Apprendre le Rythme et les Rythmiques à la Guitare

Le rythme est l’élément fondamental à maitriser quand on veut bien apprendre la guitare. Il est indispensable pour progresser et vous permettra de devenir autonome à la guitare sans perdre de temps. Croyez-en mon expérience, c’est le rythme qui fait la différence entre un guitariste qui sait jouer et un guitariste qui a déjà touché une guitare. 

De fait, on a souvent tendance à négliger le rythme. Pourtant maîtriser le rythme et les rythmiques guitare, c’est maitriser ce qui donne a la guitare toute sa puissance, sa force, son attrait, son âme.

Que voulez vous apprendre sur le rythme ?

Nos conseils pour apprendre le Rythme

Découvrez nos conseils pour apprendre le Rythme facilement et rapidement.

Cours de Guitare Rythmique Gratuit

Si vous débutez complètement ou que vous voulez reprendre les bases, ce cours de guitare débutant vous apprendra les fondamentaux du rythme.

Les Riffs du Mardi

Apprenez de nouvelles rythmiques guitare et riffs guitare avec les Riffs du Mardi. Chaque mardi un nouveau tuto guitare sur Youtube pour apprendre un nouveau riff guitare.

Cours de Guitare en Ligne

Si vous voulez apprendre la guitare de la meilleure façon possible. Celle qui vous permettra de jouer des morceaux en entier dès la première leçon et qui vous motivera pour bien savoir jouer de la guitare, ce cours de guitare risque de vous plaire.

Apprendre le rythme à la guitare, c’est la clé pour progresser rapidement et se faire plaisir

On peut rationnellement se dire que maitriser le rythme, c’est maitriser la moitié de notre instrument, l’autre étant les accords et les notes.  Cependant à la guitare (Pop, Rock, Blues, … ), on peut très bien faire un tube avec 2 ou 3 notes mais il faut un rythme de folie.

Tous les instruments demandent d’apprendre le rythme, mais à la guitare c’est une nécessité absolue (je vous conseille de regarder la vidéo de Cyrille où il vous montre ce qui se passe quand on ne maitrise pas le rythme par rapport au piano par exemple). Regardez le jazz manouche, le reggae, le funk ou le blues ont des rythmes bien spéciaux à la guitare !

A votre avis, pourquoi vos guitaristes préférés jouent-ils aussi facilement ? Ils ont une maîtrise parfaite de leur instrument, et cela passe par le rythme. Sans un bon rythme, votre jeu sera beaucoup moins naturel et fluide.

Avec le rythme vous gagnerez en liberté, en précision et en aisance. Vous pourrez enfin jouer en groupe, et vous apprendrez la guitare plus vite et plus facilement. Le Rythme, c’est ça qui donne envie de danser à ceux qui vous écoute, le Rythme, c’est la vie.

J’insiste, mais c’est parce que trop souvent le rythme est négligé à la guitare, alors qu’il est fondamental. Beaucoup trop de débutant se concentre sur les notes, les gammes, les accords, … alors qu’ils devraient d’abord avoir un rythme solide, puis ensuite de chercher autres choses car tout sera plus facile. Pour un débutant les premiers mois de guitare devraient être consacrés exclusivement à l’apprentissage du RYTHME et des ACCORDS.

Le rythme va aussi vous permettre de vous familiariser avec votre instrument en découvrant toute une palette de techniques que vous ne connaissiez peut-être pas encore ! Même si vous êtes un pro des slides et du pull off, arrivez vous bien à jouer un rythme ou l’on alterne cordes étouffées et tapées avec des variations et des silences placés au bon endroit ?

Que vous soyez débutant en guitare, ou que vous ayez simplement du mal avec vos rythmiques guitare, cette page vous donnera les clés pour réussir.

Apprendre le rythme avec notre cours de guitare débutant

Vous voulez apprendre le rythme à la guitare ?

Voici nos conseils et nos cours de guitare pour bien débuter et apprendre les rythmiques guitare :

Le Rythme comme vous l’avez compris est la clé pour bien jouer de la guitare. C’est lui qui fait toute la différence. Même si vous avez l’impression d’avoir un mauvais rythme à la guitare, il suffit de quelques petites corrections pour qu’il devienne bon.

Apprendre le rythme à la guitare, c’est revenir aux bases. L’avantage du rythme et des rythmiques, c’est que c’est utile pour absolument tous les styles. C’est pour cela que notre cours débutant et le cours le Rythme dans la Peau sont vraiment des piliers pour vous permettre de devenir bon à la guitare dans tous les styles. C’est pour moi, à la fois, un passage obligé (si vous n’avez pas la chance d’avoir un professeur particulier qui vous l’apprend) et la voie royale (car en quelques semaines vous en aurez appris plus que partout ailleurs).

Si vous voulez débuter la guitare et que vous voulez avoir un bon rythme pour jouer de belles rythmiques, je vous conseille de :

  • Vous inscrire au cours de guitare débutant sur MyGuitare : Débuter la Guitare (vous pouvez vous créer un compte gratuitement)
  • Lire les articles ci-dessous si vous avez besoin d’en savoir plus sur un point précis sur le rythme ou les rythmiques guitares
  • Vous abonner à notre chaine Youtube et notamment aux cours de guitare rythmique en vidéo gratuit pour débutants et intermédiaires
  • Vous inscrire au Rythme dans la Peau, notre cours de guitare pour apprendre la guitare et avoir un super rythme dès le début

Apprendre le rythme et la guitare avec notre cours de guitare débutant

Le cours de guitare débutant: Débuter la guitare est un cours de guitare en ligne gratuit que nous avons créé pour vous permettre de débuter la guitare avec les bonnes bases. (il vous évitera aussi de perdre du temps, de developper des mauvaises habitudes et de vous faire une meilleure idée de ce que vous avez besoin de travailler et d’apprendre pour jouer ce que vous voulez).

Pour vous inscrire, il suffit de créer un compte sur myguitare.com ou si vous avez déjà un compte, de sélectionner ce cours : Débuter la Guitare, dans la liste des cours gratuits.

Avec ce cours de guitare débutant gratuit, vous apprendrez toutes les bases de la guitare : les accords, le rythme, les tablatures, les arpèges, …

Si vous voulez apprendre la guitare c’est la voie royale pour débuter de la meilleure des façons.

Votre cours de guitare débutant gratuit pour apprendre le rythme et la guitare

Comment apprendre le rythme à la guitare ?

Voici 2 autres vidéos qui vous présenteront plus en détail le cours débutant : débuter la guitare et pourquoi il est si important de bien maitriser le rythme à la guitare par rapport aux autres instruments.

Présentation du cours de guitare débutant par Cyrille ?

Pourquoi le rythme est-il si important à la guitare ?

Apprendre le rythme avec nos cours de guitare en vidéos sur Youtube

Nos cours de guitare gratuits en vidéo pour apprendre le rythme

Sur Youtube, nous mettons à votre disposition des dizaines de cours de guitare gratuits en video pour apprendre le rythme à la guitare et les rythmiques guitare les plus connues. Ce sont des cours complémentaires du cours de Débuter la Guitare ou du Rythme dans la Peau. Il vous permettront d’apprendre des techniques de la guitare ou de développer votre répertoire avec des morceaux, des rythmiques guitare et des techniques rythmiques.

Cours de guitare débutant en vidéo

Sur Youtube, vous pouvez accéder à nos cours de guitare pour débutant. Ces cours de guitare en video sont gratuits et vous permettront d’apprendre tout ce que vous devez savoir en tant que débutant à la guitare. Attention, ces vidéos sont complémentaires des vidéos du cours : Débuter la Guitare. Si vous voulez en profiter au maximum je vous conseille de commencer par vous inscrire au cours : Débuter la Guitare (notre cours de guitare en ligne pour débutant 100% gratuit et 100% plaisir)

Des Riffs Guitare pour travailler vos Rythmiques

Sur Youtube, vous pouvez également consulter nos cours de guitare rythmique pour apprendre des nouveaux riffs guitare. Ces riffs vous permettront d’enrichir vos rythmiques de guitare.

Cette playlist de cours de guitare gratuits en vidéo, appelée Les Riffs du Mardi, vous permet d’apprendre les Rythmiques de guitare les plus connues et d’avoir un bon rythme à la guitare.

Nos derniers conseils pour apprendre le Rythme et les Rythmiques à la guitare

La différence entre Rythme Binaire et Rythme Ternaire

On me pose souvent la question, je voudrais jouer un rythme ternaire ou qu'est ce qu'un rythme ternaire. Pour bien les jouer, encore faut-il bien comprendre la différence avec rythme binaire qui sont les rythmes les plus courant. Si je voulais faire très simple et...

Rythmique Guitare : Les Doubles Croches

Qu'est-ce qu'une double croche ? Jusqu'ici, vous avez appris qu'on divise un temps en deux moitiés égales, et qu'une croche vaut ½ temps dans une mesure 4/4. (si vous prenez le train en marche, vous pouvez consulter tous nos articles sur le rythme et la rythmique...

Rythmique Guitare : Comprendre les Syncopes

Les temps forts et les temps faibles Dans chaque mesure en musique, on trouve des temps faibles et des temps forts. Un temps fort est naturellement accentué quand on le joue. Le premier temps d'une mesure est toujours un temps fort. Le deuxième temps est un temps...

Rythmique Guitare : La Valeur des notes

Voici la suite de notre série sur la rythmique guitare. Vous savez maintenant taper du pied en rythme et vous savez diviser le temps. Il est temps d'apprendre la valeur des notes et les bases du système de notation du rythme. Vous en aurez besoin pour déchiffrer la...

Rythmique Guitare : Comment diviser le temps ?

Pour avoir un bon rythme à la guitare, il est important de bien savoir comment diviser le temps, sinon, vous ne tomberez jamais juste. Les parties d'un temps On peut diviser un temps en deux demi-temps, et parfois en quarts de temps (pour jouer des notes courtes). Il...

La cause de tous les problèmes de rythme à la guitare

Dans cet article nous allons voir un problème très commun des guitaristes, celui de savoir jouer en rythme. La question de Thomas sur ses problèmes de rythme Voici le message que j’ai reçu de Thomas : « J'ai besoin d'améliorer mon rythme, car j'ai tendance à ralentir...

Comment j’ai appris le rythme à la guitare ?

Pourquoi apprendre le rythme à la guitare ? Dans la musique Pop-Rock qui comprend aussi le Funk, le blues, le métal, le Reggae, la variété, … l’élément prédominant n’est pas les notes, mais le rythme. A la guitare, si vous voulez éviter de sonner plat, sans vie, vous...

Le Rythme dans la Peau – LE cours de guitare en ligne

Le cours de guitare ultime pour apprendre la guitare

Le Rythme dans la Peau est notre cours le plus suivi et celui que nos élèves recommandent tous pour débuter et apprendre la guitare. Avec le rythme dans la peau, vous apprendrez vraiment à jouer de la guitare. Dès votre première leçon vous serez jouer des chansons en entier.
Le Rythme dans la Peau fait suite au cours de guitare débutant gratuit : Débuter la guitare. Je vous conseille de commencer par celui-ci puis ensuite de vous inscrire au Rythme dans la Peau.

Apprendre la guitare avec le rythme dans la peau

En suivant les cours de guitare du rythme dans la peau, vous progresserez à votre rythme et vous vous ferez plaisir à la guitare. C’est exactement comme si vous preniez un professeur de guitare particulier sauf que là, le professeur, c’est Cyrille et les cours se passe en ligne.

Vous pourrez donc accéder à votre cours où vous voulez, quand vous voulez depuis le confort de votre salon.

Les autres sujets qui pourraient vous intéresser

Télécharger la tablature et les backing tracks

Entrez votre adresse email ci-dessous pour télécharger les ressources