrant la tête de la guitare et les mécaniques. Il est très bien pour les débutants, pour se repérer sur les mécaniques et accorder sa guitare simplement. Vous pouvez choisir le type d’accordage que vous souhaitez exactement comme dans l’accordeur en ligne précédent et vous pouvez choisir que la note se répète ou pas. C’est très simple et très intuitif.

 

Accordeur en ligne de Fender

(cliquer sur l’image pour accéder à l’accordeur)

Les accordeurs en ligne avec capture audio

Dans cette catégorie, les accordeurs en ligne peuvent analyser le son de votre guitare grâce au micro de votre PC ou de votre webcam. La plupart du temps, il faudra donc autoriser l’accès au micro de votre ordinateur pour que cela fonctionne. Ensuite, ils fonctionnent exactement comme les accordeurs électroniques si ce n’est qu’ils sont sur votre ordinateur. Si vous n’avez pas encore une bonne oreille et que vous voulez accorder votre guitare au plus juste, ce sont ce type d’accordeur en ligne que je vous recommande d’utiliser, au moins au début.

Accordeur en ligne Tictone.com

L’accordeur en ligne Tictone est très complet et fonctionne très bien, mais ne vous permet pas de régler facilement les accordages que vous souhaitez et ne vous indique pas les notes des cordes. Je trouve ça un peu dommage, car il a une interface très simple et intuitive.

Pour l’utiliser, vous devez connaitre votre accordage et ensuite vous pouvez vérifier avec cet accordeur en ligne si vous êtes bien accordé.

Accorder sa guitare avec Tictone

(cliquer sur l’image pour accéder à l’accordeur)

Accordeur en ligne proguitartuner

L’accordeur en ligne  de proguitartuner fonctionne bien, vous demande l’accès à votre micro et vous rappelle l’accordage de chaque corde pour votre guitare. Personnellement, je le trouve bien adapté au débutant et assez complet.

le meilleur accordeur de guitare en ligne

Cliquez sur l’image pour accéder directement à l’accordeur

Il est en anglais, mais est tellement simple d’utilisation que je pense que vous pourrez vous y retrouver facilement.

Quel est le meilleur accordeur de guitare en ligne ?

Le meilleur…C’est celui qui correspond à vos besoins propres.

Accordage modifiable ou pas modifiable ? Visuel intuitif ou réaliste ? Avec une image des mécaniques de votre manche pour mieux comprendre le fonctionnement de votre guitare ? Avec possibilité d’enregistrer vos accordages précédents ? Avec possibilité de changer la sonorité des cordes ? Avec encore d’autres options ?
Vous seul pouvez déterminer les fonctionnalités qui vous sont vraiment utiles et le visuel qui vous convient le mieux. Alors n’hésitez pas à en tester plusieurs, à changer en fonction de vos besoins et de votre progression !

Bonus : Les accordeurs en ligne pour basse et ukulélé

L’accordage sur la basse est le même que les quatre cordes les plus graves de la guitare (Mi-La-Ré-Sol, soit E-A-D-G), mais les notes sont un octave plus bas que celles de la guitare. Cela peut donc vous perturber si vous essayez de vous accorder avec un accordeur pour guitare, et les accordeurs de piètre qualité auront du mal à reconnaître les cordes.

Toutefois si vous voulez vraiment vous accorder avec un accordeur en ligne pour guitare, vous pouvez vous accorder en appuyant à la 12ème case de chaque corde pour retrouver les mêmes tonalités que la guitare.

Sinon il existe de nombreux accordeurs en ligne spécialement pour basse. Je vous conseille de faire un tour sur la page dédiée aux accordeurs en ligne pour trouver votre bonheur. Préférez les accordeurs de type microphone comme vous pourrez les trouver sur tictone (attention, il faut avoir Flash player installé sur votre ordinateur pour l’utiliser)

Accordeur en ligne pour basse et ukulélé

 

En ce qui concerne le ukulélé, son accordage standard est différent de celui des guitares. Il correspond à un accordage en do sixième, G C E A (Sol Do Mi La) de la quatrième corde vers la première corde.

Il existe d’autres accordages comme le mainland tuning très répandu aux USA qui se construit en La Ré Fa# Si (A D F# B). Vérifiez bien votre accordage !

Pour vous accordez, vous allez donc obligatoirement devoir utiliser un accordeur chromatique, et non pas un accordeur diatonique.

Je vous conseille donc des sites spécialisés comme sur gettuned ou ukulele chordfinder si vous voulez vous accorder en utilisant votre oreille. Pour plus de précision, je vous conseillerais cependant tout comme pour la guitare basse d’utiliser tictone qui est un accordeur avec capture audio.

Il existe aussi d’autres alternatives pour s’accorder, comme les logiciels (PitchPefect, GuitarSound, AP Tuner) ou les applications (GuitarTuna, Coach Tuner, Cleartune) pour téléphone portable.

 

Pour aller plus loin : Comment fonctionne un accordeur guitare en ligne

Un accordeur de guitare en ligne est un logiciel élaboré par des spécialistes en musique.

Son rôle est de permettre le réglage parfait d’une guitare, afin que celui-ci donne une sonorité appréciable. Étant habilité à régler toutes sortes de ces instruments à cordes, cet outil procède par analyse du son, puis, indique directement leurs écarts avec la sonorité voulue.

Comment accorder sa guitare en ligne 

2 façons d’accorder sa guitare en ligne:

  • Le logiciel capte le son émis par l’instrument et le compare à une note définie comme optimale, avant de le renvoyer sous forme de couleurs. Ainsi, si le programme affiche une couleur verte, cela veut dire que le son qui a été joué par le musicien est approprié à la note présentée. Lorsque le guitariste effectue un enchainement et qu’aucune autre couleur n’apparait, la guitare est parfaitement accordée. Au contraire, l’apparition de la couleur jaune est synonyme d’imperfection dans le réglage des cordes et c’est dans cette logique que le musicien doit effectuer d’autres accordements
  • Lors de sa prise en main, une série de notes correspondantes à une corde sont présentées à l’écran. Afin de réaliser l’accordement, il convient de commencer par la première corde qui émet un son grave et qui est représentée par une lettre spécifique. Après avoir testé la sonorité de cette grosse corde, si une autre lettre apparait, ce la signifie qu’il faudrait utiliser le mécanisme situé au bout du manche, jusqu’à obtenir le son attendu. L’accordement des autres cordes de la guitare fonctionne alors de la même manière.

 

Les types de guitares pris en charge

L’accordeur de guitare en ligne permet de régler toutes sortes de guitares, allant du plus classique au plus sophistiqué. Dans ce cadre, avec l’aide d’un microphone de très bonne qualité, il est alors possible d’accorder une mandoline, une guitare électrique ou une guitare basse.

Tous ces instruments de musiques possèdent chacun une sonorité bien distincte, donc, plusieurs options doivent être proposées à l’utilisateur. De ce fait, avant de choisir un accordeur, il est impératif de consulter son mode d’emploi, ainsi que ses fonctionnalités.

Les avantages d’un accordeur en ligne

Un accordeur en ligne permet de bénéficier de plusieurs avantages, toutefois, son principal atout réside sur la mise à jour en continu du logiciel. Grâce à cela,  le musicien est assuré d’obtenir les meilleurs services et il lui est possible de comparer la sonorité de son instrument avec d’autres qui a été enregistré ultérieurement.

L’autre atout de cette technique est que des aides en temps réel peuvent être accessibles, et ce, à la demande. La plupart de ces programmes d’accordement sont alors faciles à prendre en main et il existe des tutoriels qui en permettent une maitrise parfaite.

Accorder sa guitare ou l’intérêt de jouer juste

A la sortie de l’usine, une guitare est réglée de manière à donner des sons distincts, cependant, cet accordement peut être légèrement différent de la note optimale.

Il se peut également qu’après une longue utilisation, les cordes d’une guitare se détendent et donnent une sonorité déviée.

C’est afin de retrouver un réglage conforme que les développeurs ont mis en ligne des accordeurs performants et efficaces. Avant d’accompagner d’autres musiciens, un ajustage parfait d’une guitare est vivement souhaité afin d’obtenir un son harmonieux.

 

Quels sont les accordeurs en ligne disponibles gratuitement 

Il existe plusieurs accordeurs en ligne entièrement gratuits. Quelques exemples :

Cameratabs met à votre disposition un accordeur sans capture audio. Il joue la note juste associée à chaque corde. Il vous suffit de cliquer dessus pour entendre la tonalité que vous devez obtenir et de faire les ajustements nécessaires en modifiant la tension de vos cordes. Ce type d’accordeurs en ligne est simple et idéal pour exercer votre oreille. Il est cependant limité aux niveaux des notes jouées. Vous ne pouvez pas changer d’accordage avec un outil de ce type.

Tabs4accoustic, par contre, vous permet de changer d’accordage. Un demi ton ou un ton plus bas ? Il vous suffit de préciser quel type d’accordage vous voulez et d’ajuster la tension de vos cordes en conséquence. Vous pouvez également paramétrer l’accordeur pour qu’il se souvienne de vos accordages favoris. De plus, vous aurez la possiblité de changer la sonorité des cordes afin qu’elle corresponde à votre type d’instrument. Et oui, une corde de guitare électrique ne sonne pas comme celle d’une guitare classique.

Fender vous propose également de changer d’accordage mais en plus, pour les débutants, vous avez le même visuel que sur une guitare électrique. Vous pourrez donc mieux comprendre le fonctionnement des clés, des cordes, de toute la dimension technique de votre guitare.

Tic Tone capte le son de votre guitare en utilisant votre micro. Il permet d’accorder plusieurs types d’instruments : guitare, basse, ukulele mais aussi violon, violoncelle…Ce site propose aussi un diapason et un métronome en ligne !

Conclusion : choisissez votre accordeur en ligne

Cette sélection d’accordeur en ligne doit vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Essayez les pour voir lequel vous convient le mieux.

Si vous avez une bonne oreille et que vous avez juste besoin d’une note de référence, je vous conseillerais l’accordeur en ligne Fender si vous jouez de la guitare électrique, sinon l’accordeur en ligne de tabs4acoustic.

Si vous n’avez pas encore de bonne oreille ou que vous trouvez cela plus facile d’accorder votre guitare en ayant un feedback direct, j’ai une préférence pour l’accordeur de Tictone.com qui m’a paru répondre plus rapidement.

Si vous ne connaissez pas votre accordage et que vous voulez un accordeur en ligne qui fasse tout, choisissez l’accordeur en ligne proguitartuner. Il devrait combler votre besoin.

Enfin, en guise de conclusion, je vous recommande quand même d’acheter un accordeur électronique dont la précision et la facilité d’utilisation ne sont pas comparables à un accordeur en ligne.

Dites moi dans les commentaires, quels sont les accordeurs en ligne que vous utilisez pour accorder votre guitare !

 

Share This