Les Accords de Guitare

A la guitare, ce sont les accords qui vous permettent de jouer des chansons. Ils sont les briques essentielles dont vous aurez besoin pour faire de la guitare.

Quand on débute la guitare, il y a 2 choses à savoir pour bien commencer : les accords et le rythme. Si vous ne savez pas par où commencer, commencez la guitare par là.

Il existe des centaines accords à la guitare mais parfois 3 accords peuvent suffire à jouer une chanson en entier. Il n’est donc pas toujours facile pour un débutant de s’y retrouver et il arrive couramment qu’on me pose les questions suivantes : Quels sont les accords de guitare les plus faciles ? Par quels accords commencer ? Quel est l’accord guitare le plus facile des faciles ? Comment faire un accord barré ? …

Les accords de guitare peuvent faire peur, mais c’est tellement essentiel que si vous voulez apprendre la guitare, il faudra les connaitre sur le bout des doigts 😉 Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué que ça.

Sur cette page, je vais tout vous expliquer sur les accords de guitare et par où commencer.

Quels accords de guitare voulez-vous apprendre ?

Les Accords Ouverts

Les accords ouverts sont les accords les plus faciles. Ce sont généralement par ces accords que les débutants commencent.

Les Accords Barrés

Même s’ils font peur, les accords barrés sont indispensables à maitriser. Voici notre secret pour apprendre chaque accord barré plus facilement.

Les Accords Majeurs

Les accords majeurs sont des accords joyeux, ils vous seront utiles pour jouer de la Pop ou de la variété.

Les Accords Mineurs

Les accords mineurs sont des accords plutôt tristes, ils vous seront utiles pour jouer du Rock, de la Pop, du Blues ou de la variété.

4 conseils avant d’apprendre les accords de guitare

 

#1 – Apprendre à lire un diagramme d’accord

Avant de vous lancer dans l’apprentissage de votre premier accord guitare, apprenez d’abord à lire un diagramme d’accord. Les diagrammes d’accord sont des représentations très utiles pour apprendre facilement et rapidement n’importe quel accord guitare. Ils représentent à la fois les notes et le doigté pour faire l’accord. (vous pouvez d’ailleurs télécharger la fiche accords de base ici)

#2 – Apprendre vos premiers accords

Ensuite, je vous conseille de lire l’article sur les 3 premiers accords à connaitre. Pour débuter c’est parfait, même si l’idéal, c’est de vous inscrire à notre cours de guitare débutant gratuit sur myguitare. Vous pouvez vous y inscrire très facilement ici).

#3 – Savoir faire un changement d’accord rapide

Ensuite, une chose bien utile si vous n’avez pas suivi le cours débutant, c’est de savoir changer d’accord rapidement. Vous pouvez lire cet article sur les changements d’accords. Il vous évitera bien des galères et vous aidera quand vous aurez du mal à changer d’accords rapidement.

#4 – Commencer tôt à apprendre les accords barrés

Même si beaucoup de débutants en ont peur, les accords barrés vous permettront de tout jouer facilement dès que vous saurez les faire. C’est vrai que ça prend un peu de temps, mais plus vous commencez tôt, plus vous saurez les faire rapidement. En plus dans une video un peu plus bas sur cette page, Cyrille vous donne le secret pour y arriver plus vite que tout le monde.

Nos derniers articles pour apprendre à jouer un accord à la guitare

Les meilleurs dictionnaires des accords de guitare

Pourquoi utiliser un dictionnaire d'accords ? Il existe de nombreux dictionnaires d’accords de guitare sur internet et vous trouverez ma sélection des meilleurs dictionnaires d’accords en bas de cette page. Mais avant de les consulter et pour ne pas vous faire perdre...

Les accords barrés

Les accords barrés Les accords barrés sont des accords indispensables à la guitare. Si vous voulez dépasser le stade de débutant, il faut passer par là. Ils font souvent peur car au début, ils paraissent “plus difficile” à faire que les accords ouverts. Cependant,...

Les 8 accords de guitare faciles pour débutant

Le dictionnaire visuel des 8 principaux accords de guitare faciles pour les débutants Les accords sont un des 2 piliers de la guitare avec le rythme. Même s’ils font parfois peur, ils ne sont pas si difficiles à apprendre surtout si vous avez la bonne méthode. Voici...

Comment lire un diagramme d’accord ?

Lire un diagramme d'accord - le cours en vidéo. Quels sont les 23 accords de guitare indispensables à connaitre ? Télécharge la fiche de référence des accords de guitare en cliquant ici Définition du diagramme d’accord Un diagramme d’accord est une représentation...

Vos 2 premiers powerchords ou accords de puissance

Les accords powerchords, aussi appelés accords de puissance en français, sont des accords avec seulement 2 notes (la tonique et la quinte). C’est à cause de la présence de la quinte qu’on les note habituellement sous la forme suivante : Tonique5 par exemple Mi5 où la...

Comment changer d’accord en guitare ?

Pourquoi apprendre à enchainer facilement les accords ? Changer d'accord est une des compétences les plus essentielles à acquérir à la guitare. C’est elle qui va vous permettre de jouer votre première chanson, d’accompagner une personne ou vous-même au chant, et même...

Les 3 premiers accords de guitare à connaitre

Pour jouer de la guitare, il est indispensable de savoir jouer des accords. Même si vous voulez jouer uniquement, les plus grands solos de guitare, la connaissance des accords de guitare de base ne sera pas une chose superflue. De plus, apprendre à jouer des accords...

Les Accords Ouverts ou Accords de Guitare pour Débutant

Les accords ouverts sont les plus simples et ils sont souvent les premiers auxquels on a affaire lorsqu’on débute la guitare.

Ils sont facile d’accès pour un débutant car ils se jouent sans barré, c’est-à-dire que l’on a pas besoin de plaquer plusieurs cordes en même temps avec un seul doigt pour les jouer. Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas apprendre ces accords ! Surtout qu’ils vous donnent les bases pour pouvoir commencer à jouer un morceau.

Comment faire un accord ouvert à la guitare ?

Si vous êtes droitier, l’accord ouvert se joue avec la main gauche pendant que la main droite joue un rythme. Il existe plusieurs type d’accords ouverts, les majeurs, qui sonnent plus lumineux, et les mineurs, plus tristes.

On utilise beaucoup ces accords pour s’accompagner au chant puisqu’ils sont plus accessibles que les accords barrés et qu’ils sont particulièrement adaptés à la guitare acoustique.

Une fois que vous maîtrisez bien les positions des accords, entraînez-vous à les enchaîner avec rythme. Et voilà, vous pouvez dès maintenant jouer un grand nombre de chansons en entier facilement !

Les Accords Barrés à la guitare

Les accords barrés sont indispensables si vous voulez évoluer en guitare et pouvoir jouer un éventail plus large de morceaux. En effet, si vous vous contentez de connaître les accords ouverts sur le bout des doigts, vous risquez vite de tourner en rond et de vous ennuyer.

Les accords barrés sont souvent redoutés par les débutants mais ils sont très utiles si vous voulez jouer des solos, des improvisations… Ils sont une étape vers un niveau supérieur. Contrairement aux accords de base, les accords barrés permettent de jouer dans toutes les tonalités.

Comment faire un accord barré à la guitare ?

L’accord barré se joue en appuyant un doigt (souvent l’index) sur plusieurs cordes en même temps. Vous devez faire une sorte de pince avec votre main gauche si vous êtes droitier, un peu comme un capodastre.

Cette technique peut cependant devenir fatigante pour le poignet si vous êtes débutant, alors entraînez vous quelques minutes tous les jours, et surtout suivez bien les conseils que l’on vous donne pour positionner vos mains. Commencez avec les accords barrés les plus faciles !

Vous verrez, les barrés sont à la portée de tous !

Comment faire un accord barré à la guitare ?

Les Accords Majeurs

Il est indispensable au débutant de savoir faire la différence entre accords majeurs et mineurs. Les accords majeurs sont à la base de l’apprentissage des accords, vous en retrouverez dans toutes vos chansons. Ils sonnent plutôt lumineux et joyeux.

Pour bien comprendre comment marchent les accords, il faut essayer de les décomposer. Dans un accord majeur, on retrouve généralement au moins trois notes. La première note dite fondamentale ou tonique et qui est la première note de la gamme, la seconde appelée tierce et qui est la troisième note de la gamme, et la troisième appelée quinte et qui est la cinquième note de la gamme.

Prenons un exemple, un accord de Do qui suit la gamme de Do (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do) sera composé d’un Do, d’un Mi (tierce) et d’un Sol (quinte).

Les accords majeurs peuvent être en accords ouverts ou en barrés, il y en a donc certains qui sont plus faciles à jouer que d’autres. Je vous conseille de commencer par jouer les accords majeurs les plus abordables, comme le La, le Ré, le Do, le Sol et le Mi en accords ouverts.

Une fois les accords majeurs dans la poche, vous aurez acquis l’essentiel d’entre eux ! Les autres accords, même s’ils sont nombreux, ne sont plus que des variantes des accords majeurs.

Comment faire un accord de La Majeur à la guitare ?

Comment faire un accord de Sol Majeur à la Guitare ?

Les Accords Mineurs

Les accords mineurs vont apporter beaucoup à votre jeu. Ces accords apportent une sonorité triste et mélancolique à vos chansons. Ils sont présents dans là plupart des styles de musique.

Maintenant que vous avez compris qu’il existait différents types d’accords, les accords majeurs et les accords mineurs, il reste donc à savoir pourquoi les accords mineurs ont une couleur plus triste que les majeurs.

Cette subtilité est due au fait que la tierce de l’accord, la troisième note de la gamme, est baissée d’un demi-ton par rapport à l’accord majeur. Pour un accord de Do mineur par exemple, vous allez donc jouer un Do, un Ré dièse, et un Sol.

Les accords mineurs sont donc des variantes des accords majeurs mais ils permettent de jouer un éventail plus large de chansons ! Commencez par exemple avec un Mi mineur, il est très simple et très utilisé.

Les accords mineurs ne sont pas plus compliqués que les accords majeurs, alors lancez-vous !

Comment faire un accord de Mi Mineur à la guitare ?

Comment faire un accord de La Mineur à la Guitare ?

Les autres accords à la guitare

Il existe énormément d’autres accords pour enrichir votre jeu. Soyez curieux, ne vous contentez pas de maîtriser les accords de base. Certaines chansons utilisent des accords bien spéciaux que vous ne pourrez pas toujours remplacer.

Si vous vous intéressez à un certain style de musique, comme le blues ou le metal, les accords de puissance (powerchords en anglais) sont pour vous ! Ils sont composés uniquement de la fondamentale et de la quinte, ce sont des accords très simples à réaliser pour un maximum d’effet !

Si vous voulez simplement enrichir l’un de vos accords, vous pouvez aussi utiliser une septième, c’est-à-dire ajouter une quatrième note à votre accord.

Il existe aussi d’autres accords au nom barbare comme les accords suspendus, augmentés etc.

Vous vous retrouverez certainement face à ce type d’accord en vous demandant ce qu’il peut bien être. Pourtant ils ne sont souvent pas plus difficiles à réaliser que les accords majeurs, il suffit juste de comprendre leur fonctionnement.

Entraînez-vous à reconnaître les différents types d’accords à l’oreille et en les jouant, vous verrez que très rapidement vous ferez des progrès !

Comment faire un accord de Mi 7ème à la guitare ?

Comment faire un accord de Ré sus4 à la Guitare ?

Téléchargez les fiches Accords Guitare PDF

Téléchargez les fiches accords pdf

Pour vous aider à mémoriser et apprendre les accords nous vous avons fait plusieurs fiches accords :

  • Les accords de base pour droitier
  • Les accords de base pour gaucher
  • Les accords barrés
  • Les accords du système CAGED

Ces fiches accords sont à télécharger gratuitement au format pdf sur notre espace de téléchargement sur MyGuitare.com

Si vous avez déjà un compte, il suffit de vous connecter sur MyGuitare et d’aller dans vos téléchargement.

Si vous n’avez pas encore de compte, il vous suffit de créer un compte gratuitement ici

Les autres sujets qui pourraient vous intéresser