Les 3 premiers accords de guitare à connaitre

accords à connaitre pour débuter la guitare

Pour jouer de la guitare, il est indispensable de savoir jouer des accords. Même si vous voulez jouer uniquement, les plus grands solos de guitare, la connaissance des accords de guitare de base ne sera pas une chose superflue.

De plus, apprendre à jouer des accords est ce qui vous permettra de jouer de la guitare et de vous accompagner en chantant. L’accompagnement à la guitare est basé sur 2 choses : les accords et le rythme.

Les accords servent à bien d’autres choses, et peuvent être compris et expliqués de nombreuses manières différentes. Cependant ici, nous allons nous concentrer sur l’apprentissage des bons doigtés pour jouer les accords de guitare débutants.

Les 3 accords de guitare que nous allons apprendre

Nous allons en détailler 3 :

  • l’accord de La majeur
  • l’accord de Ré majeur
  • l’accord de Mi majeur

Pourquoi ces 3 accords de guitare ?

Je vous propose d’apprendre ces 3 accords de guitare en premier pour 2 raisons principales :

  1. Ils sont à la base de très nombreuses chansons et avec eux, vous pourrez déjà jouer une multitude de chansons qui n’utilisent que ces 3 accords
  2. Ils sont relativement faciles à faire. Cela permettra à vos doigts de commencer à se former avant d’en aborder des plus difficiles ou exigeants.

L’accord de La majeur

Il existe plusieurs doigtés possibles pour cet accord guitare, cependant, voici les 2 que je recommande :

Accord guitare débutant La majeur                            Accord guitare débutant La majeur-2

Écouter l’accord guitare de La Majeur :

Si vous ne savez pas encore lire un diagramme d’accord, vous pouvez tout apprendre dans cet article (avec une vidéo explicative).

Vous pouvez commencer par placer n’importe quel doigt en premier, je vous conseille d’expérimenter un peu les sensations et de trouver ce qui vous convient le mieux.

Ce qui est en revanche beaucoup plus important, c’est la manière dont vous placez vos doigts. Pour jouer un accord, vous devez appuyer sur les cordes seulement avec le bout de vos doigts. Le bout du doigt doit être placé le plus près possible de la frette (la barrette de métal qui coupe le manche perpendiculairement aux cordes).

Pour savoir si vous faites bien un accord, il suffit de jouer les cordes séparément. Si toutes les notes sonnent bien, c’est bien, s’il y en a une qui sonne mal ou ne sonne pas, vous devez adapter la position de vos doigts pour permettre à toutes les notes de l’accord de sonner clairement.

L’accord de Ré majeur

Pour l’accord guitare de Ré majeur, il y a moins de choix, seulement le doigté suivant :

Accord guitare débutant Ré majeur

Écouter l’accord guitare de Ré Majeur

L’accord de Mi majeur

Comme pour le Ré majeur, ici aussi, commençons par apprendre le doigté suivant :

image

Écouter l’accord guitare de Mi Majeur

Découvrir tous les autres accords de guitare

Vous en avez marre de chercher sur internet les doigtés des différents accords et vous aimeriez bien, tous les avoir d’un seul coup d’oeil ?

Pour les avoir tous avec vous, quand vous vous entrainez, vous pouvez télécharger la fiche de synthèse de tous les accords de base indispensables pour les débutants, en vous inscrivant via le formulaire ci-dessous.

fiche accord guitare PDF

La fiche de synthèse des accords de guitare débutants contient les 23 accords de base que vous devez connaitre pour jouer toutes les chansons que vous aimez.

Les ressources pour apprendre tous les accords de guitare

Pour aller encore plus loin avec les accords à la guitare, vous pouvez visualiser aussi toutes les positions et tonalités des accords avec le dictionnaire des accords.

Vous pouvez aussi choisir d’apprendre les 8 accords de guitare indispensables pour jouer toutes les chansons à la guitare folk.

Ou, pour les plus courageux, vous lancer dans l’apprentissage des accords barrés.

Et bien sur l’apprentissage des changements d’accords

Les accords de guitare et vous

Et vous ? quels sont les accords de guitare qui sont les plus faciles à faire pour vous ?

(vous pouvez télécharger sur myguitare.com les fiches de synthèses en pdf avec tous les accords guitare facile pour bien débuter la guitare. Il y a la liste des accords guitare pour droitier et pour gaucher, les diagrammes d’accords, … il suffit de se créer un compte gratuitement si vous n’en avez pas déjà. Sinon, il vous suffit de vous rendre sur la page téléchargement pour télécharger la fiche accords guitare au format pdf)

Ecrivez dans les commentaires les 3 accords de guitare les plus faciles et l’accord guitare le plus difficile pour vous.

Si vous avez aimé cet article, partagez le 😉

38 commentaires

  1. David muande sur 22 décembre 2017 à 6 h 25 min

    aidez moi Ré mineur

  2. Habib sur 11 décembre 2017 à 22 h 29 min

    Bonjours je suis debutant

  3. Comment lire un diagramme d'accord ? sur 29 juillet 2017 à 10 h 55 min

    […] vous entrainer un peu plus, vous pouvez essayer avec les 3 premiers accords à connaitre ou si vous êtes plus avancé avec les 8 accords indispensables pour tout […]

  4. Anthony sur 30 mars 2016 à 12 h 58 min

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi sur la vidéo vous jouez l’accord de La avec l’index, le majeur et l’annulaire (soit 1-2-3) alors que sur le diagramme d’accord il y a écrit 2-3-4 ? Désolé si la question a déjà était posé… Et merci d’avance pour la réponse 🙂

    • Edouard sur 31 mars 2016 à 8 h 38 min

      Bonjour Anthony,

      C’est tout simplement parce qu’il y a plusieurs façons de la jouer. Joue le de la façon qui est la plus facile pour toi

      • Anthony sur 31 mars 2016 à 12 h 10 min

        Ah d’accord merci beaucoup !!

  5. joas sur 14 février 2016 à 19 h 11 min

    vraiment merci!!

  6. Virginie sur 13 janvier 2016 à 8 h 25 min

    Bonjour comment s’abonner à la newsletter? Merci

  7. Abdelaziz sur 3 janvier 2016 à 13 h 25 min

    Comment jouer les trois accords de re .la . Mi enchainés et qvec rythme?

  8. steph sur 6 septembre 2015 à 17 h 12 min

    merci pour tout ces bons conseils

    • Cyrille sur 7 septembre 2015 à 14 h 56 min

      merci à toi
      Cyrille

  9. pablo sur 6 juillet 2015 à 19 h 22 min

    Très heureux de tomber sur votre site félicitations à vous.
    je suis grand débutant et je démarre de très loin, soyez patient avec moi…lol

    • Cyrille sur 11 juillet 2015 à 13 h 40 min

      hello Pablo
      désolé pour la réponse tardive
      merci de ton message ! nous serons très patients ne t »inquiète pas !
      à très bientôt pour ta première video !
      Cyrille

  10. Kowouvi sur 12 avril 2015 à 21 h 12 min

    Très heureux de tomber sur votre page Web félicitations à vous.

    • Cyrille sur 13 avril 2015 à 9 h 05 min

      merci !!
      on attend tes videos !
      à bientôt
      cyrille

  11. Laurent Vienne sur 19 février 2015 à 8 h 50 min

    merci pour ce site super. j’apprends beaucoup de chose.
    vivement la suite

  12. Stebler Alain sur 9 février 2015 à 18 h 50 min

    Très bonne méthode, dynamique et pas du tout rébarbative. Je suis super débutant et grâce à vous j’ai l’impression de progresser à chaque leçon. Merci pour ce bon boulot…..

  13. mimi sur 1 janvier 2015 à 15 h 48 min

    Moi je ne sais pas jouer de la guitare donc je cherche quelques indications sur Internet en attendant de prendre des cours .
    Mais dans les diagrammes ci-dessus on ne sais pas sur quelles cases il faut jouer , pouvez – vous me donner quelques conseils pour savoir .
    Merci d’avance !!

    • Edouard sur 2 janvier 2015 à 17 h 46 min

      Je te conseille de regarder cette vidéo qui pourra beaucoup t’aider :

  14. Alban sur 19 avril 2014 à 18 h 01 min

    Bonjour,
    Est ce qu’il n’y aurait pas une erreur sur le diagramme du ré majeur? Car il est indiqué par un O sur le sillet de jouer la corde à vide alors qu’en même temps il est indiqué qu’il faut appuyer avec le doigt 2 sur la case 2 de cette même corde…..!?
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer svp?
    Merci d’avance.

    • Edouard sur 4 juin 2014 à 17 h 48 min

      Bonjour Alban,

      Oui tu as raison, c’est une erreur, le 0 devrait être sur la corde à vide (corde de Ré).

  15. Sammy sur 10 décembre 2013 à 21 h 14 min

    Est-ce quelqu’un peut me trouver les accords de la chanson russe « Le sorbier de l’Oural »
    Merci d’avance.

  16. Escalier sur 30 septembre 2013 à 20 h 39 min

    Bonjour,

    Je souhaite recevoir la fiche des accords.

    Merci,

    Alice

    • Ed sur 7 octobre 2013 à 13 h 57 min

      Bonjour Alice, pour cela, il te suffit de t’inscrire à la newsletter et tu recevras tout.

  17. SOUROU Venant sur 17 septembre 2013 à 20 h 15 min

    J’aimerais avoir la fiche de synthèse pour les 23 accords de base.

    Merci d’avance

    • Ed sur 23 septembre 2013 à 10 h 35 min

      Pour avoir la fiche, il te suffit de t’inscrire à la Newsletter. Tu recevras un mail contenant un lien te permettant de la télécharger.

  18. SPO sur 16 septembre 2013 à 12 h 45 min

    Salut,
    Pourrais-tu me donner quelques morceaux (pour débutant) qui utilisent ces 3 accords afin que je m’entraine à les enchainer en ayant le plaisir de jouer une mélodie connue? A ce propos quels sont les exercices à pratiquer pour s’entrainer à enchainer les accords car c’est LA grosse difficulté que je rencontre.
    Merci

    • Ed sur 23 septembre 2013 à 10 h 39 min

      Bonjour,
      Je viens très bientôt mettre un article là dessus en ligne avec des exemples de chansons faciles à jouer à la guitare avec seulement 3 accords. ça arrive très bientôt 😉

  19. Anne Weyens sur 12 septembre 2013 à 12 h 33 min

    Merci pour les premiers accords, je m’exerce en attendant votre fiche recap; … super

    • Ed sur 23 septembre 2013 à 10 h 34 min

      Pour obtenir la fiche Recap, il suffit de s’inscrire à la newsletter et tu la recevras très vite … 😉

  20. Freddy sur 8 mai 2013 à 22 h 44 min

    N’y a-t-il pas une inversion des doigts sur la première proposition du La majeur (A) j’aurais mis le 1-2-3 au lieu de 2-1-3. personellement, j’utilise le 2-3-4 le petit doigt me permettant de gagner de la place, car quand on a des gros doigts, on manque un peu de place pour les accords utilisants trois doigts l’un à côté de l’autre. De plus, lorsque l’on doit faire des barrés, l’index (1) étant utilisé pour le barré, il faudra utiliser les 2-3-4 pour faire le si (B) par exemple. alors, autant apprendre à faire le La (A) les doigts 2-3-4 à mon avis.

    • Ed sur 13 mai 2013 à 10 h 53 min

      Bonjour Freddy,

      Il existe plusieurs doigtés pour faire un La majeur. le doigté 2-1-3 permet au débutant dans un premier temps d’enchainer plus facilement les accords de Ré, Mi, La car le doigt 1 peut être utilisé comme doigt pivot (je vais bientôt écrire un article sur le sujet pour ceux qui ne savent pas ce que c’est et comment s’en servir).
      Ensuite si l’on regarde à plus long termes, c’est vrai que c’est probablement bien d’apprendre 2-3-4, mais pour les débutants, souvent ce n’est pas facile (ni pour ceux qui ont des gros doigts)

  21. Ed sur 18 mars 2013 à 21 h 15 min

    Pour avoir la fiche de synthèse avec les 23 accord de base il faut s’abonner à la newsletter. Vous recevrez la fiche quelques jours après avec en plus, pleins d’autres bonus… 🙂

  22. Florent sur 11 mars 2013 à 18 h 33 min

    Le premier doigté de l’accord de « La » n’est pas facile du tout.

    Une petite inversion.

    Mais, merci pour le site.

  23. Desfamily sur 13 février 2013 à 23 h 04 min

    Tres envie dapprendre et de me debrouiller avant la fin du mois je ne trouve pas le formulaire pour avoir les 23 accords de base

  24. Desfamily sur 13 février 2013 à 23 h 03 min

    Comment se procurer la fiche synthese des 23 accords de base . Je suis prochainement en vacances et j ai pris le pari de me debrouiller a la fin du mois les premieres lectures de votre site sont interessantes et donnent envie d avancer

  25. bonhomme mickael sur 23 janvier 2013 à 18 h 44 min

    nedemande qu’a apprendre sur votre cite qui me parrait tres bien