Les accords barrés font souvent peur alors qu’ils ne devraient pas.

Ils ont la réputation d’être difficile à faire, alors que souvent c’est parce que nous ne sommes pas encore assez musclé des bons muscles.

La plus grosse erreur que vous pourriez faire avec les accords barrés seraient de vous dire que vous pouvez vous en passer, car tôt ou tard vous serez obligé d’y revenir.

Ce que je vous conseille donc, c’est de prendre votre temps pour les maitriser, pour vous muscler, mais de commencer maintenant.

Voici donc ci-dessous vos deux premières formes pour faire des accords barrés sur la corde de Mi grave. (il existe plusieurs formes, que je détaillerai dans un autre article, mais pour l’instant, vous n’en avez pas besoin, que qu’il faut faire en premier, c’est apprendre une ou deux formes et vous entrainer à les faire).

 

La forme pour les accords barrés majeurs sur la corde de Mi

cliquez sur l’image pour voir la leçon en vidéo correspondante.

Fa majeur

 

La forme pour les accords barrés mineurs sur la corde de Mi

cliquez sur l’image pour voir la leçon en vidéo correspondante.

Fa mineur

Comment utiliser les formes barrées pour faire d’autres accords ?

Les formes d’accords barrés peuvent être translatées sur le manche de la guitare pour faire d’autres accords.

Pour connaitre la tonique de l’accord que vous êtes en train de faire, il faut regarder la note qui est sur la corde de mi grave sous votre index. C’est la tonique.

Ainsi en prenant la forme d’accord mineur barré sur la corde de mi et en décalant la forme à la 5ème case vous pourrez faire un accord de La mineur barré.

La mineur barré

Vous avez compris le principes ? alors essayez maintenant de faire tous les accords possibles sur la corde de Mi grave en les nommant.

Dites moi dans les commentaires si vous y arrivez ou si vous rencontrez des difficultés sur certains accords barrés en particulier

En bonus : un petit conseil de pro, qui peut faire toute la différence quand vous apprendrez les accords barrés : au lieu de vous entrainer à faire des accords barrés avec un F (Fa) à la première case de votre manche, entrainez vous plutôt à faire un Do (C) à la 8ème case du manche ou un Ré (D) à la 10ème case.

De cette façon vous limiterez les tensions dans vos muscles et les accords seront plus faciles à faire.