Accorder une guitare. Avant même de faire la première note de votre morceau préféré à la guitare, il est primordial d’accorder votre guitare, c’est à dire accorder les cordes de votre instrument.

Il est indispensable d’accorder votre guitare

méthode accorder guitareSi vous n’accordez pas votre guitare, vous risquez d’être profondément dérangé par la dissonance de vos accords et mélodies. Je vous propose donc la méthode suivante pour accorder votre guitare avec un accordeur de guitare physique (accordeur électronique) ou encore un accordeur virtuel que vous pouvez trouver en ligne ou sur un téléphone intelligent (smartphone) par exemple. Je conclurai avec un petit conseil qui pourrait vous être utile.

Méthode pour accorder une guitare

  1. Pour accorder une guitare, commencer par placer le micro de votre accordeur en direction de votre guitare. Dans le cas d’une guitare électrique, branchez-vous à l’accordeur à l’aide d’un câble, par la prise jack.
  2. Commencez par jouer la sixième corde, c’est-à-dire la corde la plus grosse. Cette corde est supposée être accordée en Mi (E : 82,4 Hz) Lisez ensuite l’information sur l’accordeur de guitare;
      • Si l’aiguille indicateur se situe à gauche du centre, la corde n’est pas assez tendue. Il faut donc augmenter la tension dans la clef correspondante au bout de votre manche.
      • Si l’aiguille est à droite, il faut enlever de la tension.
    • Ajustez la clef (les mécaniques) en écoutant attentivement si le sens dans lequel vous tournez la clef ajuste bien la corde de la façon souhaitée ou désaccorde encore plus votre guitare. La plupart du temps, vous ne devriez pas avoir à tourner la clef plus d’un demi-tour environ, sauf dans le cas où la guitare n’a pas été accordée depuis très longtemps ou encore lorsque les cordes sont neuves. Rejouez la corde dès que le son meurt afin que l’accordeur puisse bien percevoir le son à analyser.
    • Enfin, pour finir d’accorder une guitare, répétez les 3 étapes sur chacune des cordes de votre guitare.

     

    Tableau de synthèse pour apprendre à accorder une guitare

    Pour plus de détails sur comment accorder une guitare, référez-vous au document de référence pour l’accordage de la guitare qui vous donnera toutes les informations nécessaires à un accordage de qualité.

    notes accorder guitare

    Débutant : Conseils pour accorder une guitare

    accorder guitareSi jamais l’accordeur de guitare vous indique la mauvaise note pour la corde que vous êtes en train d’accorder, c’est probablement parce que vous être beaucoup trop aigu ou trop grave. L’accordeur croit donc que vous voulez accorder la corde sur une note différente.

    Exemple: Si vous voulez accorder la troisième corde en Sol (G) et que l’accordeur vous indique la notre La (A), c’est probablement que vous êtes trop aigu. Enlevez de la tension tranquillement et l’accordeur s’ajustera à la bonne note.

    Pendant que vous accordez une guitare, restez calme, respirez par le nez et servez-vous de vos oreilles.

    Conseil de PRO pour accorder une guitare

    accorder guitare oreillePour accorder une guitare, dans le cas où votre aiguille est juste un peu à  droite du centre, prenez la corde que vous désirez accorder entre 2 doigts de votre main droite en tirant la corde d’à peine un centimètre pour enlever le peu de tension en trop. Cette technique évite d’avoir recours à la clef et assure une stabilité de l’accordage de la corde.

    En règle générale, lorsque tout est bien accordé et que vous commencez à jouer de la guitare, l’énergie que vous mettez dans les cordes en jouant vient tranquillement détendre l’accordage.

    Pour éviter cela, ne vous gênez pas pour tirer un peu sur les cordes avec la main droite pendant l’accordage de votre guitare. Cela permet d’allonger la «durée de vie» de votre accordage.

    Pourquoi accorder une guitare ?

    accorder guitare 1Accorder une guitare est très important car les cordes et les matériaux de votre instrument sont constamment soumis à différents chocs physiques et thermiques.

    Ces “chocs”(que l’on pourrait aussi appeler variations physique et thermique) font varier la tension des cordes donc la justesse de la note désirée.

    Pour éviter ce problème, il est PRIMORDIAL d’accorder votre guitare avant chaque pratique et dès que vous percevez un manque de justesse.

    Accorder votre guitare régulièrement vous permettra d’optimiser la pratique de votre instrument car il sonnera toujours juste.

    Avant de prétendre pouvoir accorder votre guitare à l’oreille, procurez-vous un accordeur dans un magasin de guitare ou un magasin de musique. Il est aussi possible d’utiliser un accordeur en ligne ou une application «guitar tuner»sur votre téléphone intelligent ou ordinateur.

    L’accordeur est un outil qui capte et analyse la fréquence de vibration des cordes de la guitare pour nous guider avec précision dans l’ajustement de la tension dans les clefs. Cet outil vous sera indispensable pour bien apprendre la guitare et surtout bien accorder votre guitare.

    Les guitaristes passent la moitié de leur vie à jouer, l’autre moitié à s’accorder.

    Un problème pour accorder votre guitare

    L’accordeur ne vous indique jamais la bonne note correspondant à la corde?

    Si cela vous arrive, c’est que vous êtes surement beaucoup trop grave ou trop aigu par rapport à la note désirée.

    Fiez vous à l’ordre alphabétique des notes pour retomber sur la bonne note.

    Les notes vont du plus grave vers le plus aiguë dans l’ordre de l’alphabet de «A» à «G» en cycle: (les notes en caractère gras sont chacune des cordes de la 6ème à la 1ère.

    ……GRAVE……CDEFGABCDEFGABCDEFGABCDE……AIGUË……

    Donc, si vous voulez accorder la 6e corde en «E» et que l’accordeur vous réfère toujours à la note «D», c’est que vous êtes trop grave d’une note. Augmentez alors la tension tranquillement jusqu’à ce que l’accordeur ait «E» comme note de référence.

    Référez vous à un son de corde à vide d’une guitare sur internet si vous croyez que vous n’êtes pas du tout dans la bonne direction.

    Avant de savoir comment jouer de la guitare, il faut savoir comment l’accorder.

    Retrouvez bientôt la vidéo comment accorder votre guitare ?

    Partagez vos techniques et vos conseils pour accorder votre guitare dans les commentaires

    Et pour retrouver les autres conseils pour bien débuter la guitare, télécharger les guides gratuits en pdf et votre cours de guitare débutant, c’est ici : Débuter la Guitare

    .

    Share This