Apprendre le Solo à la Guitare

Apprendre les plus grands solos de guitare fait parti du rêve de beaucoup de guitaristes ! Le solo de guitare est probablement le passage le plus impressionnant en terme de technique dans une chanson. C’est le solo guitare qui a donné ses lettres de noblesse au Rock et à tous les guitar heros qui sont nés avec ce style : Jimi Hendrix, Slash, Eric Clapton, David Gilmour, Eddie Van Halen, … et tous les autres.

Le solo guitare est la partie d’un morceau où le guitariste joue seul, parfois accompagné d’une rythmique. Certains morceaux comme ceux de Van Halen, Steve Vai, Eric Johnson ou Joe Satriani sont en réalité un unique solo de plusieurs minutes.

Que voulez-vous apprendre sur le solo ?

Cours de guitare solo

Nos conseils pour apprendre le Solo

Découvrez tous nos conseils pour apprendre à jouer des solos de guitare.

Cours de guitare solo débutant gratuit

Cours de Guitare Débutant Gratuit

Si vous débutez complètement la guitare ou que vous voulez reprendre les bases, ce cours de guitare débutant vous apprendra les fondamentaux de la guitare

Le Lick of the Week

Apprenez de nouvelles rythmiques guitare et riffs guitare avec les Riffs du Mardi. Chaque mardi un nouveau tuto guitare sur Youtube pour apprendre un nouveau riff guitare.

le solo dans la peau

Cours de Guitare en Ligne

Si vous voulez apprendre la guitare électrique et les solos de guitare de la meilleure façon possible. Ce cours de guitare électrique en ligne vous permettra de jouer des solos de guitare dès la première leçon. Si vous en avez toujours rêvé, ce cours va vous plaire.

Apprendre le solo guitare

En guitare, si vous ne le savez pas encore, il y a souvent 2 parties : la partie rythmique et la partie solo. C’est pour cela que dans la plupart des groupes vous avez 2 guitaristes : un qui joue le solo (qui est généralement le plus connu) et un autre qui joue la rythmique. Les deux parties sont essentielles et ne vont pas l’une sans l’autre. Cependant, c’est vrai que le solo guitare fait plus rêver.

Le solo guitare n’est pas uniquement réservé au Rock. On trouve des solos de guitare dans tous les genres musicaux que ce soit le rock, le jazz ou le metal. Même sur guitare acoustique vous pouvez apprendre des solos (comme la version unplugged de Layla par Eric Clapton par exemple). Les techniques seront justes un peu plus difficiles puisque les cordes de la guitare acoustique sont plus épaisses, donc plus difficile à tirer et le manche un peu plus large.

La guitare classique est un instrument essentiellement joué en solo, avec ses cordes souples qui la rende manipulable. Même si toutes les techniques que nous détailleront sur cette page peuvent être utilisées sur tous les types de guitare, nous nous concentrerons sur la guitare électrique et les solos de guitare Blues, Rock, Hard Rock et Metal (avec des exceptions bien sur ;-).

Si les solos de guitare vous semblent un peu mystérieux et que vous vous posez des questions du genre : Comment jouer ce solo ? comment faire cet effet ? Comment est construit un solo de guitare ? Comment faire pour composer soi-même ses propres solo guitare ? Quelle gamme utiliser pour jouer tel ou tel solo de guitare ? etc.

Alors, vous êtes au bon endroit ! Les solos guitare ne sont pas joués au hasard. Il y a en effet des règles précises à respecter en commençant par les simples comme jouer le solo dans la bonne gamme jusqu’au plus compliquée comme les résolutions.

Pour bien jouer un solo de guitare, vous devez aussi maîtriser des techniques particulières de la guitare solo comme le tiré, le slide, le hammer-on, le pull-off, le sweeping, le tapping… Vous les apprendrez en suivant les méthodes et les conseils que vous retrouverez sur cette page.

Notre but grâce à cette page, c’est que vous puissiez trouver des réponses à toutes vos questions sur le solo à la guitare et que vous puissiez enfin jouer parfaitement vos solos de Rock préférés, et pourquoi pas composer les vôtres ! (et si vous avez des questions sans réponse, n’hésite pas à nous écrire)

Débuter la guitare avec notre cours de guitare débutant

Si vous débutez complètement la guitare lisez ceci :

Nous avons créé pour les débutants un cours de guitare gratuit et progressif pour bien débuter la guitare. Ce cours s’adresse aussi bien aux guitaristes électriques qu’aux autres types de guitare. Ils vous apprendra toutes les bases et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur internet.

Avant d’apprendre les solos de guitare qui vous font rêver, je vous conseille de débuter par apprendre les bases de la guitare pendant quelques mois. Ensuite, cela sera beaucoup plus facile de jouer des solos.

Si vous voulez débuter la guitare et que vous voulez avoir des bonnes bases,  je vous conseille de :

  • Vous inscrire au cours de guitare débutant sur MyGuitare : Débuter la Guitare (vous pouvez vous créer un compte gratuitement)
  • Lire les articles ci-dessous si vous avez besoin d’en savoir plus sur un point précis de la guitare solo
  • Vous abonner à notre chaine Youtube et notamment aux cours de guitare électrique en vidéo gratuit pour débutants et intermédiaires
  • Vous inscrire au Rythme dans la Peau, notre cours de guitare pour apprendre la guitare et avoir des bases solides dès le début.
  • Après 3 mois de Rythme dans la Peau ou plus, passer sur le Solo dans la Peau pour apprendre le Rock et la guitare solo.

Apprendre la guitare avec notre cours de guitare débutant

Le cours de guitare débutant: Débuter la guitare est un cours de guitare en ligne gratuit que nous avons créé pour vous permettre de débuter la guitare avec les bonnes bases. (il vous évitera aussi de perdre du temps, de developper des mauvaises habitudes et de vous faire une meilleure idée de ce que vous avez besoin de travailler et d’apprendre pour jouer ce que vous voulez).

Pour vous inscrire, il suffit de créer un compte sur myguitare.com ou si vous avez déjà un compte, de sélectionner ce cours : Débuter la Guitare, dans la liste des cours gratuits.

Avec ce cours de guitare débutant gratuit, vous apprendrez toutes les bases de la guitare : les accords, le rythme, les tablatures, les arpèges, …

Si vous voulez apprendre la guitare c’est la voie royale pour débuter de la meilleure des façons.

Débuter la guitare gratuitement

Apprendre le Solo avec nos cours de guitare en vidéos sur Youtube

Nos cours de guitare gratuits en vidéo pour apprendre le Solo de Guitare

Sur Youtube, nous mettons à votre disposition des dizaines de cours de guitare électriques gratuits en video pour apprendre le solo à la guitare. Ce sont des cours complémentaires du Solo dans la Peau. Ils vous permettront d’apprendre des techniques de la guitare solo ou de développer votre répertoire avec des licks (plans ou phrases solo), et des astuces sur les techniques du solo.

Cours de guitare électrique en vidéo

Sur Youtube, vous pouvez accéder à nos cours de guitare électrique gratuitement. Ces cours de guitare électrique en video sont gratuits et vous permettront d’apprendre tout ce que vous devez savoir en tant que guitariste à la guitare électrique.  Ces vidéos sont complémentaires des vidéos du cours : Le Solo dans la Peau. Si vous voulez en profiter au maximum je vous conseille de suivre en parallèle le Solo dans la Peau  (notre cours de guitare électrique en ligne 100% Solo Guitare et 100% Rock)

Des Licks pour travailler vos Solos

Sur Youtube, vous pouvez également consulter nos cours de guitare électrique pour apprendre des nouveaux Licks guitare. Ces Licks vous permettront d’enrichir vos solos de guitare.

Cette playlist de cours de guitare électrique gratuits en vidéo, appelée Les Licks of the Week, vous permet d’apprendre chaque semaine un nouveau lick guitare que vous pourrez ajouter à vos solos et vos improvisations à la guitare.

Nos derniers conseils pour apprendre le Solo à la guitare

Comment synchroniser main droite et main gauche

La coordination des mains est indispensable pour bien jouer de la guitare La synchronisation des mains est une des choses qui posent le plus de problème aux guitaristes. Que vous soyez débutant ou plus avancé, avoir une bonne coordination main droite, main gauche est...

Astuce pour le solo#5 : Le legato

Qu’est-ce que c’est ? Le legato, de l’italien « lié », est une technique qui nous vient des instruments à cordes classiques. C’est une technique qui intervient lorsque des notes sont jouées l’une à la suite de l’autre. Si ces notes sont jouées « legato », cela...

Astuce pour le solo#4 : Les harmoniques artificielles

Une harmonique artificielle, qu’est-ce que c’est ? Une harmonique est un des sons émis par une corde qui entre en vibration. La guitare étant un instrument à cordes, elle émet des harmoniques. Ils sont cachés par la note fondamentale que l’on entend lorsque l’on fait...

Astuce pour le solo#3 : Le vibrato

Le vibrato, qu’est-ce que c’est ? Vous êtes à la recherche d'un son plus riche et intense ? Vous voulez insuffler quelque chose à vos notes qui durent ? Le vibrato est la technique que vous cherchez ! Comme beaucoup de notions musicales, le terme vient de l’italien....

Astuce pour le solo#2 : Le bend

Un bend, qu’est-ce que c’est ? Voilà une technique très amusante à réaliser. Ceux d’entre vous qui ne la connaissent pas vont y passer des heures à coup sûr ! Mesdames et messieurs, je vous présente le bend ! Un bend (de l’anglais « to bend » : plier), c’est le fait...

Astuce pour le solo#1 : La gamme pentatonique mineure

La gamme pentatonique, qu’est-ce que c’est ? Une gamme « pentatonique » est une suite de cinq notes. (« penta » correspond à cinq en grec). Plus précisément, la gamme pentatonique mineure vient directement de la gamme mineure à sept notes, à laquelle on a enlevé deux...

Le Solo dans la Peau – LE cours de guitare électrique par excellence

Le cours de guitare ultime pour apprendre la guitare solo

Le Solo dans la Peau est notre cours de guitare électrique en ligne pour apprendre à jouer des solos de guitare. C’est le cours que suivent tous les fans de Rock et Hard Rock qui veulent jouer comme leur guitar héros préférés.

Avec le Solo dans la peau, vous apprendrez à jouer des solos de guitare, en commençant par maitriser les fondamentaux.. Dès votre première leçon vous saurez jouer un solo de guitare en entier et improviser.
Si vous débutez la guitare, il est conseillé de suivre d’abord le cours de guitare débutant : Débuter la Guitare (gratuit sur myguitare.com) puis de suivre le Rythme dans la Peau pendant au moins 3 mois, pour avoir les bases nécessaires, avant de vous lancer dans le Solo dans la Peau.

Apprendre la guitare électrique avec le Solo dans la Peau

En suivant les cours de guitare électrique du Solo dans la Peau, vous pourrez progresser à votre rythme et vous vous faire énormément plaisir à la guitare. C’est exactement comme si vous preniez un professeur de guitare électrique particulier sauf que là, le professeur, c’est Cyrille et les cours de guitare se passe en ligne.

Vous pourrez donc accéder à votre cours où vous voulez, quand vous voulez depuis le confort de votre maison.

Les autres sujets qui pourraient vous intéresser