Les accords barrés sont la bête noire de beaucoup de guitaristes débutant. Pourtant, tout le monde peut arriver à les faire !

Mais quel est donc le niveau de détente nécessaire à la réalisation d’un barré ?

Lorsqu’on débute, il est normal de ne pas avoir beaucoup de force dans les mains. Pour pallier à cela, on a souvent le réflexe de raidir tout son corps pour faire un barré. On contracte tous ses muscles pour essayer de mettre le maximum de force sur le manche de la guitare.

C’est un mauvais réflexe qu’il faut absolument éviter !

En réalité, faire un barré n’est pas qu’une question de force. Il s’agit surtout de solliciter les bons muscles et d’adopter la bonne posture.

Pour faire un barré vous aurez besoin :

-Des muscles de votre avant-bras, et uniquement de ceux-là. Le reste du corps est bien détendu !

-D’avancer votre poignet sous le manche. Il vous sera bien plus facile de réaliser un barré de cette façon.

-D’utiliser le poids de votre bras pour appuyer sur les cordes.

Comment faire en sorte que votre barré sonne parfaitement ?

Enfin, il existe une astuce pour bien faire sonner un barré : Au lieu d’appuyer avec le plat du doigt, faites légèrement pivoter le doigt qui fait le barré. Cela sera plus efficace et vous permettra d’utiliser moins de force pour faire le barré. Et surtout, celui-ci sonnera mieux !

Vous l’aurez compris, le secret de la force n’est pas dans la force que l’on met. Il faut au contraire savoir se détendre.

Pour vérifier que votre barré sonne bien, mettez votre index à plat sur le manche sans utiliser les autres doigts. Faites ensuite sonner les cordes une par une. Si elles sonnent toutes bien, votre positionnement est bon.

Sinon, pas de panique ! Cela va venir. Appliquez bien tous ces conseils et les barrés n’auront vite plus aucun secret pour vous.

Vous souhaitez découvrir tous les secrets pour développer un jeu de guitare détendu et efficace ? Le Secret des vrais guitaristes est fait pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici.