Le dictionnaire visuel des 8 principaux accords de guitare faciles pour les débutants

Les accords sont un des 2 piliers de la guitare avec le rythme. MĂȘme s’ils font parfois peur, ils ne sont pas si difficiles Ă  apprendre surtout si vous avez la bonne mĂ©thode.

Voici donc mon guide spécial accords guitare. Il vous expliquera pas à pas comment jouer chaque accord guitare et tout ce que vous devez savoir pour bien débuter.

Dans ce guide, je vous propose une dĂ©marche pas Ă  pas, en partant du principe que vous dĂ©butez. Si vous connaissez dĂ©jĂ  un thĂšme, n’hĂ©sitez pas Ă  aller directement Ă  ce que vous avez besoin d’apprendre.

Comment lire une grille d’accord à la guitare?

Une grille d’accord guitare (aussi appelé diagramme d’accord) est une façon simple de reprĂ©senter les accords de guitare.

C’est de loin la reprĂ©sentation la plus pratique et la plus utilisĂ©e. C’est pour cela que vous devez ĂȘtre capable de lire les grilles d’accords.

Cela vous permettra dùs que vous rencontrerez un nouvel accord, de savoir comment il se joue en un clin d’Ɠil.

Etape 1 : comprendre comment sont construites les grilles d’accords

Les grilles d’accords sont une reprĂ©sentation trĂšs riche des accords. Elles vous disent exactement oĂč poser vos doigts sur les cordes et quelles cordes jouer.

Elles contiennent les 3 informations suivantes :

  • Les cordes qui sont jouĂ©es
  • Les cases sur lesquelles vous devez appuyer
  • Les doigts avec lesquels appuyer sur les cases

Elles sont à elles seules un véritable cours de guitare.

Voici par exemple la grille d’accord du La mineur commentĂ©.

Sur cette grille d’accord vous retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin :

  • Les chiffres dans les ronds indiquent le doigt Ă  utiliser pour jouer la corde.
  • Les ronds de couleur indiquent dans quelle case doit ĂȘtre jouĂ©e la corde
  • S’il n’y a aucun rond dans sur une corde, il y a soit une croix, soit un rond au dessus du diagramme :
    • Une croix : X indique que la corde ne doit pas ĂȘtre grattĂ©e ou jouĂ©e.
    • un rond : O indique que la corde est jouĂ©e Ă  vide

Pour jouer une corde à vide, c’est simple, il suffit de gratter la corde sans poser de doigt dessus.

Pour jouer une croix, vous avez 2 possibilités :

  • Soit ne pas gratter la corde
  • Soit Ă©touffer la corde (voir Ă  la fin de cette page les techniques pour Ă©touffer une corde)

Étape 2 : Comprendre comment sont numĂ©rotĂ©s les doigts sur les grilles d’accords ?

Chaque doigt de la main gauche est associé avec un numéro allant de 1 à 4.

  • Index : 1
  • Majeur : 2
  • Annulaire : 3
  • Auriculaire : 4

numérotation des doigts guitare

Ci-dessus une vue de face et de dos de la main gauche avec le numéro de chaque doigt.

Sur la main droite, les doigts sont représentés par des lettres

  • Le pouce est notĂ© P comme Pouce ou T comme Thumb (qui signifie Pouce en anglais).
  • L’index : I
  • Le majeur : M
  • L’annulaire : A

Par convention, on appelle main gauche, la main qui appuie sur les cordes pour jouer les accords. Elle est opposée à la main droite qui gratte les cordes. Cette convention est la convention droitier.

Pour les gauchers, c’est le contraire, la main droite appuie sur les cordes et la main gauche gratte les cordes.

(pour les gauchers, vous trouverez Ă  la fin de cette page, un lien pour tĂ©lĂ©charger les diagrammes d’accords pour gauchers)

    Cas pratique : lire votre premiÚre grille accord guitare

    Nous allons faire un exemple ensemble.

    Voici la grille accord de Do majeur

    accord de do majeur guitare$

    Pour vérifier que vous avez bien compris, essayez de le jouer.

    Voici toutes les explications :

    • Le doigt 1 (Index) est sur la corde de Si dans la case 1
    • Le doigt 2 (Majeur) est sur la corde de RĂ© dans la case 2
    • Le doigt 3 (annulaire) est sur la corde de La dans la case 3
    • Les cordes de Mi aigu et Sol sont jouĂ©es Ă  vide
    • Le corde de Mi grave n’est pas jouĂ©e

    Cette grille accord de Do majeur correspond au doigté réel suivant :

    Etape 3 : Apprendre la notation anglaise des accords

    Si vous avez dĂ©jĂ  cherchĂ© les accords d’une chanson sur internet, vous avez dĂ» remarquer que trĂšs souvent le nom des accords est donnĂ© en notation anglaise.

    Cela vaut donc la peine d’apprendre dĂšs le dĂ©but le nom des accords en anglais et de savoir passer de la notation française Ă  la notation anglaise.

    Voici le tableau de correspondance des accords en anglais et en français :

    correspondance nom des accords en français et en anglais

    Comment lire un accord sur une tablature de guitare ?

    Les tablatures sont une représentation alternative au solfÚge classique. Elles permettent de savoir quelle note jouer sans avoir à apprendre la lecture de note sur une partition de musique.

    A la guitare, une tablature reprĂ©sente les 6 cordes de la guitare et indique avec un nombre quelle case doit ĂȘtre jouĂ©e.

    Le principal dĂ©savantage des tablatures par rapport aux diagrammes d’accords / grilles accords est qu’elles n’indiquent pas avec quel doigt appuyer sur les cordes.

    Malgré cet inconvénient, il est utile de savoir reconnaßtre les accords sur une tablature guitare car sur internet quasiment toutes les chansons sont disponibles en tablature.

    Ci-dessus la tablature de l’accord de Do majeur (C).

    A partir de cette tablature d’accord vous pouvez dire qu’il faut jouer :

    • La corde de Mi aigu Ă  vide
    • La corde de Si dans la case 1
    • La corde de Sol Ă  vide
    • La corde de RĂ© dans la case 2
    • La corde de La dans la case 3
    • Le corde de Mi grave n’est pas jouĂ©e
    • Toutes les cordes jouĂ©es sont jouĂ©es en mĂȘme temps

    Sur une tablature d’un accord plusieurs nombres sont indiquĂ©s les uns au-dessus des autres (sur une mĂȘme verticale), cela signifie que toutes les cordes qu’il faut jouer doivent ĂȘtre jouĂ©es en mĂȘme temps.

    C’est une bonne façon de reconnaütre les accords par rapport aux notes seules.

    Lorsqu’une corde n’est pas jouĂ©e, il n’y a aucun numĂ©ro sur la corde ou parfois, il y a une croix.

    Les 9 accords de guitare faciles pour les débutants

    Nous allons voir maintenant les 9 accords guitare que vous devez savoir pour bien débuter la guitare.

    Ces 9 accords vous permettront de jouer simplement, quasiment toutes les chansons.

    On peut repartir chaque accord guitar en 2 familles :

    • Les accords majeurs qui sont considĂ©rĂ©s comme des accords enjouĂ©s et joyeux
    • Les accords mineurs qui sont considĂ©rĂ©s comme plus sombres, tristes et mĂ©lancoliques

    Les accords mineurs de base

    Les accords mineurs sont moins utilisĂ©s que les accords majeurs, cependant, ils sont parfois plus faciles Ă  faire. C’est pour cela que nous commençons par eux.

    Les accords majeurs de base

    Par simplification, pour les accords majeurs, on ne dit pas le « majeur ». Ainsi, si vous entendez : « jouez un accord de La », il faut comprendre « jouez un accord de La majeur ». C’est une omission trĂšs frĂ©quente. Maintenant que vous le savez, vous ne serez pas surpris.

    Vous verrez ci-dessous que pour certains accords, je vous ai prĂ©sentĂ© plusieurs doigtĂ©s ou variations d’accords.

    Je ne veux pas vous faire peur, mais sachez qu’il existe des centaines de façons de jouer un accord sur le manche de la guitare. J’ai sĂ©lectionnĂ© pour vous les façons les plus courantes et les plus adaptĂ©es quand on dĂ©bute. Essayez les diffĂ©rents doigtĂ©s pour trouver celui qui est le plus confortable pour vous.

    Tableau des accords de guitare de base

    Vous trouverez ci-dessous un tableau rĂ©capitulatif des accords de guitare Ă  connaitre. Je n’ai pas mis tous les accords de guitare ci-dessous. Pour avoir le tableau et la liste de tous les accords de guitare pour bien dĂ©buter,  vous pouvez tĂ©lĂ©charger la fiche accord guitare au format pdf qui contient les 23 accords de base Ă  connaitre.

    tableau accords guitare

    La mĂ©thode EVAL pour avoir des changements d’accords rapides et fluides ?

    Je sais qu’on voudrait pouvoir prendre sa guitare et tout rĂ©ussir tout de suite. La vĂ©ritĂ©, c’est que rĂ©ussir ses changements d’accords prend du temps.

    De nombreux débutants à la guitare se sont arrachés les doigts dessus et malheureusement, certains ont abandonné ou pense le faire.

    La bonne nouvelle, c’est qu’avec une bonne mĂ©thode et de l’entrainement, vous pouvez grandement amĂ©liorer vos changements d’accords.

    La méthode EVAL

    Voici la mĂ©thode EVAL. Je l’ai nommĂ© ainsi pour vous rappeler les points clĂ©s qui seront dĂ©crits ci-dessous :

    • E : Entrainement. Sans entrainement, vous ne pouvez pas espĂ©rer rĂ©ussir Ă  faire des passages d’accords fluides.
    • V : Visualisation. La Visualisation accĂ©lĂšrera vos rĂ©sultats et la mĂ©morisation de chaque accord guitar
    • A : Accord guitare. Avant de vouloir faire les changements d’accords, il faut savoir faire chaque accord sĂ©parĂ©ment
    • L : Lenteur. Si vous allez trop vite vous n’allez pas bien apprendre et vous prendrez de mauvaises habitudes. La lenteur est la clĂ© pour rĂ©ussir vite.

    Voici la mĂ©thde EVAL pour rĂ©ussir ses changements d’accords pas Ă  pas :

    • Il faut travailler un seul changement d’accords Ă  la fois. Si vous les travaillez tous en mĂȘme temps, vous allez simplement disperser votre Ă©nergie et perdre du temps.
    • Une fois que vous avez choisi le changement d’accords que vous allez travailler, il faut apprendre Ă  faire les 2 accords sĂ©parĂ©ment.
    • Quand vous savez parfaitement faire ces 2 accords, vous allez pouvoir vous entrainer Ă  faire le passage de l’un Ă  l’autre.
      • En premier faites le passage de l’un Ă  l’autre, trĂšs lentement et seulement avec la main gauche (ne grattez pas les cordes)
      • Regardez bien le mouvement de vos doigts. Ils doivent rester prĂšs de manche.
      • Identifiez Ă©ventuellement les doigts pivots qui peuvent vous aider Ă  faire votre changement d’accord (voir ci-dessous pour le dĂ©tail)
      • Puis rĂ©pĂ©tez ce dĂ©placement une dizaine de fois. C’est trĂšs important de le faire trĂšs lentement et de bien contrĂŽler votre mouvement. À cette Ă©tape, on ne cherche pas la vitesse, mais la prĂ©cision et le contrĂŽle. On entraine sa mĂ©moire musculaire.
      • Une fois que vous ĂȘtes Ă  l’aise rĂ©pĂ©tez l’étape prĂ©cĂ©dente en grattant les cordes. Vous pouvez alterner. Une fois vous grattez toutes les cordes en mĂȘme temps. Une fois, vous grattez les cordes une Ă  une.
      • Faites cet exercice pendant 3 Ă  5 minutes par jour et dans une semaine, vous devriez voir des progrĂšs considĂ©rables.

    Points importants Ă  garder en tĂȘte :

    • La lenteur : on a toujours tendance Ă  vouloir aller trop vite. Forcez-vous Ă  ralentir. Au dĂ©but, il vous maitriser le mouvement, la vitesse viendra aprĂšs. Comme dit souvent Cyrille, on apprend Ă  marcher avant de savoir courrir. Si vous avez l’impression de perdre du temps, essayez de sauter cette Ă©tape et regarder combien de temps il vous faudra pour maitriser ce passage d’accords. En allant lentement, vous allez entrainer votre mĂ©moire musculaire.
    • La mĂ©moire musculaire : C’est elle qui vous permettra, quand vous l’aurez bien entrainĂ©, de faire des changements d’accords rapides et fluides. En fait, vous ferrez vos changements d’accords sans y penser.
    • Poser les doigts tous en mĂȘme temps ou pas ? quand vous vous entrainez et surtout au dĂ©but, essayez de mĂ©moriser les formes des accords. Pour cela il faut faire attention Ă  faire la forme de l’accord en l’air (quand les doigts sont au-dessus du manche) et de poser les doigts tous en mĂȘme temps. (c’est plus difficile, mais encore une fois, sur le long terme vous gagnerez du temps).

    4 techniques pour amĂ©liorer vos changements d’accords

    Toutes ces techniques sont intégrées dans la méthode EVAL

    Visualiser les accords dans votre tĂȘte

    Une technique utile, c’est de visualiser l’accord dans votre tĂȘte. Pour cela c’est trĂšs simple.

    Avant de changer d’accord, visualisez l’accord suivant.

    Cette technique vous aide Ă  retenir les accords et prĂ©pare vos doigts Ă  passer d’une position Ă  une autre.

    Faire les formes en l’air

    Cette technique est la plus difficile Ă  mettre en place, mais c’est aussi la plus efficace. Il s’agit de rĂ©ussir Ă  faire la forme de l’accord quand les doigts sont au-dessus des cordes, avant qu’ils ne se posent.

    Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous entrainera Ă  poser tous les doigts en mĂȘme temps.

    Jouer les cordes une Ă  une

    Cette technique est trÚs simple et consiste à jouer chaque corde une à une. Cela vous permet de vérifier que la position de tous vos doigts est correcte.

    Si une des notes de l’accord ne sonne pas ou sonne mal, vous pouvez vous concentrer sur celle-ci et corriger votre position.

    La technique du doigt pivot pour rĂ©ussir ses changements d’accords

    Un doigt pivot est un doigt qui ne change pas de position d’un accord à l’autre.

    Par exemple le passage d’un Do majeur à un La mineur, il y a 2 doigts pivots : l’index et le majeur.

    Pour rĂ©ussir ce changement d’accord, il vous suffira d’apprendre Ă  dĂ©placer votre annulaire sans bouger les 2 autres doigts et si possible en les utilisant comme point d’appui.

    Cet technique est trĂšs efficace, mais ne peut malheureusement pas ĂȘtre utilisĂ©e pour tous les changements d’accords, car il n’y a pas toujours de doigt pivot.

    Les sources de problÚmes pour réussir à faire les accords

    Il se peut que vous rencontriez des difficultĂ©s pour rĂ©aliser ces accords et que vous n’arriviez pas Ă  les faire du premier coup. Rassurez-vous, c’est complĂštement normal.

    Sachez que si vous débutez, il faut généralement un peu de temps pour faire les accords correctement.

    Il faut laisser Ă  vos doigts le temps de gagner en souplesse et en force.

    Si cela fait moins de 2 semaines que vous vous entrainez et que vous n’y arrivez pas encore, cela ne sert Ă  rien de s’alarmer. C’est normal. Ça va venir avec le temps et la persĂ©vĂ©rance.

    Cependant, si vous voulez vĂ©rifier que vous ĂȘtes sur la bonne voie, voici les problĂšmes que j’observe le plus souvent. Ils sont liĂ©s Ă  3 choses :

    • La position du poignet
    • La position des doigts
    • Le manque d’entrainement et de patience

    La position du poignet

    Pour rĂ©ussir Ă  faire vos accords Ă  la guitare, vous allez devoir gagner en souplesse au niveau du poignet. La position du poignet et des doigts sont liĂ©es. Si votre poignet est mal positionnĂ©, vos doigts risquent de l’ĂȘtre aussi.

    Il n’y a pas une seule bonne position du poignet. Il y en a 2. Elles dĂ©pendent de l’accord que vous essayez de faire.

    Dans la premiĂšre position votre poignet est sous le manche dans le mĂȘme plan vertical. Pendant ce temps, votre pouce est au milieu du manche.

    Dans la seconde position votre poignet est derriĂšre le manche dans le mĂȘme plan horizontal. Pendant ce temps, votre pouce est au-dessus du manche.

    Toutes les positions entre ces 2 positions extrĂȘmes sont bonnes.

    GĂ©nĂ©ralement, ce qui pose problĂšme au dĂ©butant, c’est un poignet qui n’est pas suffisamment sous le manche de sa guitare.

    La position des doigts

    Pour bien appuyer sur les cordes, vos doigts doivent appuyer bien perpendiculairement au manche et avec le bout des doigts uniquement.

    Ils doivent aussi appuyer avec suffisamment de force et ĂȘtre le plus prĂšs possible des frettes.

    Si vous doigts sont couchĂ©s sur les cordes, vous risquez d’étouffer les cordes qui sont en dessous et vos accords ne vont pas bien sonner.

    Le manque d’entrainement et de patience

    Tout le monde peut rĂ©ussir Ă  faire les accords de guitare. Ce qui empĂȘche la plupart de le faire, c’est un manque d’entrainement et de patience.

    Aujourd’hui, on veut tout, tout de suite, sans faire d’effort.

    La guitare vous apprendra que la réalité ne fonctionne pas comme ça.

    Plus que de nouveaux accords, c’est la patience et la persĂ©vĂ©rance que vous allez devoir apprendre pour progresser Ă  la guitare.

    Ce qui est encore plus contre-intuitif, c’est que c’est en prenant votre temps et en allant lentement que vous progresserez vite.

    Si vous vous lancez dans l’apprentissage de la guitare, quel que soit votre Ăąge, soyez indulgent avec vous-mĂȘme, acceptez que cela prend du temps et travaillez un peu tous les jours.

    AssociĂ©e Ă  une bonne mĂ©thode, c’est une recette qui a fait ces preuves des millions de fois.

    Les doigts trop courts, trop gros, trop longs

    C’est une complainte que j’entends souvent. Je n’y arrive pas, j’ai les doigts trop gros / j’ai les doigts trop courts ou trop petits / j’ai les doigts trop longs.

    Nous sommes tous différents et nous avons tous le corps que nous avons et nous ne pouvons que relativement peu le changer. Pourtant de tout temps, des grands, des gros, des énormes, des petits, 
 ont réussi à jouer de la guitare divinement bien.

    Je suis donc dĂ©solĂ© de vous le dire mais cette excuse des doigts de bucheron n’est pas valable.

    Vous n’avez juste pas encore appris à bien les utiliser.

    Retournez donc au problÚme numéro 3.

    Ensuite il faut savoir qu’en fonction de votre morphologie, certaines guitares vous conviendront mieux. La Gibson SG a un manche trùs fin. C’est pour cela qu’Angus Young, le guitariste du groupe ACDC, qui a des petites mains l’a choisie.

    Les guitares classiques ont des manches beaucoup plus larges que les autres guitares et peuvent bien convenir Ă  ceux qui ont des grandes mains.

    Mon plan d’entrainement pour apprendre les accords ?

    La meilleure façon de faire, c’est de prendre les choses morceaux par morceaux.

    PremiĂšre Ă©tape : Testez vous avec tous les accords

    Pour commencer essayez de jouer tous les accords de cette page, notez ceux qui sont le plus faciles pour vous et ceux qui sont difficiles.

    Le Do et le Fa sont souvent ceux qui ressortent comme Ă©tant les plus difficiles. C’est pour cela que j’ai proposĂ© de variations plus faciles.

    Le Mi mineur, La mineur, Ré mineur et Mi sont généralement ceux qui paraissent les plus faciles.

    DeuxiĂšme Ă©tape : Apprenez ceux qui sont faciles en premier

    Vous avez identifié les accords qui étaient faciles pour vous et ceux qui étaient difficiles.

    Choisissez en 3 ou 4 faciles et 1 difficile

    Avec les 3 ou 4 faciles choisissez 2 changements d’accords

    Travaillez ensuite ces 2 changements d’accords et l’accord difficile pendant 1 semaine

    Par exemple, vous allez travailler le Do comme accord difficile et les changements d’accords La mineur – Mi et RĂ© mineur – La mineur

    L’idĂ©e ici est de ne pas vouloir trop en faire. Vous avez toutes la vie pour apprendre la guitare.

    TroisiĂšme Ă©tape : Recommencez

    Ensuite recommencez avec d’autres accords.

    Il est trĂšs probable que vous ayez besoin de plus d’une semaine pour maitriser chaque nouvel accord. Dans ce cas, prenez votre temps.

    Chaque semaine prévoyez un petit temps pour revoir les accords vus précédemment.

    Pour aller plus loin avec les accords

    Nous avons crĂ©Ă© avec Cyrille un programme d’entrainement ultra efficace pour maitriser tous les accords de guitare de base et rĂ©ussir vos changements d’accords. En seulement quelques semaines, vous aurez des changements d’accords fluides et rapides. Ce programme s’appelle fluiditĂ© des accords. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Conclusion du guide : les accords de guitare facile pour débutant

    Ce guide touche Ă  sa fin.

    J’espĂšre qu’il vous a plu et qu’il vous a aidĂ© Ă  dĂ©buter et apprendre les accords de guitare. Sachez que tous ces conseils sont repris dans notre cours de guitare dĂ©butant en vidĂ©o. Il est gratuit et a Ă©tĂ© fait pour vous aider Ă  apprendre la guitare sur le bon pied.

    Il suffit de vous inscrire sur MyGuitare. Vous aurez alors accĂšs Ă  tous nos cours gratuits et aux ressources des membres du site comme les fiches accords au format PDF.

    Enfin, prenez le temps de bien maitriser vos accords guitare. Ils sont fondamentaux car sans eux, vous ne pourrez pas vraiment jouer de guitare. Je sais que c’est difficile au dĂ©but, mais soyez patient et persĂ©vĂ©rĂ©. Ce n’est pas grave s’il vous faut plusieurs semaines ou mois pour maitriser ces accords de guitare. Un fois que vous les saurez, vous les saurez toute votre vie !

    Je sais que tout le monde peut y arriver. La seule condition c’est d’ĂȘtre motivĂ©. Si vous avez besoin de soutien, il y a sur MyGuitare une communautĂ© dynamique qui vous aidera Ă  rester motivĂ© et vous encouragera dans vos progrĂšs.

    Pour ma part, il ne me reste plus qu’Ă  vous souhaiter bon travail ! et apprenez bien tous ces accords de guitare. Vous ne le regretterez pas 😉

    0 commentaires

    Télécharger la tablature et les backing tracks

    Entrez votre adresse email ci-dessous pour télécharger les ressources