Changer d’accord est une des compétences les plus essentielles à acquérir à la guitare. C’est elle qui va vous permettre de jouer votre première chanson, d’accompagner une personne ou vous-même au chant, et même jouer toutes les autres chansons de votre vie de guitare. On peut dire que c’est la base. Si vous ne savez pas changer d’accords et faire une transition suffisamment fluide et rapide entre 2 accords, vous allez pénaliser très fortement votre jeu.

L’objectif de cette leçon est de vous donner les grands principes du changement d’accord et quelques exercices pour vous entrainer et progresser.

Si vous débutez avec les accords, je vous conseille de lire cet article sur les premiers accords avant d’attaquer la lecture de celui-ci

Changer accord guitare

Changer d’accord en guitare

Le changement d’accord, qu’est ce que c’est ? c’est le fait de passer d’un accord X à un accord Y, facile non ?

Cependant dans les faits, c’est plus compliqué qu’il n’y parait. Cela demande de changer très rapidement quasiment toute la configuration des doigts de la main gauche. Certains doigts changent de cordes, d’autres de cases, certains se croisent, … et pris dans le mauvais ordre, cela peut devenir une vraie difficulté car ce sont des mouvements complexes.

En ce basant sur les principes énoncés dans “Le Secret des Vrais Guitaristes” de Jamie Andreas, pour que vos changements d’accords deviennent fluides, il faut mettre à l’épreuve votre mémoire musculaire.

La mémoire musculaire va vous permettre “d’imprimer” dans votre système nerveux et dans vos muscles un changement d’accord parfait que vous pourrez répéter avec précision et vitesse plus tard. Or pour atteindre, ce résultat, il faut s’entrainer un peu Clignement d'œil (pour plus de détails, vous référer à la méthode : “Le Secret des Vrais Guitaristes” de Jamie Andreas).

comment changer accords guitare

Les étapes pour apprendre à changer d’accord à la guitare ?

Premièrement, vous devez d’abord connaitre vos accords. Vous ne pouvez pas espérer changer d’accord sans connaitre parfaitement les accords que vous voulez enchainer.

Ensuite, vous ne pouvez pas apprendre à changer d’un coup entre tous les accords. Vous devez vous concentrer sur un changement d’accord en particulier. Par exemple, changer d’un accord de SOL à un accord de DO.

Les étapes pour apprendre à changer d’accord :

On se concentre d’abord sur la main gauche, la main droite ne fait rien pendant ces étapes.

  1. Former avec votre main gauche, le premier accord
  2. Tout doucement, commencer à changer de position pour former le second accord
  3. Observer bien vos doigts, constater ceux qui ne changent pas de position, ceux qui se croisent, … (parfois certains doigts ne changent pas de position, quand vous changer d’accord, il faut éviter de lever ces doigts là. Ils vous permettront de vous appuyer dessus et de servir de point pivot pour vos changement)
  4. Changer du premier accord vers le second accord et vice versa, tout doucement, en essayant de garder vos doigts les plus détendus possible, le plus près des cordes possibles et en leur faisant faire le moins de mouvements possible. (cette étape à très basse vitesse est essentielle pour la suite, c’est sur cette étape que vous allez bâtir la qualité de vos changements)
  5. Répéter  l’étape précédente, 10 ou 20 fois, ou plus, autant de fois que vous avez besoin pour vous sentir à l’aise et être capable de faire le changement en restant détendu.
  6. Refaire ensuite l’étape précédente, en grattant aussi les cordes avec la main droite, de façon à entendre sonner vos accords. Pour vérifier que toutes les cordes sonnent bien, vous pouvez aussi gratter les cordes une par une, ainsi vous repèrerez directement s’il y a un problème.

A partir d’ici, il y a plusieurs exercices que vous pouvez faire. Mais surtout celui ci-dessous

changement accords guitare

 

L’exercice clé pour apprendre à changer d’accord

1 minute pour changer d’accord

Cet exercice est la base de l’apprentissage du changement d’accord. Il a plusieurs vertus qui vous rendent plus efficace :

  • il vous permet de vous concentrer sur un seul changement d’accord ainsi vous développez plus rapidement votre mémoire musculaire car vous vous concentrer sur une seule série de mouvement et pas plusieurs
  • il est limité dans le temps ce qui vous permet de ne pas y passez des heures et concentre votre attention

Objectif :En se concentrant sur un changement d’accord, lancez un chronomètre et essayer d’en faire le plus possible en 1 minute.

Préférez toujours la qualité que la quantité, si vous en faites d’abord 5 en une minute, mais que vous être détendu et que les accords sont propres, c’est toujours mieux que d’en faire 15 horribles, tout crispé sur ses doigts.

Pour faire cet exercice :

  • Choisissez 2 accords (et entrainez vous avec les étapes initiales)
  • Lancez le chronomètre ou le compte à rebours
  • Jouez le premier accord, puis le second autant de fois que vous pouvez en 1 minute

Les variantes de cet exercice pour apprendre à changer d’accord :

Quand vous êtes à l’aise, vous pouvez essayer de le faire en fermant les yeux, ou en imposant la cadence avec un métronome.

Quelques astuces et conseils pour bien changer d’accord à la guitare

Voici en vrac des astuces pour vous aider dans vos changements d’accords :

  • Quand vous jouez en rythme, à une pulsation donnée, au métronome, ne ralentissez pas le rythme pour changer d’accord, préférez plutôt manquer le temps ou vous y prendre avec un peu d’anticipation. De cette façon, au fur et à mesure, vos doigts voudront rattraper le tempo et petit à petit, ils se placeront au bon moment
  • Vous pouvez visualiser avec un changement d’accord, le prochain accord. Fermez les yeux et visualisez vos doigts former le prochain accord. Cette image mentale préparera votre cerveau à faire les bons mouvements
  • Si possible essayez au maximum d’utiliser les doigts qui ne bougent pas ou qui bougent peu, pour vous appuyer dessus et vous en servir comme pivot / point d’ancrage pour le changement
  • A compléter…

Cette liste est à compléter par vos expériences. Si vous aussi, vous avez des astuces, des exercices, de conseils que vous utilisez, partagez les dans les commentaires, …

Sur la page concernant les accords de guitare, vous pouvez retrouver nos autres conseils pour apprendre facilement tous les accords qui vous seront un jour utiles.

Et avant de se quitter, voici 2 vidéos de Cyrille pour vous donner ou vous rappeler des astuces pour changer d’accords à la guitare.

Et pour finir, découvrez notre programme d’entrainement pour avoir des changements d’accords rapides et fluides en seulement quelques semaines