Pourquoi apprendre à enchainer facilement les accords ?

Changer d’accord est une des compétences les plus essentielles à acquérir à la guitare.

C’est elle qui va vous permettre de jouer votre première chanson, d’accompagner une personne ou vous-même au chant, et même jouer toutes les autres chansons de votre vie de guitare.

On peut dire que c’est la base. Si vous ne savez pas changer d’accords et faire une transition suffisamment fluide et rapide entre 2 accords, vous allez pénaliser très fortement votre jeu.

L’objectif de cette leçon est de vous donner les grands principes du changement d’accord et quelques exercices pour vous entrainer et progresser.

Si vous débutez complètement avec les accords, je vous conseille de lire d’abord cet article sur les premiers accords à connaitre avant d’attaquer la lecture de celui-ci

Changer accord guitare

Changer d’accord en guitare

Un changement d’accord, qu’est ce que c’est ? c’est le fait de passer d’un accord X à un accord Y, facile non ?

Cependant dans les faits, c’est plus compliqué qu’il n’y parait. Cela demande de changer très rapidement quasiment toute la configuration des doigts de la main gauche. Certains doigts changent de cordes, d’autres de cases, certains se croisent, … et pris dans le mauvais ordre, cela peut devenir une vraie difficulté car ce sont des mouvements complexes.

En ce basant sur les principes énoncés dans “Le Secret des Vrais Guitaristes” de Jamie Andreas, pour que vos changements d’accords deviennent fluides, il faut mettre à l’épreuve votre mémoire musculaire.

La mémoire musculaire va vous permettre “d’imprimer” dans votre système nerveux et dans vos muscles un changement d’accord parfait que vous pourrez répéter avec précision et vitesse plus tard.

Or pour atteindre, ce résultat, il faut s’entrainer un peu Clignement d'œil (pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la méthode : “Le Secret des Vrais Guitaristes” de Jamie Andreas).

comment changer accords guitare

Les étapes pour apprendre à changer d’accord à la guitare

Premièrement, vous devez d’abord connaitre vos accords. Vous ne pouvez pas espérer changer d’accord sans connaitre parfaitement les accords que vous voulez enchainer.

Ensuite, vous ne pouvez pas apprendre à enchainer d’un coup tous les accords. Vous devez vous concentrer sur un changement d’accord en particulier. Par exemple, changer d’un accord de SOL à un accord de DO.

Les étapes pour apprendre à changer d’accord :

On se concentre d’abord sur la main gauche, la main droite (celle qui gratte les cordes) ne fait rien pendant ces étapes.

  • Former avec votre main gauche, le premier accord
  • Tout doucement, commencer à changer de position pour former le second accord
  • Observer bien vos doigts, constater ceux qui ne changent pas de position, ceux qui se croisent, … (parfois certains doigts ne changent pas de position, quand vous changer d’accord, il faut éviter de lever ces doigts là. Ils vous permettront de vous appuyer dessus et de servir de point pivot pour vos changement)
  • Changer du premier accord vers le second accord et vice versa, tout doucement, en essayant de garder vos doigts les plus détendus possible, le plus près des cordes possibles et en leur faisant faire le moins de mouvements possible. (cette étape à très basse vitesse est essentielle pour la suite, c’est sur cette étape que vous allez bâtir la qualité de vos changements)
  • Répéter  l’étape précédente, 10 ou 20 fois, ou plus, autant de fois que vous avez besoin pour vous sentir à l’aise et être capable de faire le changement en restant détendu.
  • Refaire ensuite l’étape précédente, en grattant aussi les cordes avec la main droite, de façon à entendre sonner vos accords. Pour vérifier que toutes les cordes sonnent bien, vous pouvez aussi gratter les cordes une par une, ainsi vous repèrerez directement s’il y a un problème.

A partir d’ici, il y a plusieurs exercices que vous pouvez faire pour progresser. Mais surtout celui ci-dessous

changement accords guitare

 

L’exercice clé pour apprendre à changer d’accord

1 minute pour changer d’accord

Cet exercice est la base de l’apprentissage du changement d’accord. Il a plusieurs vertus qui vous rendent plus efficace :

  • il vous permet de vous concentrer sur un seul changement d’accord ainsi vous développez plus rapidement votre mémoire musculaire car vous vous concentrer sur une seule série de mouvement et pas plusieurs
  • il est limité dans le temps ce qui vous permet de ne pas y passez des heures et concentre votre attention

Objectif : En se concentrant sur un changement d’accord, lancez un chronomètre et essayer d’en faire le plus possible en 1 minute.

Préférez toujours la qualité que la quantité, si vous en faites d’abord 5 en une minute, mais que vous être détendu et que les accords sont propres, c’est toujours mieux que d’en faire 15 horribles, tout crispé sur ses doigts.

Pour faire cet exercice :

  • Choisissez 2 accords (et entrainez vous avec les étapes initiales)
  • Lancez le chronomètre ou le compte à rebours
  • Jouez le premier accord, puis le second autant de fois que vous pouvez en 1 minute

Les variantes de cet exercice pour apprendre à changer d’accord :

Quand vous êtes à l’aise, vous pouvez essayer de le faire en fermant les yeux, ou en imposant la cadence avec un métronome.

Quelques astuces et conseils pour bien changer d’accord à la guitare

Les changements d’accords sont indispensables. Lorsqu’on débute il est difficile de savoir enchaîner les accords correctement. Pour vous y aider à réussir à enchainer les accords, voici quelques astuces.

Voici quelques astuces pour vous aider dans vos changements d’accords :

  • Quand vous jouez en rythme, à une pulsation donnée, au métronome, ne ralentissez pas le rythme pour changer d’accord, préférez plutôt manquer le temps ou vous y prendre avec un peu d’anticipation. De cette façon, au fur et à mesure, vos doigts voudront rattraper le tempo et petit à petit, ils se placeront au bon moment
  • Vous pouvez visualiser avec un changement d’accord, le prochain accord. Fermez les yeux et visualisez vos doigts former le prochain accord. Cette image mentale préparera votre cerveau à faire les bons mouvements
  • Si possible essayez au maximum d’utiliser les doigts qui ne bougent pas ou qui bougent peu, pour vous appuyer dessus et vous en servir comme pivot / point d’ancrage pour le changement

Cette liste est à compléter par vos expériences. Si vous aussi, vous avez des astuces, des exercices, de conseils que vous utilisez, partagez les dans les commentaires et je les ajouterais à cet article.

Utilisez un doigt de passage

Il arrive qu’en passant d’un accord à l’autre certains doigts ne bougent pas. Ces doigts ne doivent pas se soulever de la corde en passant d’un accord à l’autre. Ils servent de pivot et permettent aux autres doigts de se placer rapidement.

Par exemple, l’accord de Do et de La mineur ont deux doigts en commun : l’index et le majeur. En passant du Do au La mineur et inversement, ces deux doigts doivent rester collés au manche. L’annulaire est en fait le seul à bouger.

Lorsque vous devez enchaîner plusieurs accords, regardez d’abord tous les doigts de passage. Vous verrez, vos accords s’enchaîneront beaucoup mieux !

Il faut surtout éviter de décoller tous ses doigts loin du manche. Cela freine largement vos changements d’accords. Obligez-vous à garder tous vos doigts près du manche.

Jouez vos accords séparément

Avant même de vous intéresser au changement d’accord, posez-vous la question suivante : « Tous les accords que je dois enchaîner sonnent-ils correctement ? »

Pour le vérifier, faites chaque accord séparément. Jouez les cordes utilisées dans l’accord une par une. Si elles sonnent toutes, votre positionnement est bon. Si l’une des cordes est bloquée ou grésille, commencez par corriger ce problème jusqu’à ce que votre accord sonne parfaitement.

Une fois que vos accords sonnent bien, vous pourrez vous entraîner au changement d’accord.

Surtout, travaillez lentement. Cela est tout simplement essentiel ! En jouant lentement, vous gagnerez beaucoup de temps. Décomposez bien votre mouvement, et allez très lentement.

Mémorisez les formes

Sur certains accords, l’astuce du doigt de passage ne peut pas s’appliquer. Tous les doigts doivent bouger. Voici comment travailler le changement d’accord dans ce cas-là.

Prenez un de ces accords. Jouez-le une fois puis relâchez légèrement les doigts sur votre manche. Juste assez pour que les cordes se soulèvent un peu du manche. Puis appuyez tous vos doigts de nouveau, et relâchez.

Recommencez cela une dizaine de fois sur chaque accord.

Cela va permettre à votre cerveau de se souvenir parfaitement du positionnement de chaque doigt. Et surtout, il comprendra que chaque doigt doit appuyer en même temps sur le manche pour faire l’accord.

Cette méthode est extrêmement efficace. Prenez le temps de l’appliquer !

Le secret du changement d’accord est là : travaillez lentement. C’est la seule et unique façon de progresser vite et bien à la guitare. Résistez à l’envie de jouer aussi vite que le disque.

Enfin, travaillez peu de changement d’accords à la fois. Concentrez-vous par exemple sur le passage Lam/Do, Sol/Ré… Une fois que ces passages d’accords sont acquis, vous serez autorisé à en travailler d’autres.

 

Sur la page concernant les accords de guitare, vous pouvez retrouver nos autres conseils pour apprendre facilement tous les accords qui vous seront un jour utiles.

fiche accord guitare PDF

Pour apprendre les accords indispensables à la guitare, la fiche accords est disponible gratuitement dans notre rubrique téléchargement.

Les tutos vidéos de Cyrille pour apprendre à enchainer les accords

Et avant de se quitter, voici 2 vidéos de Cyrille pour vous donner ou vous rappeler des astuces pour changer d’accords à la guitare.

Et pour finir, découvrez notre programme d’entrainement pour avoir des changements d’accords rapides et fluides en seulement quelques semaines

Si vous avez aimez cet article, partagez-le 😉

Share This